Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Soudan

Tournée diplomatique du général Dagalo pour les pourparlers de paix en Afrique de l'Est

Le général soudanais Mohamed Hamdane Dagalo, le 21 octobre 2019 à Juba. REUTERS/Samir Bol/File Photo

Le général Mohamed Hamdane Dagalo, commandant des Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) soudanaises et figure centrale du conflit au Soudan, a entamé une série de visites en Afrique de l'Est, marquant ses premiers déplacements internationaux depuis le déclenchement de la guerre civile dans le pays. Son périple a débuté jeudi par l'Ethiopie, au lendemain d'une escale en Ouganda, selon les ordres du gouvernement éthiopien.

Cette initiative diplomatique survient au moment où l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation régionale dont font partie l'Ouganda et l'Ethiopie, intensifie ses efforts pour faciliter un dialogue entre Dagalo, surnommé "Hemedti", et le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane. Ces deux figures clés du conflit n'ont pas eu de rencontre directe depuis le mi-avril, quand la guerre a éclaté, plongeant ainsi le Soudan dans une situation de crise majeure qui a fait, selon des estimations modérées, 12.000 victimes mortelles et a contraint plus de 7 millions de personnes à se déplacer, d'après les données de l'ONU.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a relayé l'arrivée de Dagalo à Addis Abeba via un message sur la plateforme X (ex-Twitter), et a fourni des images de l'accueil du général par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen. La veille de cette rencontre, Dagalo avait été reçu par le président ougandais Yoweri Museveni et avait exprimé sur la même plateforme son désir d'entamer des négociations pour mettre fin aux hostilités et reconstruire l'Etat soudanais sur de nouvelles bases plus équitables.

Une source proche des FSR a confié à l'AFP que Dagalo poursuivrait son offensive diplomatique vers Nairobi, capitale du Kenya, pour rallier le soutien des membres de l'Igad avant de rencontrer le général al-Burhane à Djibouti. Une tentative de médiation prévue à Djibouti sous l'égide de l'Igad a dû être repoussée à début janvier pour des raisons techniques, a indiqué le ministre djiboutien des Affaires étrangères dans un communiqué. Jusqu'ici, les médiations antérieures n'ont abouti qu'à des cessez-le-feu temporaires et non tenus.

Le conflit a récemment gagné l'Etat d'Al-Jazira, qui avait été jusque-là relativement épargné et s'était transformé en refuge pour environ un demi-million de déplacés. Les forces des FSR, craintes pour leur puissance, ont pris le contrôle de Wad Madani, la capitale de l'Etat, un pivot essentiel de l'aide humanitaire, et continuent leur avance vers le sud.

L'Igad réunit huit États membres dont le Kenya, Djibouti, l'Ethiopie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Somalie, l'Ouganda et l'Érythrée, et œuvre activement pour apaiser les tensions dans la région.

Le général Mohamed Hamdane Dagalo, commandant des Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) soudanaises et figure centrale du conflit au Soudan, a entamé une série de visites en Afrique de l'Est, marquant ses premiers déplacements internationaux depuis le déclenchement de la guerre civile dans le pays. Son périple a débuté jeudi par l'Ethiopie, au lendemain d'une escale en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut