Rechercher
Rechercher

Le Conseil de sécurité de l'OUN, réuni le 22 décembre à New York. Photo REUTERS/David Dee Delgado

Direct Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU "exige" une aide humanitaire "à grande échelle" à Gaza, mais pas de cessez-le-feu : Jour 77 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Un militaire israélien tué à la frontière avec le Liban.

Le Liban prêt à faire appliquer les résolutions internationales si Israël se retire des régions occupées, affirme Mikati.

Le Hezbollah annonce la mort de deux combattants supplémentaires.

Près d'un quart de la population de Gaza souffre de famine, selon l'ONU.


22:02 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:55 heure de Beyrouth

Le Hamas au pouvoir à Gaza a jugé "insuffisante" la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous considérons que la résolution 2722 adoptée ce jour par le Conseil de sécurité et appelant à l'élargissement de l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza (...) comme une mesure insuffisante et ne répond pas à la situation catastrophique créée par la machine de guerre sioniste", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

21:27 heure de Beyrouth

Après l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza, Richard Gowan, de l’International Crisis Group, fait le point pour L’Orient-Le Jour. Lire son interview ici. 

20:53 heure de Beyrouth

La résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU exigeant l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat, est "une bonne nouvelle", a affirmé le chef de la diplomatie britannique David Cameron. "C'est une bonne nouvelle que l'ONU ait réussi à se mettre d'accord pour soutenir une résolution en faveur de davantage d'aide humanitaire à Gaza", a-t-il déclaré. "La résolution appelle également à des mesures en faveur d'un cessez-le-feu durable, ce qui est crucial", a fait valoir toutefois M. Cameron.


20:52 heure de Beyrouth

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant une aide humanitaire "à grande échelle" pour Gaza est "un pas dans la bonne direction", a estimé l'ambassadeur palestinien à l'ONU, insistant toutefois sur la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat", rapporte l'AFP.

"Cette résolution est un pas dans la bonne direction, elle doit être appliquée et accompagnée par une pression massive pour un cessez-le-feu immédiat. Je répète, un cessez-le-feu immédiat", a insisté Riyad Mansour devant le Conseil.

20:09 heure de Beyrouth

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies a critiqué le Conseil de sécurité pour sa réaction à l'attaque du Hamas du 7 octobre, rapporte Reuters.

"Le fait que l'ONU se concentre uniquement sur les mécanismes d'aide à Gaza est inutile et déconnecté de la réalité - Israël autorise déjà des livraisons d'aide à l'échelle requise", a déclaré Gilad Erdan. "L'ONU aurait dû se concentrer sur la crise humanitaire des otages", poursuit-il.

20:05 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères a affirmé que son pays continuerait à inspecter toute aide humanitaire à destination de Gaza, après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant l'acheminement de cette assistance à "grande échelle" et "sans entrave".

"Israël continuera à agir conformément au droit international, mais examinera, pour des raisons de sécurité, toute assistance humanitaire à Gaza", a écrit le ministre, Eli Cohen, sur X (ex-Twitter), selon l'AFP.

19:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé une maison vide entre les villages frontaliers de Beit Lif et Kaouzah (caza de Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

19:41 heure de Beyrouth

Le "vrai problème" pour l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza est "la façon dont Israël conduit son offensive", a accusé vendredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, selon l'AFP.

"Le vrai problème est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza", a-t-il déclaré à la presse, insistant sur le fait qu'un "cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu'elle vit".

19:23 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : A l'issue de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé vendredi l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat dont ne voulaient pas les Américains.

La résolution adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions (Etats-Unis et Russie) "exige de toutes les parties qu'elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle" à Gaza et demande de "prendre de toute urgence" des mesures à cet égard et pour "créer les conditions d'une cessation durable des hostilités".

19:11 heure de Beyrouth

Un navire espion iranien aurait fourni des renseignements en temps réel aux rebelles houthis du Yémen pour pour les aider à attaquer des navires en mer Rouge au cours des derniers jours, selon un article du Wall Street Journal.

Selon la publication, les renseignements iraniens ont aidé les rebelles yéménites à localiser les navires qui ont éteint leurs émetteurs radio pour éviter d'être surveillés, et à leur tirer dessus avec des missiles et des drones

👉 Pour plus d'informations à ce sujet, lire l'article du WSJ ici.

18:55 heure de Beyrouth

Une enquête visuelle du New York Times a révélé l’utilisation d’un peu plus de 900 kg de bombes dans une zone du sud de Gaza où Israël avait ordonné aux civils de se déplacer pour leur sécurité.

"Pendant les six premières semaines de la guerre à Gaza, Israël a régulièrement utilisé l'une de ses plus grandes et plus destructrices bombes dans des zones qu'il avait désignées comme sûres pour les civils", rapporte la publication.

En réponse aux questions de la publication, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que la priorité d'Israël était de détruire le Hamas et que "les questions de ce genre seront examinées à une étape ultérieure". Il a également affirmé que l’armée "prend des précautions (...) pour atténuer les dommages aux civils".

Pour plus d'informations à ce sujet, l'article du New York times est à lire ici

18:49 heure de Beyrouth

En image : L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour (à gauche), entre dans la salle du Conseil de sécurité de l'ONU avant une réunion au siège de l'ONU à New York, le 22 décembre 2023.

(Photo Charly TRIBALLEAU/AFP)

18:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a annoncé la mort d'un de ses soldats, affirmant qu'il a été tué dans le nord d'Israël par des roquettes en provenance du Liban.

Il s'agit du sergent Amit Hod Ziv, 19 ans. Un autre soldat a été grièvement blessé et évacué pour recevoir un traitement médical.

17:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé un centre de contrôle israélien à 16h15 en face du village frontalier de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, et déclare avoir "atteint directement la cible".

17:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les environs du village frontalier de Khiam (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, a déclaré un habitant du village à L'Orient-Le Jour.

17:02 heure de Beyrouth

"Embuscades et objets piégés : les tactiques du Hamas suscitent confusion, peur et danger", écrit le Washington Post, dans un article paru aujourd'hui.

"Ces derniers jours, l’armée israélienne a rapporté que leurs soldats entendent des enregistrements de pleurs et de personnes parlant l'hébreu — des tentatives, selon ce que croient les commandants, de tromper les soldats israéliens pour qu'ils recherchent des otages à proximité. L'armée israélienne n'a pas publié ces enregistrements", écrit le Washington Post.

Les objets piégés sont interdits par le droit international.

"Certains analystes suggèrent que la méfiance à l'égard de tels pièges pourrait avoir été un facteur dans la mort accidentelle de trois otages israéliens à Gaza la semaine dernière par l'armée israélienne — que les troupes étaient sur le qui-vive et ont tiré trop rapidement", poursuit la publication.

Pour plus d'informations à ce sujet, l'article du Washington Post est à lire ici.

16:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les environs de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), à la frontière, il y a quelques minutes, selon une source sécuritaire. A peu près au même moment, l'armée israélienne a bombardé une zone aux alentours de Naqoura (caza de Tyr), à la frontière, selon des habitants de la localité.

16:05 heure de Beyrouth

En infographie : Répartition de la population de la bande de Gaza selon le niveau d'insécurité alimentaire actuel et projeté, d'après les données de l'IPC publiées jeudi.

Selon Human Rights Watch, “le gouvernement israélien utilise la famine imposée à des civils comme méthode de guerre dans la bande de Gaza occupée, ce qui constitue un crime de guerre”, a déclaré l’organisation international, le 18 décembre.

 

(Crédit AFP/Paz PIZARRO)

16:02 heure de Beyrouth

Un citoyen américain ayant la double nationalité, capturé le 7 octobre, est décédé, selon un groupe israélien qui représentent les familles de captifs à Gaza, rapporte la chaîne Al Jazeera.

Gadi Haggai, 73 ans, faisait une promenade matinale avec sa femme Judi autour du kibboutz Nir Oz lorsqu’il a été grièvement blessé par balle. Tous les deux ont été pris en otage.

Le Forum des Familles des Otages et Disparus a déclaré dans un communiqué que Judi était toujours détenue à Gaza par le Hamas avec le corps de son mari.

Selon un décompte officiel israélien, 129 personnes sont toujours détenues en otage à Gaza après que certains aient été libérés lors de la trêve en novembre ou après avoir été récupérées lors d'une offensive militaire. Parmi ceux qui sont toujours à Gaza, 22 sont décédés, affirme le gouvernement israélien.

15:58 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure :

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages de Adeïssé (caza de Marjeyoun), Tayr Harfa et Jebbeïn (caza de Tyr) au Liban-Sud, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

15:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, à 14h30, une brigade militaire près d'une position israélienne face au village de Meis el-Jabal (caza de Nabatiyé). Le parti n’a pas déclaré avoir atteint la cible.

15:12 heure de Beyrouth

784 soldats israéliens ont été blessés lors d'"opérations de combat" dans la bande de Gaza depuis le début de l'invasion terrestre de l'enclave, a affirmé l'armée israélienne citée par le Haaretz. Parmi ces blessés, 179 sont considérés comme "grièvement blessés". 

15:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée vendredi avant-midi contre un rassemblement de soldats israéliens dans la localité d’Even Menachem (en face de la localité libanaise de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil), « à l’aide de roquettes ». Le parti chiite dit avoir fait des « victimes » parmi les militaires israéliens, sans plus de détails.

14:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée vendredi à 14h20 contre une unité de l’armée israélienne qui se trouvait près de Metulla (en face de Khiam, dans le caza de Nabatiyé), « à l’aide de roquettes ».


Par ailleurs, les périphéries des villages de Houla et Markaba (caza de Marjeyoun), ainsi que la localité de Wadi Slouki (Bint Jbeil) ont été bombardées cet après-midi, selon des habitants cités par notre correspondant au Liban-Sud.

13:57 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine a promis vendredi au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de continuer à envoyer de l'aide humanitaire vers la bande Gaza, tout en appelant une nouvelle fois à "cesser rapidement l'effusion de sang", selon l'AFP.

"La Russie continuera de fournir à la bande de Gaza des biens essentiels, notamment des médicaments et du matériel médical", a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants. Vladimir Poutine a également réclamé "la reprise du processus politique" en vue d'une solution à deux Etats qu'il défend.

13:51 heure de Beyrouth

La Commission européenne a annoncé l'allocation de 118 millions d'euros (130 millions de dollars) d'aides à l'Autorité palestinienne, selon Reuters. 

Cette aide doit aider à payer les salaires et retraites des fonctionnaires en Cisjordanie ainsi que des allocations sociales pour les familles vulnérables et le paiement de consultations médicales dans des hôpitaux de Jérusalem-Est. 

13:46 heure de Beyrouth

La compagnie danoise Maersk imposera des frais supplémentaires sur le transport de conteneurs en provenance d'Asie, après sa décision d’éviter le sud de la mer Rouge et le golfe d'Aden, en raison des multiples attaques dans la région, lancées par les rebelles yéménites houthis en solidarité avec Gaza, selon des informations de l’agence Reuters.

Maersk, l'une des plus grandes compagnies maritimes au monde, a déclaré mardi que ses navires contourneraient plutôt le cap de Bonne-Espérance.

13:45 heure de Beyrouth

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, cité par l'AFP, 390 Palestiniens ont été tués ces dernières 48 heures dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, dont des "dizaines" vendredi avant l'aube et le matin à Rafah, Khan Younès (sud), Gaza-ville et Jabaliya (nord). 

13:32 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, a donné vendredi un nouvel ordre d'évacuation aux habitants du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, et des quartiers alentours. "Pour votre sécurité, vous devez vous rendre immédiatement à Deir el-Balah", plus au sud, a-t-il appelé sur son compte X. 

13:27 heure de Beyrouth

"Nous travaillons sous les bombes. Il y a quelques jours, un obus est tombé à 200 mètres d'ici, et des éclats ont touché la devanture du restaurant et le mur", raconte Hussein Mourtada, qui tient un restaurant de falafels à Kfar Kila, au Liban-Sud. "Je me suis caché derrière le frigo dans le restaurant".


Plus de témoignages dans cet article : Dans le sud du Liban, quelques irréductibles travaillent sous les bombes


(Photo : Hussein Mourtada dans son restaurant à Kfar Kila. Crédit Hasan FNEICH / AFP)

13:03 heure de Beyrouth

Trois roquettes se sont abattues sur la localité de Wadi Hounine, dans le caza de Bint Jbeil, selon les témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant. 

12:29 heure de Beyrouth

Des enfants palestiniens fouillant les décombres d'un bâtiment après une frappe israélienne sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 décembre 2023. Photo Mohammed ABED / AFP

11:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Hussein Ali Ezzeddine, issu de la localité de Maaroub (caza de Tyr) et Abdel Aziz Ali Meselmani, de la localité de Cheaïtiyé (caza de Tyr), « tombés en martyrs sur la route vers Jérusalem », sans plus de détails.


Le Hezbollah maintient un front tendu avec l'Etat hébreu au Liban-Sud et a perdu 121 de ses combattants depuis le 8 octobre dernier, selon un décompte de L'Orient-Le Jour.

11:36 heure de Beyrouth

Selon le ministère de la Santé du Hamas, des "dizaines" de Palestiniens ont péri dans les frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin à Gaza, dont six à Rafah et six à Khan Younès (sud), et des "dizaines" à Gaza-ville et à Jabaliya (nord). 

11:33 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré des roquettes sur les environs de Tayr Harfa et Jibbein (caza de Tyr), ont rapporté des habitants à notre correspondant.

11:21 heure de Beyrouth

L’espoir que le Liban entretenait de voir son économie reprendre du poil de la bête en 2023 pour la première fois en 5 ans a été torpillé par la guerre à Gaza.

Dans son article, Philippe Hage Boutros vous explique les conclusions du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie libanaise. 

10:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, dans un second communiqué, avoir ciblé directement la caserne israélienne de Shomera (face à Marwahine au Liban-Sud) à 9h35. Cette frappe intervient donc une heure après celle ayant visé des soldats proches de cette caserne.

10:18 heure de Beyrouth

Israël semble enfin réfléchir à la gouvernance dans le Gaza d’après-guerre. Clara Hage vous explique les enjeux de ce cap franchi par l’Etat hébreu : Israël réfléchit enfin au « jour d’après »

10:04 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé que la solution aux affrontements actuels entre le Hezbollah et Israël consistait en « l'application des résolutions internationales », qui impliquerait d'éloigner le Hezbollah de la frontière avec l'Etat hébreu, ce qu'il a toutefois conditionné à un retrait d'Israël de territoires occupés au Liban.

« La solution repose dans l'application des résolutions internationales, à condition que l'ennemi israélien se retire des régions libanaises occupées », a déclaré le chef du gouvernement après une entrevue à Bkerké avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. 

Plus de détails sur les déclarations de M. Mikati ici

09:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible à 8h30 un rassemblement de soldats israéliens situés à proximité de la caserne de Shomera, face à la localité de Marwahine au Liban-Sud, infligeant des « blessures directes ».

09:43 heure de Beyrouth

Après un début de matinée calme, la tension monte au Liban-Sud :

Le village de Labbouné (Tyr) a été touché par trois frappes aériennes, alors que l'artillerie israélienne a bombardé les villages de Rab el-Talatine (Marjeyoun) et les environs Aïta el-Chaab, Ramiyé, Beit Lif et Jabal Blat, des localités du caza de Bint Jbeil, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Selon ses mêmes sources, un barrage de roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Israël.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte de son côté que les sirènes d'alerte ont été entendues à trois reprises entre huit et neuf heure dans le nord de l'État hébreu, le long de la frontière avec le Liban.

09:11 heure de Beyrouth

Le Canada va mettre en place à partir de janvier un programme d'immigration pour permettre aux habitants de la bande de Gaza ayant de la famille canadienne de demander un visa temporaire, a annoncé jeudi Marc Miller, le ministre de l'immigration.

Le gouvernement de Justin Trudeau accordera un permis de séjour temporaire de trois ans aux membres de la famille élargie de citoyens canadiens (époux, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, parents ou grands-parents) qui souhaitent quitter Gaza, a déclaré le ministre à la presse.

08:57 heure de Beyrouth

Plus de 20 pays ont désormais rejoint la coalition menée par les États-Unis et visant à défendre le trafic maritime en mer Rouge des attaques des rebelles houthis du Yémen, a fait savoir jeudi le Pentagone.

Les rebelles yéménites ont lancé une vague d'attaques contre des navires en mer Rouge, avec des drones et des missiles, en solidarité avec Gaza. Ces agressions menacent de perturber les flux du commerce mondial. 

Pour en savoir plus : Plus de 20 pays désormais membres de la coalition en mer Rouge contre les houthis 

08:51 heure de Beyrouth

Tel-Aviv accorde à la communauté internationale un délai de six à huit semaines  pour trouver une formule permettant de stabiliser la frontière libano-israélienne. Mais serait prêt à faire une concession... Retrouvez tous les détails dans l'éclairage de Mounir Rabih : L'ultimatum d'Israël : un délai de six à huit semaines pour un accord au Liban-Sud, sinon...

(Photo : Des combattants du Hezbollah lors des funérailles d'un de leurs camarades lors des affrontements avec Israël au Liban-Sud, à Markaba, le 21 décembre. Crédit AFP)

08:40 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été relativement calme, avec une seule frappe d'artillerie ayant touché Meis el-Jabal (Nabatiyé), selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud. 

Le calme semble persister en ce début de matinée. 

08:32 heure de Beyrouth

Un demi-million de personnes, soit près d'un quart de la population de Gaza, sont confrontées à la famine, selon un rapport du système de surveillance de la faim de l'ONU. Et dans les six prochaines semaines, l'ensemble des 2,4 millions d'habitants risquent de se retrouver dans la même situation.

"Nous avertissons depuis des semaines qu'avec de telles privations et destructions, chaque jour qui passe ne fera qu'apporter plus de faim, de maladie et de désespoir à la population de Gaza", a réagi sur X le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths. "La guerre doit cesser."


08:31 heure de Beyrouth

Le vote du Conseil de sécurité prévu jeudi sur un cessez-le-feu a été reporté et est désormais prévu vendredi, selon des sources diplomatiques..

Ces reports sont dus à l'incapacité des membres du Conseil de s'accorder sur un texte capable d'échapper à un veto des Etats-Unis, qui ont déjà bloqué deux précédentes résolutions ces dernières semaines.

Les discussions ont notamment bloqué sur le contrôle des convois humanitaires. Il devait initialement être confié à l'ONU seule, mais Israël, qui craint l'entrée d'armes dans l'enclave, veut maintenir son pouvoir de supervision sur les camions d'aide. 

08:29 heure de Beyrouth

Les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza. Tôt vendredi, un bombardement israélien a fait 5 morts à Rafah (sud), selon le ministère de la Santé du Hamas cité par l'AFP. 

08:28 heure de Beyrouth

Bonjour chers lecteurs, 

nous reprenons ce vendredi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses multiples répercussions au Liban et dans la région. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut