Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arménie/Azerbaïdjan

La Turquie dénonce les "provocations" de la diaspora arménienne

Le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lour d'un discours prononcé à Ankara, en Turquie, le 5 juin 2023. Photo Adem Altan/AFP

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a dénoncé jeudi à Bakou le rôle « provocateur » de la diaspora arménienne en Occident qui, selon lui, entrave le processus de paix en cours entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

« Malheureusement, les Arméniens de la diaspora en Occident exploitent les difficultés de la population arménienne et essaient de monter les autres pays contre l'Azerbaïdjan », a déclaré M. Fidan lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Djeyhoun Baïramov à Bakou. « Tous les pays en dehors de la région doivent encourager la normalisation » entre les deux pays, a-t-il continué.

Le ministre turc s'est également félicité des récentes mesures de renforcement de la confiance entre Bakou et Erevan, dont un échange de prisonniers mercredi, après des décennies de conflit. « Ceux qui tentent de nuire au processus par des mesures provocatrices devraient en tirer un message », a-t-il ajouté.

S'agissant des relations de la Turquie avec l'Arménie, M. Fidan s'est de nouveau montré encourageant. « Comme je l'ai dit précédemment, nous ne voyons aucun obstacle à la normalisation avec l'Arménie. Nous attendons que l'accord de paix avec l’Azerbaïdjan soit finalisé. Ensuite ne il restera qu'à régler quelques questions techniques et politiques, mais aucune qui ne puisse être résolue ». « Ce qui se passe actuellement entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie aura un impact positif sur la normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie, » a-t-il insisté.

Alliée de l'Azerbaïdjan, la Turquie a soutenu Bakou lors de la guerre pour le contrôle du Haut-Karabakh alors qu'elle tente depuis quelques années de normaliser à son tour ses relations difficiles avec l'Arménie. Pendant trois décennies, Bakou et Erevan se sont affrontés pour le contrôle de cette enclave séparatiste arménienne, reconquise entièrement en septembre dernier par l'Azerbaïdjan. Les deux parties qui se sont engagées à normaliser leurs liens ont entamé une série de mesures de confiance, dont l'échange mercredi de prisonniers.


Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a dénoncé jeudi à Bakou le rôle « provocateur » de la diaspora arménienne en Occident qui, selon lui, entrave le processus de paix en cours entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.« Malheureusement, les Arméniens de la diaspora en Occident exploitent les difficultés de la population arménienne et essaient de monter...