Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'UE "pas en position" de lancer les négociations d'adhésion avec l'Ukraine, affirme Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'adresse aux médias après son arrivée au siège européen pour le sommet UE-Balkans occidentaux, à Bruxelles, le 14 décembre 2023. Photo AFP/JOHN THYS

L'Union européenne n'est « pas en position » d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, a affirmé jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban en arrivant à un sommet européen à Bruxelles crucial pour Kiev. « Il n'y a aucune raison de discuter quoi que ce soit, car les conditions (requises pour l'ouverture de négociations d'adhésion) n'ont pas été remplies », a estimé le dirigeant nationaliste, qui s'oppose aussi à un soutien budgétaire de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine.

Ces deux décisions requièrent l'unanimité des Etats membres. « L'élargissement est un processus juridiquement détaillé et basé sur le mérite. Nous avons fixé sept conditions et d'après l'évaluation même de la Commission, trois d'entre elles sur sept ne sont pas remplies », a encore déclaré Viktor Orban. « Donc, nous ne sommes pas en position de commencer à négocier », a-t-il poursuivi.

« Nous devons revenir sur ce sujet plus tard, quand (les conditions) seront remplies », a-t-il dit. « Certains disent que ce sera (possible) en mars », a poursuivi le dirigeant hongrois. Il a aussi exprimé son refus d'une nouvelle aide financière à l'Ukraine de 50 milliards d'euros --sous forme de subventions et de prêts-- pour 2024-2027. « Si vous voulez de l'argent sur le long terme, une grosse somme d'argent, cela doit se faire hors du budget » commun, a-t-il dit.


L'Union européenne n'est « pas en position » d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, a affirmé jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban en arrivant à un sommet européen à Bruxelles crucial pour Kiev. « Il n'y a aucune raison de discuter quoi que ce soit, car les conditions (requises pour l'ouverture de négociations d'adhésion) n'ont pas été...