Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens se rassemblent autour d'une maison détruite après un bombardement israélien de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 décembre 2023. Photo Mahmud HAMS / AFP

Direct Moyen-Orient

Les Etats-Unis veulent que la guerre "cesse dès que possible"; le Hezbollah perd encore un combattant au Liban-Sud : Jour 69 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

18.787 personnes ont été tuées et 50.897 autres ont été blessées à Gaza depuis le 7 octobre, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza.

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

« Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion », a affirmé le chef du Hamas au Qatar Ismaïl Haniyé.


22:07 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:43 heure de Beyrouth

Vers 21h, l'armée israélienne a indiqué que ses avions de chasse ont attaqué une "infrastructure et une cellule" du Hezbollah au Liban, sans plus de détails, selon le Haaretz. Le quotidien a également indiqué au même moment que les sirères avaient rententi dans le nord d'Israël.

21:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort de l'un de ses combattants, Mehdi Khalil Zaatar, originaire du village de Markaba (Liban-Sud). Cela porte à 105 le nombre de combattants du parti chiite tués depuis le début de la guerre, selon notre décompte.

Si comme à son habitude le parti chiite n'annonce pas quand et où on été tués ses combattants, un peu plus tôt le président du Conseil municipal de Markaba (caza de Nabatiyé), Hicham Zaraket, indiquait à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah qu'une personne a été tuée lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé sa maison dans le village. Une autre personne a été grièvement blessée et se trouve dans un état critique à l'hôpital. "La frappe aérienne a été extrêmement intense, faisant trembler les maisons", a déclaré M. Zaraket. Il a ajouté que le raid avait causé des dommages importants aux maisons et voiture à proximité.

20:42 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", a assuré un porte-parole de la Maison Blanche. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite ce jour en Israël d'un basculement "dans le futur proche" de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des "opérations de faible intensité", a ajouté le porte-parole John Kirby.

19:45 heure de Beyrouth

Le représentant démocrate Steve Cohen a averti que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait perdre le soutien du président américain Joe Biden. M. Cohen, qui est un éminent législateur juif considéré comme un proche allié de l'administration Biden, a déclaré que le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, transmettrait ce message lors de sa visite en Israël.

Dans un message publié sur X, M. Cohen a déclaré que M. Netanyahu était "allé beaucoup trop loin" et que M. Sullivan "l'informerait que les bombardements doivent être considérablement limités, faute de quoi Israël sera privé de son dernier véritable ami, les États-Unis et Joe Biden". M. Cohen a ajouté que la libération des otages de Gaza devait être une priorité et que Joe Biden en avait "fini avec la guerre sans merci à la Poutine de Bibi".



19:23 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie espagnole a appelé Israël à "faire la différence" entre les "objectifs terroristes" et les civils à Gaza, affirmant que les lieux de culte, les hôpitaux et les locaux de l'ONU ne peuvent pas être pris pour "cibles", rapporte l'AFP.

"La voix de l’Espagne va toujours s'élever pour la protection des droits de la population civile palestinienne à Gaza. Il faut faire la différence entre les objectifs terroristes et la population civile. On ne peut pas avoir comme cibles des lieux de culte, des hôpitaux, des sièges des Nations Unies", a déclaré Jose Manuel Albares lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita.

18:25 heure de Beyrouth

"Nous sommes au bord d'une possible implosion" dans la bande de Gaza, "parce que l'ordre civil s'effondre de plus en plus", a déclaré le Commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, au cours d'une conférence de presse à Genève, rapporte l’AFP.

Lire plus ici.


18:22 heure de Beyrouth

Les Brigades al-Qassam ont annoncé sur Telegram que leurs tireurs d'élite ont abattu quatre soldats israéliens dans la ville de Gaza, plus précisément dans la zone nord-ouest. La branche armée du Hamas a également signalé que ses combattants ont visé trois véhicules de l'armée israélienne en utilisant des missiles antichars de type "Yassine 105" à Shuja’iyya, à l'est de la ville de Gaza.

18:12 heure de Beyrouth

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, rapporte l'AFP. "Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau", a déclaré la compagnie.

18:05 heure de Beyrouth

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, a annoncé l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas, trois à Berlin et un aux Pays-Bas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe”, rapporte l’AFP. Les quatre hommes, soupçonnés d'être de longue date membres du mHamas, auraient notamment été chargés de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

17:53 heure de Beyrouth

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP. Une photo diffusée par le bureau du Premier ministre israélien a montré les deux hommes se serrant la main à Tel-Aviv.

17:22 heure de Beyrouth

Un obus est tombé sur une maison à Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), provoquant un incendie, a déclaré un habitant à notre correspondant au Liban-Sud. 

En outre, un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), a rapporté un témoin à notre correspondant.

17:17 heure de Beyrouth

La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu à Tel-Aviv le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan. "Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. Cela prendra du temps - plus que quelques mois - mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a-t-il déclaré.

17:09 heure de Beyrouth

Deux obus israéliens sont tombés à la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. 

16:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants "ont pris pour cible un rassemblement de soldats de l'ennemi israélien au château de Hounine à 14h30", près de la frontière libanaise.

16:47 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont lieu actuellement entre les maisons des villages de Mhaïbib et Blida dans le caza de Marejyoun, a déclaré l'un des habitants de la ville à notre correspondant dans le sud.

16:41 heure de Beyrouth

À 16 heures, des hélicoptères israéliens ont tiré deux missiles guidés vers la périphérie nord de la ville de Meïs el-Jabal (caza de Nabatiyé), sur la route publique menant à l'hôpital gouvernemental, a déclaré une source de sécurité au correspondant de L'Orient aujourd'hui dans le sud, Mountasser Abdallah.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental de Meïs el-Jabal a déclaré à Mountasser Abdallah que l'infrastructire n'avait subi aucun dommage et qu'aucun blessé n'avait été signalé.

Des tirs d'artillerie israéliens ont lieu actuellement à la périphérie des villages du district de Bint Jbeil : Ramiyé, Beit Leif, et la périphérie d'Alma al-Chaab, qui a été touché par six obus jusqu'à présent.

16:20 heure de Beyrouth

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi, en coordination avec les États-Unis, des sanctions visant l'Iran et ses relations avec les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique en guerre contre Israël.

En juillet, Londres, avait dévoilé un nouveau dispositif renforçant ses pouvoirs pour cibler les décisionnaires de Téhéran pour leurs "activités hostiles" au Royaume-Uni ou à l'étranger.

16:19 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé la ville de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.

16:08 heure de Beyrouth

Des Palestiniens constatent les dégâts après une frappe israélienne sur une maison à Rafah (Photo Shadi Tabatibi/Reuters)

16:04 heure de Beyrouth

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dit espérer que les États membres de l'Union européenne parviendront à un accord sur la situation à Gaza et a réaffirmé que l'Espagne soutenait un cessez-le-feu dans l'enclave.

"Le cessez-le-feu devrait ouvrir la porte à la diplomatie et à la mise en place d'une solution à deux États", a-t-il déclaré lors du sommet de l'UE à Bruxelles, selon des propos rapportés en direct par la chaîne Al-Jazeera.

M. Sanchez a appelé par le passé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu permanent et à la fin des tueries à Gaza.

16:01 heure de Beyrouth

La branche militaire du Jihad islamique, à Gaza, a affirmé sur Telegram. que ses combattants ont ciblé avec succès un soldat israélien dans le quartier de Cheikh Radwan, à l'ouest de la ville de Gaza, 

Le groupe a également déclaré que ses combattants ont bombardé les forces militaires israéliennes près d'une colline dans l'est du gouvernorat central de Gaza avec un barrage d'obus de mortier.

15:47 heure de Beyrouth

Quatre obus ont été tirés par un char israélien Merkava, il y a peu, sur des maisons du centre de la ville de Yarine (caza de Tyr), dans le sud du pays, selon un habitant de la ville contacté par le correspondant de L'Orient-Le Jour dans le sud, Mountasser Abdallah.

15:21 heure de Beyrouth

Une personne a été blessée à Markaba et transférée à l'hôpital après qu'un bombardement israélien a touché son domicile, a indiqué un habitant du village à notre correspondant.

Le moukhtar du village de Tayr Harfa a indiqué à notre correspondant qu'une habitation vide a été endommagée après avoir été touchée par une roquette israélienne, notant que l'incident n'a pas fait de blessés.

Selon une source sécuritaire, trois roquettes israéliennes sont tombées sur Wadi Slouki, près du village de Houla. 

15:17 heure de Beyrouth

L'ambassadrice israélienne à Londres Tzipi Hotovely a rejeté avec force toute idée d'une solution impliquant la création d'un Etat palestinien, dans une interview diffusée jeudi sur la chaîne britannique Sky News et rapportée par l'AFP.

Interrogée sur l'idée de la création d'un Etat palestinien, l'ambassadrice a répondu : "Absolument pas". "Israël le sait aujourd'hui, et le monde devrait le savoir à présent, la raison pour laquelle les accords (de paix, NDLR) d'Oslo ont échoué est parce que les Palestiniens n'ont jamais voulu avoir un Etat à côté d'Israël", a-t-elle déclaré. "Ils veulent avoir un Etat de la rivière à la mer", c'est à dire du fleuve Jourdain à la Méditerranée, a déclaré Tzipi Hotovely.

15:11 heure de Beyrouth

A Jénine, des soldats israéliens chantent pour Hanouka à travers le haut-parleur d'une mosquée. Après la publication de vidéos qui ont fuité, un porte-parole de l'armée israélienne affirme que les militaires impliqués ont été « retirés de leurs fonctions opérationnelles ».

(Des véhicules militaires israéliens, le 14 décembre à Jénine, en Cisjordanie occupée. Photo REUTERS/Raneen Sawafta)

15:11 heure de Beyrouth

18.787 personnes ont été tuées et 50.897 autres ont été blessées à Gaza depuis le 7 octobre, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza, selon Reuters.

15:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé à 14h20 la caserne israélienne de Yiftah et un rassemblement de soldats israéliens qui se trouvaient à proximité du site.

Il a également affirmé avoir infligé « des blessures confirmées ». 

15:03 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de soixante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

15:02 heure de Beyrouth

Cette photo, transmise par l'armée israélienne à l'AFP, montre des soldats palestiniens tenant leur arme au-dessus de leur tête, alors qu'ils se rendent à l'armée israélienne, proche de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, le 14 décembre 2023 (Photo de l'armée israélienne / AFP)

14:58 heure de Beyrouth

Deux missiles israéliens d'interception ont explosé au-dessus des villages de Aïtaroun (Bint Jbeil) et Blida (Marjayoun), ont affirmé des témoins à notre correspondant.

Israël a également mené un raid contre la région située entre Aïnata et Kounine (Bint Jbeil) il y a environ une demi-heure.

Quatre roquettes israéliennes ont aussi visé la périphérie est du village de Aïtaroun, a indiqué un habitant du village à notre correspondant. 

14:14 heure de Beyrouth

⚡️URGENT : Un drone israélien a tiré une roquette sur une mosquée dans le village de Jebbayn (Tyr), provoquant « des dégâts majeurs », ont affirmé des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Selon le président de la municipalité du village Talal Akil, l'attaque n'a pas fait de blessés.


(Photo envoyée par un habitant du village à notre correspondant)

13:59 heure de Beyrouth

Six roquettes israéliennes ont visé les abords de Chihine et de Marwahine (Tyr), ont affirmé des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Trois roquettes israéliennes ont aussi ciblé les abords du village de Khiam (Marjayoun), a-t-il ajouté.

13:29 heure de Beyrouth

En image : Des écoliers de camps de réfugiés palestiniens tiennent des drapeaux lors d'une manifestation de solidarité avec les enfants de Gaza, près de la Délégation de l'Union européenne à Beyrouth, le 14 décembre 2023.

(Photo Mohamed Azakir/Reuters)

13:20 heure de Beyrouth

Une roquette israélienne a été lancée par un drone sur une habitation située à la périphérie de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici.

13:13 heure de Beyrouth

Les blessés et le reste du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan, occupé par les forces israéliennes à Gaza, sont évacués de force vers la cour du complexe, a déclaré le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf al-Qodra, sur Telegram, selon al-Jazeera.

13:00 heure de Beyrouth

Sept roquettes israéliennes ont ciblé la périphérie ouest de Blida (Marjayoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

L'une de ces roquettes a visé un domicile, a ajouté notre correspondant, notant qu'aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici.

12:53 heure de Beyrouth

Le président Vladimir Poutine a qualifié de « catastrophique » la situation dans la bande de Gaza, estimant qu'elle ne pouvait être comparée à celle en Ukraine.

« Ce qui se passe est une catastrophe », a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse télévisée M. « Regardez l'opération militaire spéciale (en Ukraine) et regardez ce qui se passe à Gaza et voyez la différence. Il n'y a rien de tel en Ukraine », a assuré le président russe.

12:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir attaqué des bâtiments appartenant au Hezbollah en réponse à des tirs effectués depuis le Liban-Sud vers la région occidentale de la Galilée, selon le Haaretz.

12:30 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré qu'il interdisait aux responsables des violences commises par les colons à l'encontre des Palestiniens d'entrer sur le territoire britannique.

« Les colons extrémistes, en prenant pour cible et en tuant des civils palestiniens, compromettent la sécurité et la stabilité tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens », a déclaré M. Cameron sur X, selon Reuters.

« Nous interdisons aux responsables de la violence des colons d'entrer au Royaume-Uni afin de nous assurer que notre pays ne soit pas un foyer pour les personnes qui commettent ces actes d'intimidation », a-t-il ajouté.

12:26 heure de Beyrouth

Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a averti qu'une force multinationale proposée par les Etats-Unis pour protéger la navigation en mer Rouge serait confrontée à des « problèmes extraordinaires », ont rapporté jeudi des médias officiels iraniens, selon Reuters.

« S'ils prennent une décision aussi irrationnelle, ils seront confrontés à des problèmes extraordinaires », a déclaré M. Ashtiani à l'agence de presse officielle Iranian Student News Agency (ISNA). « Personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants », a-t-il ajouté en faisant référence à la mer Rouge.

Les commentaires de M. Ashtiani interviennent après que les États-Unis ont déclaré la semaine dernière qu'ils étaient en pourparlers avec d'autres pays pour mettre en place un groupe de travail à la suite d'une série d'attaques menées par les houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge.

12:09 heure de Beyrouth

La Tanzanie a annoncé la mort de son deuxième et dernier ressortissant disparu depuis le 7 octobre, un étudiant de 21 ans, selon l'AFP.

« Nous avons été informés par le gouvernement israélien que Joshua Mollel, un jeune Tanzanien qui étudiait en Israël et avec qui nous avons perdu contact depuis le 7 octobre 2023 (...) a été tué immédiatement après avoir été capturé par le Hamas », a affirmé sur X January Makamba, ministre tanzanien des Affaires étrangères.

En novembre, les autorités tanzaniennes avaient annoncé la mort du premier ressortissant, Clémence Félix Mtenga, 22 ans, sans préciser les circonstances de sa mort.

12:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, qui a envahi l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, a empêché le personnel médical de prodiguer des soins à 10 personnes blessées dans l'unité d'urgence, causant la mort de deux d'entre elles, a déclaré Ashraf al-Qodra, porte-parole du ministère de la Santé à Gaza sur Telegram, selon al-Jazeera.

Selon lui, les soldats ont forcé le personnel médical à rassembler tous les blessés et les nourrissons dans le service de néonatalogie au deuxième étage, et ont coupé l'alimentation, l'eau et l'électricité.

11:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort de l'un de ses combattants, Ahmad Hassan Moukahal, originaire du village de Jouaya (Liban-Sud).

Cela porte à 104 le nombre de combattants du parti chiite tués depuis le début de la guerre, selon notre décompte.

11:29 heure de Beyrouth

Une roquette israélienne a été lancée par un drone sur les abords du village de Yaroun (Nabatiyé), selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

11:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé, dans un communiqué, avoir visé, à 10h, « un rassemblement de soldats israéliens près de la base israélienne de Shomera », frontalière du Liban-Sud

11:06 heure de Beyrouth

Deux obus d'artillerie israéliens ont visé la périphérie est de Naqoura, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah.

11:03 heure de Beyrouth

Près de la moitié des munitions air-sol qu'Israël a utilisées à Gaza depuis le 7 octobre ne sont pas guidées, selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains, rapporte CNN dans un article exclusif.

Les munitions non guidées, dites « bombes muettes », sont généralement moins précises et peuvent constituer une plus grande menace pour les civils, en particulier dans une zone aussi densément peuplée que Gaza, précise la chaîne télévisée américaine.

Plus de détails ici


(Une femme se tient dans les décombres d'une habitation visée par des frappes israéliennes, le 14 décembre à Khan Younès dans la bande de Gaza. Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

10:47 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont visé les abords de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah. Les quatre roquettes, tirées lors de deux raids séparés, sont tombées dans la région de Jabal Kehail.


(Photo envoyée à notre correspondant)

10:16 heure de Beyrouth

Quatre roquettes israéliennes ont visé les abords de Naqoura et Alma el-Chaab (caza de Tyr), rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah, en citant une source sécuritaire.

10:15 heure de Beyrouth

Dix-sept journalistes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en plein conflit Hamas-Israël, a indiqué Reporters sans frontières (RSF) dans son bilan annuel.

Treize journalistes ont péri « sous des tirs israéliens » à Gaza. La guerre a également causé la mort de trois journalistes en exercice au Liban et d'un autre en Israël, tué par le Hamas.

Selon RSF, 45 journalistes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, contre 61 l'an passé.

Plus de détails ici.


(Photo MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images)

09:43 heure de Beyrouth

Nouveaux bombardements israéliens au Liban-Sud :

Trois obus israéliens ont visé une zone située entre les villages de Taybé et Adaïssé dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants locaux cités par notre correspondant Mountasser Abdallah. Le courant électrique a également été interrompu à Taybé après que des câbles de haute tension ont été touchés par des éclats d'obus.

L'artillerie israélienne a également visé les abords de Khiam, à l'aide de deux obus, selon des locaux.

09:36 heure de Beyrouth

Des Palestiniens sur le site d'une frappe israélienne sur des maisons de Khan Younès, le 14 décembre 2023 (REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

08:12 heure de Beyrouth

Un peu de lecture ce matin : 

Gaza : Biden va-t-il enfin stopper Netanyahu ? C'est la question que pose nos journalistes Laure-Maïssa Farjallah et Clara Hage dans cet article à lire ici.


(Photo Brendan Smialowski/AFP via Getty Images)

08:04 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud : 

La situation semble calme ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. La journée de mercredi avait été marquée par d'intenses bombardements de la part d'Israël et du Hezbollah. Ce dernier a déploré mercredi la mort de trois de ses combattants. Le parti chiite a perdu 103 militants au Liban-Sud et en Syrie, depuis le début du conflit, selon notre décompte.

08:02 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique :

L'émissaire américain Jake Sullivan est attendu aujourd'hui à Jérusalem pour s'entretenir avec le Premier ministre israélien, rapporte l'AFP.

Sans arrêter les frappes à Gaza, Israël doit trouver un moyen de réduire l'intensité des frappes, a suggéré M. Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. "Cela veut simplement dire qu'il faut se diriger vers une phase différente du type de haute intensité que nous connaissons aujourd'hui", avait-il déclaré cette semaine lors d'un forum organisé par le Wall Street Journal.

"Les discussions (à Jérusalem, ndlr) sont extrêmement sérieuses", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, précisant que M. Sullivan allait évoquer le besoin de mener des frappes "plus chirurgicales et plus précises afin de réduire les pertes civiles".

07:58 heure de Beyrouth

Sur le plan des déclarations politiques :

- "Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré dans un discours télévisé Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, basé au Qatar, se disant prêt à des discussions sur "une voie politique qui assurera le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale", rapporte l'AFP.


- En sens inverse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, promis de poursuivre le combat contre le Hamas "jusqu'à la victoire". "Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu'au bout" et ce, malgré "la grande souffrance" causée par les pertes militaires et les "pressions" en faveur d'un cessez-le-feu, a-t-il déclaré.


- "Nous souhaitons la fin de ce conflit (...) mais nous ne pensons pas non plus qu'il serait pertinent d'arrêter l'opération maintenant (...) car les attaques terroristes contre Israël se poursuivraient ce qui, à long terme, n'est dans l'intérêt sécuritaire de personne dans la région", a déclaré Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine.

07:57 heure de Beyrouth

- En Cisjordanie occupée, un raid israélien a fait deux morts et des blessés à Jénine, bastion de factions armées, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne cité par l'AFP.

07:56 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

- Israël multiplie jeudi les raids aériens dans la bande de Gaza en dépit des signes d'impatience de son allié américain.

Tôt ce matin, le ministère de la Santé de l'administration du Hamas a annoncé la mort d'un total de 19 autres Palestiniens lors de frappes israéliennes à Gaza-ville (nord), Nuseirat (centre) et Rafah (sud) après une journée de raids aériens et d'intenses combats de rue la veille.

L'armée israélienne avait annoncé la mort de dix de ses soldats mardi dans le secteur de Chajaya (nord), son bilan le plus lourd en une seule journée depuis le début de son offensive terrestre à Gaza qui a coûté la vie à 115 de ses membres.

07:54 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous pour couvrir le 69e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que l'émissaire américain Jake Sullivan est attendu à Jérusalem aujourd'hui.

commentaires (4)

Nous espérons tous que le hezbollah ne tombe PAS dans ce piège. Natanyahou sait bien que "bombarder une mosquée" c'est provoquer la fibre sensible auprès des intégristes chiites. Il sait bien qu'ils vont répondre à ce bombardement de site cultuel. NE PAS TOMBER DANS SON PIEGE.... HORMIS LUI et LES PARTIS EXTREMISTES ISRAELIENS , personne en israel, au liban, en Iran, aux USA, en Europe ne veut d'extension de la guerre vers le Liban. NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE NATANYAHOU .Si la guerre continue, c'est sa carrière politique qu'il essaie de sauver. Ni les otages, ni la paix. Il s'en tape

LE FRANCOPHONE

15 h 04, le 14 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Nous espérons tous que le hezbollah ne tombe PAS dans ce piège. Natanyahou sait bien que "bombarder une mosquée" c'est provoquer la fibre sensible auprès des intégristes chiites. Il sait bien qu'ils vont répondre à ce bombardement de site cultuel. NE PAS TOMBER DANS SON PIEGE.... HORMIS LUI et LES PARTIS EXTREMISTES ISRAELIENS , personne en israel, au liban, en Iran, aux USA, en Europe ne veut d'extension de la guerre vers le Liban. NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE NATANYAHOU .Si la guerre continue, c'est sa carrière politique qu'il essaie de sauver. Ni les otages, ni la paix. Il s'en tape

    LE FRANCOPHONE

    15 h 04, le 14 décembre 2023

  • Bombarder une mosquée. Alors là, c'est Clair.Natanyahou est aux abois. Il veut à tout prix poursuivre cette guerre. Ils l'ont dit sur une des chaines TV : Il veut profiter de la présence militaire US dans la région. Il veut profiter du fait que les 300 000 jeunes et moins jeunes sont déjà mobilisés. Le fait que l'économie israélienne est déjà en marche d'économie "mode guerre" : Il cherche A TOUT PRIX que le hezbollah intervienne en force pour pouvoir ouvrir le front Libanais malgré les réticences US; Pour qu'il justifie cette ouverture "comme quoi c'est le hezbollah qui provoque". A suivre

    LE FRANCOPHONE

    15 h 00, le 14 décembre 2023

  • - L,HYPOCRISIE EST CYNIQUE ! - LEURS FLOTTES AU LITTORAL, - ANGLETERRE ET AMERIQUE, - COUVRENT LE CRIME EN TOTAL - SANCTIONS CONTRE LES COLONS ! - NUL N,AVALE LA PILLULE. - C,EST DU VENT POUR LES RAISONS, - D,UN NUREMBERG QUI CUMULE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 53, le 14 décembre 2023

  • "… David Cameron, a déclaré qu'il interdisait aux responsables des violences commises par les colons à l'encontre des Palestiniens d'entrer sur le territoire britannique …" - donc ça inclut les citoyens britanniques (ou binationaux)?

    Gros Gnon

    12 h 52, le 14 décembre 2023

Retour en haut