La compagnie Middle East Airlines (MEA) a programmé 152 nouveaux vols pour la période allant du 14 décembre au 10 janvier 2024, alors qu’elle en avait supprimé une grande partie dans les semaines qui ont suivi le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre et qui a débordé au Liban-Sud.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne nationale indique avoir rajouté des nouveaux vols pour plusieurs destinations européennes (Athènes, Bruxelles, Copenhague, Düsseldorf, Francfort, Genève, Larnaca, Londres, Milan et Paris), du Moyen-Orient et d’Asie (Abou Dhabi, Amman, Bagdad, Dammam, Djeddah, Doha, Dubaï, Erbil, Koweït, Istanbul, Le Caire, Nadjaf, Riyad, Doha et Erevan), et enfin d’Afrique (Abidjan, Accra et Lagos).
Malgré le contexte d’incertitude, la demande pour les vols à destination de Beyrouth « reste forte pour la période des fêtes » pendant laquelle de nombreux Libanais établis à l’étranger retournent dans leur pays pour voir leurs familles, explique à L’Orient-Le Jour le directeur commercial de la MEA, Marwan Haber.
« Pour la période du 14 à 24 décembre, presque tous nos vols sont pleins, y compris ceux que nous avons annoncés », précise-t-il encore.
Il rappelle cependant que. même avec ces vols supplémentaires, l’activité de la MEA reste inférieure à son niveau habituel en raison de la guerre. La compagnie a en effet réduit « de moitié » ses vols depuis l’annonce faite le 20 octobre par son PDG, Mohammad el-Hout. « Les vols supplémentaires ont été programmés pour placer les réservations qui avaient été faites avant que nous contraints de réduire le nombre de vols », détaille Marwan Haber
Par précaution, la MEA a par ailleurs parqué une partie de sa flotte d’avions dans des aéroports étrangers, notamment à Istanbul.
Pour voir la liste complète des vols du 14 décembre au 10 janvier, en anglais, c'est ici.
En deux mots comme en cent : MON OEIL ...Les gens quittent le Liban ,personne NY vient...
18 h 19, le 08 décembre 2023