Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Un suspect arrêté après une équipée meurtrière au Texas

Un drapeau des Etats-Unis. Photo AFP

Un homme suspecté d'avoir tué six personnes et blessé trois autres, dont deux agents de police lors d'une équipée sanglante à travers le Texas, a été arrêté à l'issue d'une course-poursuite, ont annoncé mercredi les forces de l'ordre. Le suspect, âgé de 34 ans, est accusé d'avoir ouvert le feu mardi dans quatre lieux différents dans la ville d'Austin, capitale de cet Etat du Sud, et d'être impliqué dans le meurtre de deux personnes, selon toute vraisemblance ses parents, à San Antonio.

A Austin, les premiers tirs ont eu lieu à 10h43 heure locale et ont blessé un agent de police, a indiqué la cheffe par intérim de la police locale, Robin Henderson, lors d'une conférence de presse.

Environ une heure plus tard, la police a été appelée sur les lieux d'un double homicide, les deux victimes étant un homme et une femme. Un cycliste a ensuite été blessé par des tirs dans l'après-midi, ses blessures n'engageant pas son pronostic vital.

Puis les forces de l'ordre ont été appelées sur les lieux d'un cambriolage, où la police a retrouvé deux victimes décédées et où le suspect est accusé d'avoir tiré sur un agent de police, le blessant, avant de prendre la fuite en voiture.

Après une course-poursuite d'une dizaine de minutes, le véhicule conduit par le suspect est sorti de la route, ce qui a permis son arrestation. "D'après notre enquête, nous estimons qu'un seul suspect est responsable de tous ces faits", a souligné Robin Henderson. 

A San Antonio, les corps d'un homme et d'une femme, probablement ses parents, ont par ailleurs été découverts dans une résidence liée au suspect, a indiqué à la presse le shérif du comté de Bexar, Javier Salazar.

"Familles dévastées"

"Nous pensons que ce qui s'est passé ici s'est produit avant, puis que le suspect a conduit jusqu'à Austin", a-t-il précisé, décrivant une scène macabre. Transféré en prison, l'homme d'une trentaine d'années était en possession d'une arme à feu lors de son arrestation. Il a été inculpé de meurtre.

Selon le shérif Javier Salazar, il souffrait de problèmes de santé mentale et avait été arrêté en 2022, déjà pour violence sur ses parents et sa soeur. Ce drame "laisse derrière lui des familles dévastées et des habitants bouleversés pour toujours", a regretté Joe Biden. La récurrence de la violence par armes à feu "n'est pas normale, et nous ne pouvons pas laisser cela devenir normal", s'est indigné le démocrate, en rappelant le triste bilan tenu par le site Gun Violence Archive.

"Rien que cette année", cette organisation, qui fait référence aux Etats-Unis, a recensé plus de 600 attaques ayant fait au moins quatre blessés ou morts, et 40.000 décès causés par des armes à feu - en majorité des suicides.

Le président démocrate a une fois de plus réitéré son appel à bannir les fusils d'assaut et mettre en place des contrôles réellement systématiques des antécédents des personnes souhaitant acheter une arme à feu. Mais sans majorité au Congrès, où la Chambre des représentants est dominée par les républicains, cela reste un vœu pieux. 

Malgré l'émotion provoquée par chaque tuerie, le droit à porter des armes à feu, garanti par la Constitution américaine, est un sujet brûlant qui divise profondément les progressistes et les conservateurs, qui en défendent une vision maximaliste.

Un homme suspecté d'avoir tué six personnes et blessé trois autres, dont deux agents de police lors d'une équipée sanglante à travers le Texas, a été arrêté à l'issue d'une course-poursuite, ont annoncé mercredi les forces de l'ordre. Le suspect, âgé de 34 ans, est accusé d'avoir ouvert le feu mardi dans quatre lieux différents dans la ville d'Austin, capitale...