Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël réclame que le CICR puisse avoir accès aux otages

De la fumée est aperçue au-dessus de la bande de Gaza, après une frappe aérienne israélienne, le 6 décembre 2023. Photo JACK GUEZ / AFP

L'armée israélienne a réclamé mercredi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, territoire sous intenses bombardements israéliens.

« Chaque minute en captivité met en jeu la vie » des otages, a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, « la communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages », a-t-il dit.

« Les organisations internationales savent quel est leur mandat et connaissent aussi les faits: le Hamas les empêchent de faire leur travail », a-t-il ajouté. Cible de critiques en Israël, le CICR a rappelé fin novembre à l'AFP ne pas savoir où se trouvaient les otages et ne pas pouvoir y accéder faute d'accord de leur geôliers.

M. Hagari a souligné que « 138 otages, enfants, femmes et personnes âgées, 'étaient) aux mains du Hamas depuis plus de 60 jours dans des conditions brutales et inhumaines. Certains ont des maladies chroniques. Certains ont été blessés » le 7 octobre, « certains ont été blessés depuis. Chaque jour, chaque et chaque minute est critique ».

Environ 240 otages israéliens et étrangers ont été emmenés de force dans la bande de Gaza par les combattants palestiniens qui ont attaqué le 7 octobre le sud d'Israël, tuant en outre plus de 1.200 personnes, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes.

L'armée israélienne a immédiatement répondu par d'intenses bombardements sur la bande de Gaza, suivis depuis le 27 octobre d'opérations au sol. Une semaine de trêve fin novembre a permis la libération de 105 otages, dont 80 israéliens et binationaux échangés contre 240 détenus palestiniens des prisons israéliennes dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas, conclu sous l'égide du Qatar.

Les otages et détenus palestiniens libérés étaient confiés au personnel du CICR et transportés dans les véhicules de l'organisation.

Le Hamas a désormais exclu toute libération supplémentaire d'otages sans cessez-le-feu permanent.

« L'armée israélienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour secourir nos otages et les ramener à la maison. Nous appelons les autres à faire de même », a dit M. Hagari.

L'armée israélienne a réclamé mercredi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, territoire sous intenses bombardements israéliens.« Chaque minute en captivité met en jeu la vie » des otages, a déclaré le porte-parole...