La batterie de votre smartphone est fragile, et il faut en prendre soin. Vous en avez certainement fait l’expérience : au fil des mois, l’autonomie de l’appareil baisse peu à peu, et sa vaillante autonomie des débuts n’est plus qu’un lointain souvenir. C’est malheureusement normal : les batteries lithium-ion dont sont équipés les smartphones s’usent au fil du temps et de leur utilisation, mais aussi de leurs recharges. Après un certain nombre de cycles complets de charge et de décharge, elles vont progressivement perdre de leur efficacité.
Respecter la règle des 80/20
Cependant, il est aisé de retarder ce moment inévitable en appliquant quelques conseils faciles à mettre en œuvre. Le premier est d’appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu’à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %. Et ce pour une raison simple :
au-dessous de 20 % et au-delà de 80 % de capacité, une tension plus forte va être appliquée durant la charge, ce qui va provoquer une chauffe plus importante et fatiguer plus vite la batterie.
Autrement dit, charger son smartphone la nuit après une longue journée n’est pas forcément idéal. Car une fois la batterie parvenue à 100 %, votre smartphone va continuer à maintenir un voltage élevé jusqu’à ce que vous le débranchiez. Autre comportement à éviter : laisser le smartphone branché toute la journée, tout en l’utilisant. Dans l’idéal, mieux vaut donc charger l’appareil plus fréquemment au cours de la journée, sans aller chercher une charge complète.
Activer les options de charge intelligente
Bien conscients de ce problème, les fabricants de smartphones offrent néanmoins des solutions pour vous faciliter la vie. Depuis iOS 13, Apple propose par exemple la « recharge optimisée » sur ses iPhone. Pratique, cette technologie met en attente la charge au-delà de 80 % de nuit, pour que votre iPhone atteigne les 100 % juste avant votre réveil. Avec ses nouveaux iPhone 15, Apple permet aussi désormais de stopper la charge à 80 %.
Côté Android, des technologies similaires existent. Google propose ce qu’il appelle la « recharge adaptative » sur les Pixel, qui fonctionne de la même manière que l’outil d’Apple. Samsung offre quant à lui un blocage de la charge à 85 % sur certains de ses modèles. Si l’on dispose d’un smartphone d’une autre marque, il ne faut pas hésiter à aller faire un tour dans les paramètres de batterie pour activer, le cas échéant, une option semblable.
D’autres astuces simples permettront aussi d’étendre la vie de la batterie. Des températures élevées ayant un impact négatif sur les accumulateurs, il est conseillé d’éviter les tâches intensives, comme un jeu 3D par exemple, lorsque le smartphone est branché, ou de le débrancher quand on constate une chauffe importante.
Autre moyen de soulager l’accumulateur : moins consommer, tout simplement, afin de prolonger l’autonomie chaque jour. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser le mode « économie d’énergie » même si le téléphone est bien chargé, à diminuer la luminosité de l’écran, voire passer en mode avion, bien moins énergivore, lorsqu’on n’a pas un besoin immédiat de son téléphone portable. La durée de vie de la batterie sera de ce fait largement optimisée.
Sources : rédaction et web