Rechercher
Rechercher

Un enfant se tient devant une maison détruite par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Direct Moyen-Orient

Plus de 13.000 Palestiniens tués à Gaza, au moins 30.000 blessés : Jour 44 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 13.000 morts à Gaza, et au moins 30.000 blessés.

Les bombardements entre Israël et le Hezbollah se poursuivent.

L'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza visé par des raids israéliens, est devenu une « zone de mort », a dénoncé l'Organisation mondiale de la Santé qui a demandé son évacuation.

Le président américain Joe Biden appelle à « réunifier » Gaza et Cisjordanie » et menace de sanctions les colons « extrémistes ».


21:01 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:50 heure de Beyrouth

Des frappes d'artillerie israélienne ont ciblé les environs de Tayr Harfa au Liban-Sud (caza de Tyr), rapportent l'ANI et la chaîne du Hezbollah al-Manar.

De son côté, l'armée israélienne indique "avoir attaqué des cibles du Hezbollah en territoire libanais", en réponse à des tirs de mortier et de missiles antichar du parti chiite, rapporte le Haaretz.

20:46 heure de Beyrouth

Les opérateurs mobiles libanais Alfa et Touch "coopèrent pour faire fonctionner le réseau local sur près de 20 sites à la frontière sud" avec Israël, à la suite de frappes israéliennes qui ont conduit à l'arrêt des services sur l'antenne de Mhaybib, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) en citant le ministère des Télécoms.

Les deux opérateurs travaillent également à "la garantie d'un réseau alternatif permanent pour tous les utilisateurs de Touch ou Alfa en cas de panne".

20:41 heure de Beyrouth

En image : Des drapeaux israéliens hissés au sommet de bâtiments détruits dans la bande de Gaza, le 19 novembre 2023. (Photo Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

19:51 heure de Beyrouth

Cinq soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, indique dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 64 le nombre de militaires morts à Gaza depuis le début de la guerre, indique l'AFP.

Quatre des nouvelles victimes étaient des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien et y a lancé une offensive terrestre pour "éradiquer" le mouvement islamiste Hamas.

L'armée a annoncé que 383 de ses soldats avaient été tués depuis l'attaque d'une ampleur inédite en Israël par le Hamas le 7 octobre, tuant 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

19:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir découvert un tunnel long de 55 mètres sous l'hôpital al-Chifa de Gaza, rapporte l'AFP.

19:14 heure de Beyrouth

URGENT : Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 13.000 tués à Gaza, rapporte l'AFP. Reuters ajoute le chiffre d'au moins 30.000 blessés.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes, a détaillé le gouvernement.

19:10 heure de Beyrouth

La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, appelle la communauté internationale à "promouvoir la réinstallation volontaire" des Palestiniens "hors de la bande de Gaza", "plutôt que d'envoyer de l'argent pour reconstruire" le territoire actuellement pilonné par Israël, rapporte l'AFP.

Dans un texte publié par le Jerusalem Post, Mme Gamliel, membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, propose "de promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza hors de la bande de Gaza, pour des raisons humanitaires". La ministre israélienne accable au passage l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

"Plutôt que d'envoyer de l'argent pour reconstruire Gaza ou pour l'Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d'accueil", écrit Mme Gamliel. "Nous avons essayé de nombreuses solutions différentes: le retrait (des colonies de la bande de Gaza), l'enrichissement, la gestion du conflit et la construction de hauts murs dans l'espoir de garder les monstres du Hamas hors d'Israël. Toutes ont échoué", poursuit-elle. Plus de détails ici.

18:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir ciblé "plusieurs brigades de soldats israéliens" sur les zones israéliennes d'al-Marj et près de la caserne de Honein, avec "les armes adéquates", causant "des pertes certaines" selon le parti chiite.

18:15 heure de Beyrouth

Les ministres des affaires étrangères de la Russie et de l'Iran ont appelé dimanche à un cessez-le-feu à Gaza et ont déclaré qu'une aide urgente devait être apportée à la population civile de la région, rapporte Reuters.

La Russie a indiqué que son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'était entretenu avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, à la demande de Téhéran. "Au cours de la conversation, l'attention s'est portée sur la situation actuelle dans la zone du conflit israélo-palestinien", a déclaré le ministère russe des AE.

"Une préoccupation générale a été exprimée au sujet de la confrontation armée en cours dans la bande de Gaza. "La nécessité d'un cessez-le-feu rapide et d'une aide urgente à la population civile touchée a été soulignée", poursuit le texte.

18:10 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis au Yémen affirment s'être emparés dimanche d'un navire commercial israélien en mer Rouge et l'avoir détourné vers la côte yéménite, indique à l'AFP un dirigeant houthi.

"Nous avons pris le contrôle d'un cargo israélien", a affirmé ce dirigeant sous couvert d'anonymat, indiquant qu'un communiqué officiel serait publié ultérieurement. Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que "les houthis avaient saisi un navire commercial et l'avaient conduit jusqu'au port d'Al-Salif à Hodeida".

Plus tôt dimanche, l'armée israélienne avait indiqué que les houthis s'étaient emparés d'un cargo dans le sud de la mer Rouge alors qu'il naviguait de la Turquie vers l'Inde, qualifiant cet incident de "très grave au niveau mondial".

17:42 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se dit "profondément choqué" que deux écoles de l'ONU aient été frappées en moins de 24 heures dans la bande de Gaza, tuant et blessant des dizaines de personnes - beaucoup de femmes et d'enfants - "alors qu'elles cherchaient à se mettre à l'abri dans les locaux de l'ONU", rapporte Reuters en citant un communiqué.

"Des centaines de milliers de civils palestiniens cherchent à s'abriter dans les locaux des Nations unies dans toute la bande de Gaza en raison de l'intensification des combats. Je réaffirme que nos locaux sont inviolables", a déclaré M. Guterres dans un communiqué. Il a ajouté que la guerre entre Israël et le Hamas cause un "nombre stupéfiant et inacceptable de victimes civiles" et a de nouveau appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

17:39 heure de Beyrouth

La France est prête à recevoir des enfants blessés de Gaza dans ses hôpitaux "si utile et nécessaire", déclare son président Emmanuel Macron cité par l'AFP.

17:21 heure de Beyrouth

En image : Des personnes marchent près d'une maison détruite par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 2023. (Photo MOHAMMED ABED / AFP)


16:29 heure de Beyrouth

Israël espère qu'un nombre important d'otages pourra être libéré par le Hamas "dans les prochains jours", a déclaré l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis Michael Herzog dans une interview à l'émission "This Week" de la chaîne ABC dimanche, rapporte Reuters.

16:27 heure de Beyrouth

Israël ne devrait pas se lancer dans des opérations de combat contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza tant que les planificateurs militaires n'auront pas pris en compte la sécurité des civils palestiniens en fuite, a déclaré dimanche un responsable de la Maison Blanche, cité par Reuters.

"Dans l'éventualité où Israël se lancerait dans des opérations de combat, y compris dans le sud, nous pensons (...) qu'il a le droit de le faire", a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jon Finer, lors de l'émission Face the Nation de la chaîne CBS.

"Nous pensons que leurs opérations ne doivent pas se poursuivre tant que ces personnes, ces civils supplémentaires, n'ont pas été pris en compte dans leur planification militaire", a ajouté M. Finer. "Nous leur transmettrons cela directement et nous l'avons déjà fait".

M. Finer a exhorté Israël à tirer les leçons de ses opérations militaires dans le nord de la bande de Gaza et à renforcer la protection des civils en réduisant la zone de combat actif et en précisant les endroits où les civils peuvent se réfugier.

16:25 heure de Beyrouth

Un homme et sa mère ont survécu au bombardement israélien de leur voiture, alors qu'ils se dirigeaient de leur village frontalier de Adaïssé vers Kfar Kila à Marjeyoun au Liban-Sud. Le chef de la municipalité de Adaïssé, Ali Rammal, qui a affirmé leur avoir parlé plus tôt, a déclaré à L'Orient Today qu'un projectile israélien s'est abattu devant leur voiture pendant qu'ils conduisaient, ce à quoi ils ont réagi en s'échappant de la voiture quelques secondes avant que l'armée israélienne ne la bombarde. Les deux survivants sont à l'hôpital de Marjeyoun et ne souffrent pas de blessures physiques. En revanche, « ils sont sous le choc », a souligné Ali Rammal.

16:09 heure de Beyrouth

Au moins 11 Palestiniens ont été tués dimanche par une frappe aérienne israélienne qui a touché une maison à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, ont déclaré des responsables de la santé à Gaza, rapporte Reuters.

16:03 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée israélienne a déclaré dimanche que les houthis du Yémen s'étaient emparés d'un cargo dans le sud de la mer Rouge alors qu'il naviguait de la Turquie vers l'Inde, qualifiant cet incident de "très grave au niveau mondial".

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l'armée a ajouté que le navire, qu'elle n'a pas nommé, n'appartenait pas à Israël et qu'il n'y avait pas d'Israéliens parmi son équipage.


15:45 heure de Beyrouth

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", a déclaré dimanche le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk.

"Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils", a-t-il averti dans un communiqué.

15:15 heure de Beyrouth

En image : Une citerne chargée de carburant avance en journée vers la bande de Gaza à travers le passage de Rafah à la frontière avec l'Egypte.

(Photo AFP)

14:53 heure de Beyrouth

La France s'apprête à envoyer au Proche-Orient "dans les prochains jours" le porte-hélicoptères Dixmude, configuré pour offrir du "soutien hospitalier" à Gaza, a déclaré l'Elysée dimanche.

Le Dixmude appareillera "en début de semaine" et "arrivera en Égypte dans les prochains jours", a précisé la présidence française.

"Un nouvel affrètement d'un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine" a aussi été annoncé. "La France contribuera également à l'effort européen avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens des 23 et 30 novembre", a ajouté l'Elysée.

"La France mobilise tous les moyens à sa disposition pour contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents", a également expliqué le Palais.

La veille, Emmanuel Macron a fait un point avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, sur la situation des otages détenus par le Hamas à Gaza ainsi que sur les négociations en cours. Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se trouvait samedi dans cet Etat du Golfe qui mène une médiation pour obtenir leur libération. Le président français et son homologue égyptien sont convenus de "la nécessité d'augmenter le nombre de camions entrant dans Gaza et de renforcer la coordination pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le traitement des blessés", a indiqué l'Elysée dimanche.

14:22 heure de Beyrouth

Une délégation de chefs de la diplomatie de l'Autorité palestinienne et de quatre pays à majorité musulmane se rendra en Chine lundi et mardi, a annoncé Pékin dimanche, selon l'AFP.

"Lors de la visite, la Chine entretiendra une communication et une coordination approfondie avec la délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères de pays arabes et musulmans afin de promouvoir une désescalade dans le conflit Israélo-palestinien, la protection des civils et un règlement équitable de la question palestinienne", a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

14:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré sur Telegram avoir respectivement attaqué à 12h00, 12h40 et 12h45, une position israélienne dans le village israélien de Hanita, une brigade militaire près du village israélien de Metoula et une position israélienne face à la zone frontalière libanaise de Labbouné à Naqoura (caza de Tyr). Le parti chiite a précisé avoir « directement atteint les cibles ».

13:31 heure de Beyrouth

"Le Hezbollah reste en état d'alerte maximale et constamment prêt", a affirmé le numéro deux du parti chiite, le cheikh Naïm Kassem, lors d'une cérémonie partisane, selon un communiqué publié par la formation de Hassan Nasrallah.


Le Hezbollah "continue d'occuper l'ennemi et de le rendre confus, tout en lui faisant subir des pertes et en l'empêchant d'utiliser toute sa force ailleurs", a ajouté le cheikh Kassem. "Nous sommes extrêmement prêts à tout ce qui pourrait advenir. Toutes les menaces proférées par l'ennemi n'ont aucune valeur à nos yeux", a-t-il ajouté.


(Photo envoyée par le Hezbollah)

13:20 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens dans un hôpital du centre de Gaza pleurent aujourd'hui la mort des journalistes Hassouna Sleem et Sary Mansour, tués dans une frappe israélienne contre une habitation.


(Photo REUTERS/Stringer)

13:06 heure de Beyrouth

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khameneï, a exhorté dimanche les États musulmans à "au moins couper les liens politiques avec Israël pour une période limitée", a rapporté l'agence de presse semi-officielle Tasnim, citée par Reuters. Cet appel intervient quelques semaines après un autre appel à un embargo islamique sur le pétrole et les denrées alimentaires à l'encontre d'Israël.

Lors d'un sommet conjoint entre les membres de l'Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe qui s'est tenu dans la capitale saoudienne le 11 novembre, les États musulmans n'ont pas accepté d'imposer des sanctions de grande ampleur à Israël, comme le demandait le président iranien Ebrahim Raïsi.


(Photo AFP/HO/KHAMENEI.IR)

13:03 heure de Beyrouth

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Chifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Selon lui, "trois médecins et deux infirmiers les accompagnent" et "des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Egypte" via le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël.

12:55 heure de Beyrouth

Trois soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 62 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre, rapporte l'AFP.

Les trois nouvelles victimes étaient toutes des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée.

12:45 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré dimanche que la communauté internationale devait faire pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza afin de mettre un terme à la catastrophe humanitaire provoquée par ce qu'il a qualifié de "guerre hideuse contre les civils" menée par Israël, rapporte Reuters.

Lors d'une réunion avec Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, le monarque a déclaré que les puissances mondiales devraient forcer Israël à respecter le droit international pour protéger les civils et veiller à ce qu'Israël tienne compte des appels lancés pour permettre un flux ininterrompu d'aide dans l'enclave.

12:44 heure de Beyrouth

Les environs des villages de Khiam et Kfar Kila à Marjeyoun ont été bombardés par l'armée israélienne, rapportent des témoins à notre correspondant.


12:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a attaqué une position israélienne face au village frontalier de Markaba (district de Marjayoun) à 11h30 et qu'il a "atteint directement la cible". Des zones autour de Markaba ont été bombardées par l'armée israélienne plus tôt, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant, Mountasser Abdallah.

12:09 heure de Beyrouth

URGENT : La conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés par le Hamas lors de son attaque le 7 octobre contre Israël repose désormais sur des questions pratiques "mineures", a affirmé dimanche le premier ministre qatari, sans toutefois fournir de calendrier.

"Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (...) Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques", a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d'une conférence de presse à Doha au côté du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, rapporte l'AFP.


Pour plus de détails, c'est ici.

11:01 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l'armée houthie du Yémen, Yahya Sarea, a déclaré dimanche que le groupe prendrait pour cible tous les navires détenus ou exploités par des sociétés israéliennes ou battant pavillon israélien, d'après la chaîne Telegram du groupe, rapporte Reuters.

Le porte-parole a appelé tous les pays à retirer leurs ressortissants travaillant dans les équipages de ces navires.

10:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, citée par le Haaretz, affirme avoir intercepté des "cibles aériennes infiltrées dans le nord d'Israël", frontalier avec le Liban. Des sirènes d'alarmes ont également retenti dans la région, à plusieurs reprises depuis ce matin, toujours selon le Haaretz.

10:30 heure de Beyrouth

En image : Des enfants, ce matin, devant les décombres du domicile de la famille Sheikh el-Eed qui a perdu une mère et ses deux enfants dans une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.


(Photo : SAID KHATIB/AFP)

10:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce sa deuxième attaque de la journée contre une brigade israélienne faisant face au secteur de Labbouné dans la région frontalière de Naqoura (caza de Tyr). Sur Telegram, le Hezbollah déclare avoir lancé l'attaque à 8h35 et "visé directement la cible".

09:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé ce matin sur Telegram que ses combattants ont ciblé à 8h30 deux positions israéliennes qui font face au village de Dhaïra au Liban-Sud, "avec les armes appropriées", sans plus de détails.

09:47 heure de Beyrouth

Des bombardements de l'artillerie israélienne visent en ce moment les abords de la localité de Jebbayn, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

09:40 heure de Beyrouth

Le réseau téléphonique mobile de l'opérateur Alfa est complètement à l'arrêt ce matin à Meïs el-Jabal, village frontalier au Liban-sud, en raison des bombardements israéliens qui ont touché la localité de Mhaibib samedi après-midi, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). La région souffre depuis plus d'un mois de pannes régulières dues au manque de fuel et à des dysfonctionnements techniques dans les stations de relai.

09:21 heure de Beyrouth

Des habitants de Yarine (caza de Tyr) rapportent à notre correspondant des bombardements israéliens qui touchent les abords de leur village ce matin.

09:12 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir attaqué des cibles du Hezbollah au Liban, rapporte le Haaretz. Selon l'armée israélienne, des dizaines d'obus de mortier avaient été tirés sur Israël depuis la frontière libanaise, tôt dimanche.

09:10 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont visé les abords de Naqoura au Liban-Sud ainsi que ceux de Tayr Harfa-Jebbayn, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah. Ces informations ont également été rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Toujours selon ces deux sources, des frappes de l'artillerie israélienne ont touché le point de Tallet el-Hamamess et la plaine de Marjeyoun, alors que trois obus ont visé le secteur de Klaïaa.

08:51 heure de Beyrouth

Un avion israélien a largué un missile contre les abords de Aïta el-Chaab au Liban-Sud ce matin, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant, Mountasser Abdallah.

08:25 heure de Beyrouth

Amin Maalouf : de Tsushima à Gaza, le crépuscule des Lumières ? Un article d'Antoine Courban, à lire dans L'Orient Littéraire.


(Photo : Loïc Venance/AFP)

08:24 heure de Beyrouth

Faute de monnaie nationale, quatre devises étrangères sont reconnues dans les territoires palestiniens, dont celle de « l’ennemi », aux usages de plus en plus diversifiés. Notre journaliste Fouad Gemayel vous raconte comment le shekel gagne du terrain dans le quotidien des Palestiniens.


(Image : Un Palestinien tenant une liasse de billets de 200 shekels dans un bureau de change à Ramallah, le 5 octobre 2021. Photo Abbas Momani/AFP)

08:21 heure de Beyrouth

Avant que l'actualité ne s'emballe, nous vous proposons un peu de lecture sur le conflit en cours:


De la fierté à la ruine : Israël détruit des panneaux solaires autofinancés dans un village du sud Liban. Un article de Sally Abou AlJoud, à lire ici.


(Photo envoyée à notre publication par la municipalité de Tayr Harfa)

08:19 heure de Beyrouth

7- Dans une tribune publiée par le Washington Post, le président américain Joe Biden a appelé à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une « Autorité palestinienne revitalisée ». « Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée », a-t-il écrit.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu, dans une conférence de presse, que « l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza. »

08:18 heure de Beyrouth

6- Au lendemain d'une journée marquée par d'intenses bombardements entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, les bombardements israéliens ont repris ce matin, alors que le conflit entre Israël et le Hamas a débordé au Liban dès le lendemain du début de la guerre le 7 octobre, suite à des tirs de roquettes du Hezbollah contre des positions israéliennes. Les frappes de l'Etat hébreu ont déjà fait plus de 90 morts au Liban, en majorité des combattants du Hezbollah, mais aussi des civils, dont un journaliste de Reuters, Issam Abdallah.

Selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah, des bombardements israéliens ont visé vers 6h30 ce matin les abords de Aïtaroun et Maroun el-Rass, au Liban-Sud. Vers 7h30, plusieurs obus d'artillerie israélienne sont tombés en périphérie sud de Naqoura.

08:17 heure de Beyrouth

5- Samedi soir, le gouvernement du Hamas a annoncé que 12.300 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, dont plus de 5.000 enfants.

Plus des deux tiers des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par la guerre, selon l'ONU.

08:17 heure de Beyrouth

4- L'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza visé par des raids israéliens, est devenu une « zone de mort », a dénoncé l'Organisation mondiale de la Santé qui a demandé son évacuation.

08:16 heure de Beyrouth

3- Alors que la guerre entre dans son 44e jour dimanche, l'armée israélienne « continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.

08:16 heure de Beyrouth

2- Toujours selon WAFA, l'armée israélienne a tué deux Palestiniens lors d'incursions en Cisjordanie tôt dimanche, rapporte Reuters. Les forces israéliennes ont abattu Issam Al-Fayed, un handicapé de 46 ans, à l'entrée du camp de réfugiés de Jénine, a indiqué WAFA. Un autre homme, Omar Laham, 20 ans, a été tué d'une balle dans la tête lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem.

08:15 heure de Beyrouth

Voici quelques éléments à savoir ce matin :

1- Quinze Palestiniens ont été tués tôt dimanche lors de bombardements aériens israéliens dans le centre et le sud de la bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA, citée par Reuters. Treize personnes ont été tuées lors de l'attaque d'une maison dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tandis qu'une femme et son enfant ont été tués dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué WAFA.

08:14 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes de retour pour couvrir en direct le 44e jour de la guerre entre le Hamas et Israël et le débordement du conflit au Liban-Sud.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut