Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Quand l’appel de Raï à « faire la quête » pour les déplacés du Sud se retourne contre lui

Face aux critiques, des figures politiques de tous bords ont pris la défense du patriarche maronite.

Le patriarche maronite Béchara Raï après un entretien avec l’ancien président de la République Michel Aoun, à Baabda, en juillet 2020. Photo Dalati et Nohra.

À première vue, rien ne laissait présager une polémique. Mercredi, le patriarche maronite Béchara Raï a appelé, lors d’une allocution, les fidèles de son Église à « faire la quête » pour les déplacés ayant fui les bombardements israéliens au Liban-Sud, dans la foulée de la guerre du 7 octobre. « Nos concitoyens du Sud quittent leurs maisons, ce qui signifie plus de pauvreté, et nous devons les aider », a-t-il affirmé, alors que le Hezbollah a érigé la région frontalière en « front de soutien » au Hamas dans son opération Déluge d’al-Aqsa, contre l’avis d’une grande partie des Libanais.

Cette prise de position de Mgr Raï a provoqué une violente polémique sur les réseaux sociaux, notamment du côté des milieux proches du Hezbollah qui l’ont interprétée comme une insulte aux habitants du Sud majoritairement chiites. « Deviens chiite ! Si tu as faim, nous te nourrirons. Si tu as besoin d’argent, nous t’en donnerons. D’ailleurs, nous te protégeons déjà », a ainsi écrit, mercredi sur son compte X, le journaliste de la chaîne al-Mayadeen Ali Mortada à l’intention du patriarche. La publication a, depuis, été supprimée. Face à ces propos, les différents groupes politiques et religieux sont montés au créneau pour défendre le chef de l’Église maronite, à commencer par les anti-Hezbollah. « La position de Mgr Raï est bénie, peut-on lire dans un communiqué publié jeudi par les Forces libanaises, principal parti d’opposition. La campagne dirigée contre lui prouve d’ailleurs qu’il y a une volonté d’instrumentaliser la guerre pour vider certains villages de leurs habitants. » Au cœur des combats, des bourgades chrétiennes comme Rmeich ou Alma el-Chaab ont été évacuées par leurs habitants depuis le début des hostilités, tout comme des villages chiites, sunnites et druzes. « La campagne malveillante sur les réseaux sociaux qui a visé le patriarche Raï est honteuse et absurde », a de son côté écrit le député indépendant Neemat Frem, affirmant que le numéro un de l’Église, dont il est proche, n’est guidé que par son patriotisme. La Ligue maronite a elle aussi condamné une « campagne suspecte et folle, menée par certains sur les médias sociaux, qui a visé la tête de l’Église maronite avec des descriptions impudentes et graves ».

RaÏ dit adopter la déclaration du sommet de Riyad

RaÏ dit adopter la déclaration du sommet de Riyad


« Nous condamnons fermement tout discours incitant à la division, en particulier à l’encontre du patriarche Raï, en cette période exceptionnellement critique de l’histoire du Liban et de la région. », a également écrit sur son compte X le leader druze et ancien président du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. En parallèle, le ministre de la Jeunesse et des Sports, George Kallas (proche du Premier ministre sortant Nagib Mikati), a lui aussi pris la défense de Béchara Raï, qualifiant les propos à son encontre « de comportement indigne ». De l’autre côté de l’échiquier politique, le président de la Chambre, Nabih Berry, et grand allié du Hezbollah a lui aussi publié un communiqué pour afficher sa solidarité avec le dignitaire maronite. Le leader chiite a « rejeté les campagnes de diffamation contre le patriarche maronite ». Nabih Berry a également souligné que « l’appel du patriarche en faveur de la solidarité avec les déplacés reflète une position nationale unificatrice », affirmant que la polémique n’est que le fruit d’un « malentendu ».  

À première vue, rien ne laissait présager une polémique. Mercredi, le patriarche maronite Béchara Raï a appelé, lors d’une allocution, les fidèles de son Église à « faire la quête » pour les déplacés ayant fui les bombardements israéliens au Liban-Sud, dans la foulée de la guerre du 7 octobre. « Nos concitoyens du Sud quittent leurs maisons, ce qui signifie plus de pauvreté,...

commentaires (10)

« l’appel ..... en faveur de la solidarité avec les déplacés reflète une position nationale unificatrice », une declaration qui dénote d'un sens patriotique pur. Fallait soustraire les titres de celui qui l'a déclaré et de celui qui l'a commenté. L'amour de la Patrie doit prévaloir malgré les errances et les manigances de beaucoup.

Wlek Sanferlou

16 h 45, le 19 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • « l’appel ..... en faveur de la solidarité avec les déplacés reflète une position nationale unificatrice », une declaration qui dénote d'un sens patriotique pur. Fallait soustraire les titres de celui qui l'a déclaré et de celui qui l'a commenté. L'amour de la Patrie doit prévaloir malgré les errances et les manigances de beaucoup.

    Wlek Sanferlou

    16 h 45, le 19 novembre 2023

  • Bravo,Sissi et Robert!...très bien dit. Charité bien ordonnée commence par soi-meme... Églises et patriarches, Aidez les chrétiens en guerre au Liban et délaissés par vous depuis 1975 !! "les autres" s entraident et a mes dépends!

    Marie Claude

    07 h 34, le 19 novembre 2023

  • On sait ce que vous pensez des chrétien du Liban …

    Bery tus

    18 h 07, le 18 novembre 2023

  • Justement, le hezbollah tient par les c...lles, la misère de certaines populations chiites. Il les aide en contrepartie de diverses exigences ( voter pour tel , ou manifester lorsqu'il le leur demande etc...). Donc il voudrait POSSEDER le SEUL droit d'aide et de repère. Que le patriache ouvre une brèche (humanitaire) auprès de cette population? C'est considéré par le parti intégriste comme s'immiscer et piétinner sur les platebandes du Hezbollah. C'est le terrain du Hezb. L'humanitaire pour eux, c'est "donnant donnant" et EUX SEULS donnent et demandent un retour de la part des gens assistés.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 00, le 18 novembre 2023

  • - LA NOBLESSE D,AME UNE AIDE OFFRIT. - LA BASSESSE EN REFUS REPONDIT. - C,EST QU,ON VOIT SES CORELIGIONNAIRES, - NON EN HUMAINS MAIS EN MERCENAIRES. - QU,ON ENROLE ET VERS LA MORT CONVERGE, - AVEC LA BALIVERNE DES VIERGES. - VIVANTS, A COMBATTRE ON LES ORDONNE. - MORTS, DANS DES SACS ON LES RECEPTIONNE. - A LA SCIENCE DE LA VIE, A TORT, - ON EDUQUE CELLE DE LA MORT. - PUIS ON SE PRETEND MOUMANA-3ISTES, - EN SERVANT LES PLANS DES SIONISTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 19, le 18 novembre 2023

  • Le Patriarcat et une résidence d'été...avec tous les employés nécessaires pour les entretenir. Les services religieux célébrés par de nombreux prêtres, les atours somptueux de leur supérieur...tout cela n'est pas gratuit...à notre connaissance ! Mais il est demandé aux citoyens, déjà enfoncés dans leur quotidien difficile...de "faire la quête" pour aider les déplacés du Sud !!! On en est secoués d'indignation, même nous les "simples Chrétiens" !!! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 04, le 18 novembre 2023

  • Que notre cher patriarche aide les familles chrétiennes à scolariser gratuitement leurs enfants déjà. Ces familles à qui on a demandé de payer les deux semestres sur une période de deux mois aussitôt leurs enfants scolarisés alors qu’ils s’étaient endettés pour payer le premier trimestre ayant été pillés en amont par l’état pour les anéantir. Aucune ne parvient aux chrétiens qui jusque là sont sans abri suite au cataclysme du port. Ce cirage de pompes sent pas bon et ne rassure pas les citoyens abandonnés par tout le monde.

    Sissi zayyat

    10 h 38, le 18 novembre 2023

  • Une preuve supplémentaire que le vivre ensemble avec le Hezbollah est IMPOSSIBLE. Ils veulent transformer tout le Liban selon l’idéologie chiite, celui qui dit le contraire et doit menteur doit aveugle. Et si l’OLJ me censure, ça voudrait dire qu’il est complice de ce complot. PARTITION IMMÉDIATE SINON RIEN

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 56, le 18 novembre 2023

  • La réponse de mortada, en soi, est très pertinente, en quoi les concitoyens des chiites seraient ils concernés, quand on voit qu'à leur tête, leur grand guide suprême est en train de jouer avec le feu .. au point de risquer la destruction totale , même des zones Chrétiennes, on aurait aimé entendre autant d'empressement de la part du patriarche, vis a vis des chrétiens, lors de la crise post explosion du port. Qui ne se souvient des enfants avec leur pain sec enroulé comme une tartine en guise de déjeuner.... On pourrait lui appliquer cette célebre maxime: Charitée bien ordonnée commence par .

    C…

    07 h 47, le 18 novembre 2023

  • Dans ce cas si faites la collecte pour les chretiens seulement , mieux encore , vendez votre Mercedes s 550 et donnez cet argent aux réfugiés chretiens de Alma El Chaab et Rmeich

    Robert Moumdjian

    05 h 20, le 18 novembre 2023

Retour en haut