Rechercher
Rechercher

Sport - Colombie

Luis Diaz retrouve enfin son père

Après être resté captif pendant 12 jours par une guérilla colombienne, Luis Manuel Diaz a pu retrouver ses proches, dont son fils joueur de Liverpool.

Le footballeur de Liverpool Luis Diaz (g.) embrassant son père Luis Manuel Diaz (d.) lors de leurs retrouvailles à Barranquilla, en Colombie, mardi 14 novembre. Fédération colombienne de football / AFP

L’attaquant de Liverpool et de la sélection colombienne Luis Diaz a enfin pu serrer dans ses bras son père, enlevé pendant 12 jours par une guérilla puis libéré après plusieurs jours « d’angoisse », mardi en amont d’une rencontre internationale.

En provenance d’Angleterre, Luis Diaz a rejoint mardi le camp d’entraînement de l’équipe nationale colombienne à Barranquilla (Nord) et est tombé en pleurs dans les bras de son père, selon les images diffusées par la Fédération colombienne de football (FCF).

Âge de 56 ans, Luis Manuel Diaz a été libéré jeudi matin dans une zone montagneuse du nord du pays par l’Armée de libération nationale (ELN), la dernière guérilla encore active du pays qui l’avait enlevé le 28 octobre en compagnie de son épouse libérée quelques heures après.

M. Diaz, entraîneur de football amateur qui avait révélé son fils, portait un te-shirt noir avec l’inscription « Plus jamais d’enlèvement ». La police colombienne a annoncé samedi l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’avoir participé au rapt qui a mis en péril le processus de paix entamé il y a près d’un an entre l’ELN et le gouvernement, ainsi que le cessez-le-feu bilatéral de six mois en vigueur depuis le 3 août.

Le commandant militaire de l’ELN Antonio Garcia avait lui-même admis une « erreur ». En six décennies de conflit civil, la Colombie a enregistré quelque 38 000 enlèvements, principalement par les groupes armés qui financent leurs opérations grâce à l’argent des rançons et au narcotrafic, la Colombie étant le premier producteur de cocaïne au monde.

Luis Diaz, qui va mener l’attaque colombienne face au Brésil jeudi lors de la 5e journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2026, a rejoint Liverpool en janvier 2022 en provenance du club portugais de Porto pour un transfert d’un montant de 60 millions d’euros. C’est le premier indigène colombien à accéder à l’élite du football mondial.

L’attaquant de Liverpool et de la sélection colombienne Luis Diaz a enfin pu serrer dans ses bras son père, enlevé pendant 12 jours par une guérilla puis libéré après plusieurs jours « d’angoisse », mardi en amont d’une rencontre internationale.

En provenance d’Angleterre, Luis Diaz a rejoint mardi le camp d’entraînement de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut