Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Huit Palestiniens tués dans des affrontements avec l'armée israélienne

Depuis le début de cette guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, environ 180 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

Huit Palestiniens tués dans des affrontements avec l'armée israélienne

Un jeune Palestinien observe les affrontements avec les troupes israéliennes a Al-Bireh, en Cisjordanie, après une manifestation pro-palestinienne, le 27 octobre. Photo Aris Messinis/AFP

Huit Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, dont sept dans la seule ville de Tulkarem, a indiqué mardi le ministère palestinien de la Santé. Sept Palestiniens, des hommes âgés de 21 à 33 ans, ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, précise le ministère. 

Des témoins dans le camp de réfugiés de Tulkarem ont fait état de violents affrontements et d'un imposant déploiement des forces israéliennes afin d'arrêter des jeunes. L'armée israélienne a confirmé à l'AFP une opération « antiterroriste » dans ce secteur de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 56 ans par Israël. Elle a dit avoir trouvé des « engins explosifs posés sur les routes », avoir « interrogé et appréhendé des suspects recherchés », et qu' »au cours d'échanges de tirs avec des assaillants armés, un certain nombre d'entre eux ont été tués ».

L'armée israélienne a ajouté dans le même communiqué avoir été la cible d' »engins explosifs » lancés par « une cellule terroriste » et qu'un avion militaire avait « frappé » ces assaillants.

A l'aube, a ajouté le ministère palestinien, un Palestinien de 20 ans a été tué par l'armée israélienne près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Jeudi, le ministère palestinien de la Santé avait annoncé 14 morts en une journée de combats à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, dans le raid israélien le plus meurtrier dans ce territoire depuis au moins 2005, année durant laquelle l'ONU a commencé à recenser les morts des incursions israéliennes.

Pour l'armée israélienne, ces opérations répondent à une « augmentation significative des attaques terroristes » en Cisjordanie avec « plus de 550 tentatives d'attentats depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre à Gaza.

Depuis le début de cette guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël qui a fait environ 1.200 morts, en majorité des civils selon les autorités israéliennes, environ 190 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

Avant la guerre, 2023 était déjà l'une des années les plus meurtrières en Cisjordanie depuis 2005. Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens depuis les airs, la mer et désormais les chars au sol ont fait plus de 11.000 morts, aux deux tiers des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Huit Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, dont sept dans la seule ville de Tulkarem, a indiqué mardi le ministère palestinien de la Santé. Sept Palestiniens, des hommes âgés de 21 à 33 ans, ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, précise le...