Rechercher
Rechercher

Culture - Littérature

Prix Renaudot du Livre de poche à Manuel Carcassonne, un enfant adopté de Beyrouth

Prix Renaudot du Livre de poche à Manuel Carcassonne, un enfant adopté de Beyrouth

La couverture de « Le Retournement » de Manuel Carcassonne. Photo DR

Dans Le Retournement, prix Renaudot du Livre de poche, Manuel, un « juif sans foi et sans moelle », tombe amoureux de Nour, une chrétienne de Beyrouth.

L'éditeur et critique français Manuel Carcassonne s'est largement inspiré de sa rencontre avec sa compagne libanaise Diane Mazloum pour signer un texte autobiographique où transparaît une sérieuse réflexion identitaire mâtinée d'une ironie précieuse. Le patron des éditions Stock se raconte, se découvre au fil des pages, ainsi qu'à travers ses nombreuses querelles avec sa femme, en allant des salons feutrés des belles lettres parisiennes aux gravats au port de Beyrouth explosé en mille morceaux un certain 4 août 2020. Ou quand la mosaïque morcelée met le personnage face à un miroir clair et transparent.

Dans Le Retournement, prix Renaudot du Livre de poche, Manuel, un « juif sans foi et sans moelle », tombe amoureux de Nour, une chrétienne de Beyrouth.L'éditeur et critique français Manuel Carcassonne s'est largement inspiré de sa rencontre avec sa compagne libanaise Diane Mazloum pour signer un texte autobiographique où transparaît une sérieuse réflexion identitaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut