Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tuerie près de Chicago

Le père du tireur plaide coupable de l'avoir aidé à acheter une arme

Un policier déployé près de la résidence de l'ambassadeur du Pérou à Washington, le 20 avril 2022. Photo d'archives Chip Somodevilla/AFP

Le père d'un homme accusé d'avoir ouvert le feu en 2022 lors des célébrations de la fête nationale américaine près de Chicago, faisant sept morts, a plaidé coupable lundi pour avoir aidé son fils à acheter l'arme utilisée lors de la tuerie. Robert Crimo Jr, rare parent à être tenu responsable pénalement des actions de son enfant, a conclu un accord avec les procureurs quelques heures avant que son procès ne débute, a indiqué le bureau du procureur du comté Lake.

Il a plaidé coupable de "conduite irresponsable" pour avoir aidé son fils, Robert Crimo III, à obtenir à 19 ans un permis d'arme à feu, alors qu'il savait que ce dernier avait des problèmes de santé mentale. Robert Crimo Jr a été condamné à 60 jours de prison, deux ans de période probatoire et 100 heures de travaux d'intérêt général. 

Robert Crimo III a tiré sur la foule le 4 juillet 2022 avec un fusil semi-automatique depuis le toit d'un commerce, au moment où le défilé de la fête nationale venait de débuter à Highland Park, une banlieue huppée de Chicago dans l'Illinois, faisant sept morts et plus de trente blessés. Selon les enquêteurs, il était "habillé en femme", portant une perruque et du maquillage pour cacher son identité et ses tatouages. Il avait ensuite abandonné son arme et s'était fondu dans la masse des gens qui s'échappaient avant de fuir en voiture. Mais il avait fait demi-tour et était revenu vers Chicago où il avait été arrêté.

Il est inculpé de meurtre et tentative de meurtre.  La pression monte aux Etats-Unis, pays qui compte davantage d'armes individuelles que d'habitants, pour que les parents qui facilitent l'accès à des armes à feu à leurs enfants soient tenus pour responsables en cas d'événements tragiques.    Les parents d'un adolescent de 15 ans, qui a tué quatre élèves dans son lycée dans le Michigan en 2021, ont été inculpés pour homicide involontaire parce qu'ils lui avaient offert l'arme utilisée pendant la tuerie tout en sachant que leur fils présentait une menace pour son entourage. 


Le père d'un homme accusé d'avoir ouvert le feu en 2022 lors des célébrations de la fête nationale américaine près de Chicago, faisant sept morts, a plaidé coupable lundi pour avoir aidé son fils à acheter l'arme utilisée lors de la tuerie. Robert Crimo Jr, rare parent à être tenu responsable pénalement des actions de son enfant, a conclu un accord avec les...