Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Santé

La CNSS hausse une nouvelle fois les tarifs de la dialyse

Cette augmentation se fait toutefois dans le cadre de sa couverture à 100 %.

La CNSS hausse une nouvelle fois les tarifs de la dialyse

Un patient sous dialyse. Photo d'archives AFP

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Mohammed Karaki, a approuvé lundi la hausse du tarif officiel des séances de dialyse et des honoraires des médecins. Fixées en juin dernier à 5 240 000 livres libanaises, après l’appel des syndicats des hôpitaux privés pour que les tarifs de la dialyse remboursés par la CNSS s’alignent sur ceux fixés par le ministère de la Santé, ces séances coûtent désormais 5 530 000 livres, tandis que les médecins touchent dorénavant 839 000 livres par consultation au lieu de 1 040 000 livres consenti depuis le 1er juin dernier, sans toutefois perdre en termes de valeur en dollars (autour de 10 dollars).

Effectifs à partir du 1er septembre 2023, ces nouveaux tarifs ont été adoptés dans l'objectif de prendre en compte la situation financière actuelle et le coût des équipements médicaux en devises dans un contexte d’effondrement de la livre libanaise depuis 2019, qui s’échange désormais à 89 000 livres environ pour un dollar.

« Nos tarifs sont fixés en livres, mais indexés au dollar. Le tarif officiel de la dialyse de la CNSS est donc passé de 53 à 62 dollars », calcule Mohammed Karaki auprès de L’OLJ, et rappelle dans un communiqué la volonté de la CNSS de couvrir les dialyses à 100 % sur base de la décision adoptée le 19/10/2023 par le Conseil d’administration de l’institution, et approuvée le 30/10/2023 par son autorité de tutelle, le ministère du Travail. Mohammed Karaki a également appelé les hôpitaux et les médecins à respecter pleinement ces nouveaux tarifs et à ne pas percevoir d’honoraires supplémentaires des patients sous dialyse couverts par la CNSS sous peine de sanctions.

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Mohammed Karaki, a approuvé lundi la hausse du tarif officiel des séances de dialyse et des honoraires des médecins. Fixées en juin dernier à 5 240 000 livres libanaises, après l’appel des syndicats des hôpitaux privés pour que les tarifs de la dialyse remboursés par la CNSS s’alignent sur ceux fixés par le...