Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Récompense

Le Franco-Libanais Bassel Choughari récipiendaire du prix United Nations Sustainable Fund 2023

Il dirige le fonds M Climate Solutions qui investit dans les entreprises apporteuses de solutions pour décarboner le monde.

Le Franco-Libanais Bassel Choughari récipiendaire du prix United Nations Sustainable Fund 2023

Bassel Choughari après avoir reçu le prix du Fonds durable des Nations unies 2023, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 17 octobre 2023. Photo DR

À la tête du fonds d’investissement M Climate Solutions depuis quatre ans, Bassel Choughari vient de remporter le prix du Fonds durable des Nations unies 2023, dont la cérémonie s’est déroulée à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 17 octobre 2023. Basé à Paris, M Climate Solutions fait partie du fonds d’investissement Montpensier Finance, société de gestion de portefeuille fondée par Guillaume Dard et agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Ce prix renforce notre détermination à intensifier, avec la confiance des investisseurs, notre action pour un avenir durable », a dit à cette occasion le président de la société, Guillaume Dard.

« Pour mes collègues Nicolas Kieffer et Clément Alberto, et pour moi, recevoir ce prix est un honneur et une grande reconnaissance de notre stratégie et de nos visions, a déclaré Bassel Choughari. Depuis des années, Montpensier place le développement durable au centre de sa stratégie (…) Nous voulons investir dans des entreprises qui apporteront des innovations aidant le reste du monde à se décarboner. Nous voulons y parvenir avec une exposition structurelle de 0 % aux combustibles fossiles. Pour M Climate Solutions, remporter ce prix signifie que nous remplissons notre mission grâce à la qualité et à la rigueur de nos méthodologies internes (…) Nous savons cependant qu’il reste un long chemin à parcourir pour investir dans la transition durable et climatique. » Et Choughari de conclure en soulignant qu’« il est de notre devoir, en tant que citoyens et entreprise, d’investir dans un avenir durable ».

Aider le monde à se décarboner

L’objectif du fonds est de participer à l’évolution des marchés d’actions internationaux en investissant principalement dans des actions de sociétés dont les initiatives ou les solutions contribuent à la réduction des impacts du changement climatique, et à des développements liés à la thématique de la transition énergétique et climatique.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, il est prouvé que le réchauffement observé à l’échelle mondiale est principalement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Les scénarios climatiques pour l’avenir montrent une poursuite de la hausse des températures et des répercussions sur de nombreux autres systèmes, comme par exemple le cycle de l’eau, la cryosphère (banquise, glaciers, icebergs) ou les systèmes écologiques. Le réchauffement climatique demeure un grand défi pour l’humanité. Les citoyens, entreprises ou encore certains États ont pris conscience qu’un vrai changement est nécessaire. « C’est ce changement que nous accompagnons via M Climate Solutions », souligne Bassel Choughari, indiquant que le fonds a défini trois grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir : l’énergie responsable (expansion des énergies renouvelables sous toutes leurs formes) ; la préservation du capital terrestre (activités permettant une meilleure gestion de l’eau, technique de valorisation énergétique des déchets, production à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, agriculture biologique et respectueuse de l’environnement) ; ainsi que le transport efficient (développement des déplacements alternatifs et des transports en commun, produits et services qui aident à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, technologies de substitution et accès à l’information de façon efficiente).

A lire aussi

Le Prophète Mahomet, un modèle auquel s’est identifié Victor Hugo

Objectifs de développement durable 

Le prix du Fonds durable des Nations unies récompense les fonds les plus performants qui démontrent un niveau élevé de durabilité et d’impact tout en superformant leurs repères financiers. Le jury chargé de le décerner comprend des experts indépendants qui analysent la performance des 100 fonds nommés, avant de dresser une miniliste à partir de laquelle les gagnants sont sélectionnés selon les critères spécifiés par les Nations unies : le fonds doit avoir plus de trois ans  ; disposer d’actifs d’une valeur d’au moins 20 millions de dollars ; et être strict dans son engagement à développer les investissements environnementaux dans divers domaines. Les fonds d’actions durables qui intègrent les considérations ESG (environnement, social, gouvernance) jouent un rôle important en canalisant les investissements vers des secteurs essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), comme l’énergie verte, les infrastructures durables, l’agriculture, la santé et l’éducation. L’ONU estime qu’il existe plus de 7 000 fonds durables dans le monde, avec 2 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Cependant, le marché mondial des fonds durables est confronté à des problèmes de crédibilité et à des préoccupations liées au « sustainability washing », en raison d’un manque de transparence et de normes. De plus, bon nombre de ces fonds ne sont pas investis dans les économies en développement, où les investissements en faveur du développement durable sont le plus nécessaires. Aussi le prix illustre-t-il la place importante de M Climate Solutions dans la gestion ISR (investissement socialement responsable). Ce fonds d’actions thématiques internationales avait également décroché en 2021 le prix de la Finance verte  ; en 2022 celui de la 1re société dans la catégorie gestion ISR (Classement Amadeis) ; et en 2023 le prix de la meilleure société de gestion entrepreneuriale avec des fonds écoresponsables.

Bassel Choughari est détenteur d’un magistère et d’un DESS techniques financières et bancaires de l’université Paris II. Il avait débuté sa carrière en 2007 en tant qu’analyste financier dans diverses institutions, dont la Berenberg Bank, banque d’investissement allemande d’envergure internationale, où il dirigeait l’équipe luxe. En 2015, il est en charge des biens de consommation à Syz Asset. En 2019, il intègre Montpensier Finance et lance M Climate Solutions. Montpensier est détenue à 75 % par son management et à 25 % par Amundi, société de gestion française, avec 2 064 milliards d’euros d’encours gérés à fin décembre 2021, elle se classe à la seconde place des entreprises de gestion d’actifs en Europe et parmi les principaux acteurs mondiaux de ce secteur.

À la tête du fonds d’investissement M Climate Solutions depuis quatre ans, Bassel Choughari vient de remporter le prix du Fonds durable des Nations unies 2023, dont la cérémonie s’est déroulée à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 17 octobre 2023. Basé à Paris, M Climate Solutions fait partie du fonds d’investissement Montpensier Finance, société de gestion de portefeuille...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut