Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Le Prophète Mahomet, un modèle auquel s’est identifié Victor Hugo

Dans « Victor Hugo et l’islam », Louis Blin explore un volet méconnu de l’œuvre de l'un des plus grands écrivains de la langue française.

Le Prophète Mahomet, un modèle auquel s’est identifié Victor Hugo

La couverture de l’ouvrage "Victor Hugo et l’islam", paru en septembre 2023 aux éditions Erick Bonnier, dans la collection Encre d’Orient

« L'islam a fourni à Victor Hugo de riches sources d’inspiration. Sa poésie recèle parmi les plus belles pages jamais composées par un non-musulman sur sa spiritualité », déclare à L’Orient-Le Jour Louis Blin, diplomate et historien arabisant, auteur de l’ouvrage Victor Hugo et l’islam, paru en septembre 2023 aux éditions Erick Bonnier, dans la collection Encre d’Orient. Louis Blin, qui dirige actuellement le programme de recherche Middle East Directions à l’Institut universitaire européen de Florence, y explore un volet méconnu dans l’œuvre de Victor Hugo. Une première, car la critique n’avait jamais relevé la place d’une poésie islamisante dans son œuvre.

Le personnage du Prophète et le Coran reviennent à une centaine de reprises dans son œuvre monumentale La légende des siècles, conçue comme une épopée de l’humanité et dans laquelle des poèmes sont consacrés à l’islam, notamment L’an neuf de l’Hégire, évoquant la mort du Prophète  ; Le cèdre, poème mystique qui met en scène le calife Omar et saint Jean l’évangéliste, et un poème inspiré de la sourate appelée Secousse

« Pour peindre Mahomet, Hugo s’imprègne du Coran à tel point qu’on le prendrait pour un fils de l’islam, pour Abou Bakr ou pour Ali », avait déclaré le poète et romancier français Théophile Gautier (1811 -1872). « Il a en effet cherché dans le Coran une voie de pénétration du divin, et dans l’islam une source pour étancher sa soif de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort et sur celui de l'univers après sa disparition », souligne M. Blin.

Louis Blin, auteur de "Victor Hugo et l’islam". Photo tirée de la page officielle European University Institute

Un antidote à l’islamophobie

Victor Hugo et l’islam a été soumis à 67 éditeurs avant qu’il ne soit accepté par les éditions Erick Bonnier. « Cette mésaventure exprime à sa manière la lame de fond islamophobe qui submerge notre pays », souligne Louis Blin au cours de la conférence donnée le 9 octobre au Centre arabe de recherches et d'études politiques (Carep) à Paris, suivie de la signature du livre. « Je ne suis ni islamologue ni spécialiste de Victor Hugo, mais historien contemporanéiste. Mon livre vise à replacer l’œuvre de Victor Hugo dans la vision française de la religion musulmane et à souligner le contraste entre sa dévalorisation actuelle et le respect dont l’entourait le grand écrivain. »

Même si aujourd’hui l’islam est un sujet de stigmatisation, Louis Blin rapporte des faits incontestables en expliquant que Victor Hugo, bien que présenté comme un « saint laïc », s’intéressait à la religion en général et avait une ouverture à l’islam – qui à l’époque n’était pas du tout connu du grand public. Il a permis à ses contemporains d’avoir connaissance du musulman qui allait à l’encontre de toutes les traditions issues des croisades. « Je pense que si on lit aujourd’hui Victor Hugo avec cet œil de tolérance, cela peut servir à une meilleure intégration de l’islam dans nos sociétés. » Il ajoute que, d’une part, les musulmans peuvent en tirer une grande fierté et, d’autre part, cela permettrait d’apaiser les craintes des non-musulmans, puisque leurs grands écrivains, comme Alexandre Dumas (1802 -1870), Alphonse de Lamartine (1790 -1869) et Victor Hugo (1802-1885), célébrés au sommet du Panthéon, témoignaient d'un profond respect pour la religion musulmane. « Un trio d’amis dont on tait l’un des traits que beaucoup qualifieraient aujourd’hui d’islamo-gauchisme », explique Louis Blin. Celui-ci est également l’auteur de l’ouvrage Alexandre Dumas : récits d’Arabie paru aux éditions L’Harmattan. Ces récits de voyages riches d’information n’avaient pas été réédités depuis le XIXe siècle.

Lamartine « passeur d’islam » français

Le diplomate explique que c’est la noyade tragique de sa fille Léopoldine en 1843 qui marque un tournant dans la réflexion métaphysique de Victor Hugo. Il relit alors la Bible, qui ne suffit cependant pas à répondre à ses questions. Pourquoi ne pas découvrir le Coran ? Se plongeant pour la première fois en 1846 dans le livre saint de l’islam, Hugo est impressionné. Il écrit : « Entre tous, les grands livres sont irrésistibles. On peut ne pas se laisser faire par eux, on peut lire le Coran sans devenir musulman, on peut lire les Védas sans devenir fakir, on peut lire Zadig sans devenir voltairien, mais on ne peut point ne pas les admirer. »

Le poète y découvre un nouvel univers répondant au sien. « Il lit beaucoup durant les années qui précèdent, en particulier les écrits de ses amis Lamartine et Alexandre Dumas, qui publient chacun une biographie élogieuse de Mahomet en 1854 et 1856 respectivement. Lamartine fut le premier grand “passeur d’islam” français. Son impact sur la place de cette religion dans la littérature française en général et celle de Hugo en particulier s’avère déterminant. »

Louis Blin relève également que nombre de lecteurs musulmans du poème L’an neuf de l’Hégire l’interprètent comme une quasi-conversion et que son auteur aurait prononcé la profession de foi quatre ans avant son décès. « Que Victor Hugo se soit identifié à Mahomet ne suffit pas à faire de lui un musulman, mais introduit l’islam par la grande porte dans le patrimoine littéraire français. On peut respecter l’islam sans pour autant y adhérer. Nous avons dénombré dans son œuvre sept poèmes consacrés à cette religion et dix autres l’abordant de manière incidente. Hugo y a trouvé une source d’inspiration et des réponses à ses questions existentielles. L’important n’est pas de savoir s’il est devenu musulman lors de ses vieux jours, mais d’apprécier ce qu’il a apporté de son vivant à la fraternité entre l’Orient et l’Occident. Ce legs méconnu ou même oublié fait de lui un antidote sans pareil au prétendu choc des civilisations, qui est en fait celui des ignorances », ajoute l’auteur.  

« L'islam a fourni à Victor Hugo de riches sources d’inspiration. Sa poésie recèle parmi les plus belles pages jamais composées par un non-musulman sur sa spiritualité », déclare à L’Orient-Le Jour Louis Blin, diplomate et historien arabisant, auteur de l’ouvrage Victor Hugo et l’islam, paru en septembre 2023 aux éditions Erick Bonnier, dans la collection...

commentaires (3)

Ça a l'air passionnant je ne connaissais pas cette facette de Victor Hugo. Précisions tout de même que c'est courant de se voir refuser des dizaines voire de fois par des éditeurs la publication de son livre. Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'un livre refusé plus de 60 fois...

Charbel Moussalem

18 h 54, le 24 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ça a l'air passionnant je ne connaissais pas cette facette de Victor Hugo. Précisions tout de même que c'est courant de se voir refuser des dizaines voire de fois par des éditeurs la publication de son livre. Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'un livre refusé plus de 60 fois...

    Charbel Moussalem

    18 h 54, le 24 octobre 2023

  • Son livre a été refusé par plusieurs maisons d’éditions, cela lui donne t-il le droit de taxer les français islamophobes? Je ne le croit pas surtout que personne n’a encore lu ce livre. Ça ça se trouve son contenu ne méritait pas d’être publié. Alors pourquoi y voir toujours le mal partout.

    Sissi zayyat

    16 h 21, le 24 octobre 2023

  • Ce livre est-il disponible au Liban ? Librairie Antoine par exemple ?

    N.K.

    09 h 42, le 24 octobre 2023

Retour en haut