Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Serie A

La Juve stoppe l'élan milanais

Les Turinois ont mis fin à la bonne série des Rossoneri en s’imposant par la plus petite des marges (1-0) sur la pelouse de San Siro.

Bremer (g.) au duel avec Rafael Leao (d.) lors du match de Serie A entre le Milan AC et la Juventus Turin, samedi, à San Siro. Daniele Mascolo/Reuters

La Juventus Turin a mis fin à la série de quatre victoires consécutives de l’AC Milan en s’imposant 1 à 0 à San Siro face à une équipe réduite à dix dès la 40e minute, dimanche.

Le choc de la 9e journée du championnat d’Italie, disputé devant 75 600 spectateurs, a tenu toutes ses promesses avec des actions spectaculaires et des coups de théâtre.

Mais c’est un coup du sort, la déviation d’un tir lointain de Manuel Locatelli par Rade Krunic dans son propre but, qui a décidé du nom du vainqueur (63e).

Jusque- là, l’AC Milan, porté par Rafael Leao, s’était avéré être l’équipe la plus dangereuse. Même après l’exclusion en fin de première période de Malick Thiaw, en position de dernier défenseur, pour une faute sur Moise Kean qui filait vers le but.

Le Milan, leader du championnat d’Italie avant cette 9e journée, a bien cru ouvrir la marque dès la 14e minute sur un débordement de Leao, dont le centre a été repris en pivot par Olivier Giroud. Mais le gardien de la Juve Wojciech Szczesny a détourné du bout des doigts le ballon en corner.


Fagioli en tribunes

De leur côté, Adrien Rabiot, promu capitaine pour la première fois en l’absence de Danilo, blessé, et ses coéquipiers ont longtemps manqué cruellement de tranchant.

Sans Dusan Vlahovic ni Federico Chiesa, de retour de blessures et remplaçants, la Juve a fait le dos rond avant de prendre l’ascendant après l’exclusion de Thiaw, qui a obligé Stefano Pioli à sortir Christian Pulisic pour réorganiser sa défense.

Avec cette première victoire à San Siro depuis octobre 2016, obtenue devant Nicolo Fagioli, suspendu sept mois pour avoir parié sur des matches de football sur des plateformes illégales, la Juve relance la course au titre.

Elle reste 3e, mais ne compte plus que deux points de retard sur le leader, l’Inter, vainqueur du Torino 3 à 0, samedi, et à une longueur de son adversaire du jour.

« C’est une victoire qu’on voulait absolument pour démontrer qu’il fallait compter sur nous, qu’on a la possibilité de finir dans le top 4 et même plus haut », a insisté Rabiot au micro de la plateforme DAZN.

« Il y a encore des choses à améliorer, mais c’est une victoire importante, même si cela ne change pas vraiment ce que je répète depuis le début, le titre se jouera entre quatre équipes, les deux clubs de Milan, Naples et nous », a ajouté Massimiliano Allegri, hors de lui dans le temps additionnel au point d’en arracher sa cravate et de jeter sa veste.

Mourinho exclu

L’AC Milan a de son côté concédé sa seconde défaite de la saison, à trois jours de son déplacement à Paris en Ligue des champions.

Plus tôt dans la journée, l’AS Rome est venu à bout de Monza, réduit à dix à la 41e minute, grâce à un but inscrit à la 90e minute par l’international italien Stephan el-Shaarawy, pris dans la tourmente de l’affaire des paris sur des plateformes illicites à son corps défendant et défendu par son club.

« J’ai ressenti beaucoup d’émotions en marquant le but de la victoire après une semaine qui a été très lourde pour moi. J’étais en colère de voir mon nom cité dans cette affaire alors que je suis quelqu’un de professionnel », a-t-il expliqué.

Avec cette troisième victoire de suite, la Roma est désormais 7e avec 14 points, soit son meilleur classement de la saison.

Lors de la 10e journée le week-end prochain, l’AS Rome défiera l’Inter Milan, mais son entraîneur Jose Mourinho ne sera pas sur le banc, puisqu’il a été exclu dans le temps additionnel (90+9e) après une altercation avec son vis-à-vis de Monza.


La Juventus Turin a mis fin à la série de quatre victoires consécutives de l’AC Milan en s’imposant 1 à 0 à San Siro face à une équipe réduite à dix dès la 40e minute, dimanche.

Le choc de la 9e journée du championnat d’Italie, disputé devant 75 600 spectateurs, a tenu toutes ses promesses avec des actions spectaculaires et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut