Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Bombardements continus entre le Hezbollah et Israël, menaces israéliennes : le point au Liban-sud à 15h45


Bombardements continus entre le Hezbollah et Israël, menaces israéliennes : le point au Liban-sud à 15h45

Des soldats israéliens sur un tank Merkava dans une localité inconnue près de la frontière avec le Liban, le 21 octobre 2023. Photo Jalaa MAREY / AFP

La tension reste vive à la frontière sud du Liban, où des échanges de tirs se poursuivent à un rythme soutenu entre le Hezbollah et Israël.

Le parti chiite, via son média al-Manar, a revendiqué ce matin avoir touché des appareils techniques de l'ennemi israélien avec des missiles guidés. L'armée israélienne a, pour sa part, affirmé avoir avoir frappé une unité anti-char, visé des combattants qui tentaient de tirer des missiles au niveau de la frontière libanaise, et frappé un site au Liban d'où un missile avait été tiré en direction d'un avion israélien.

De lourds bombardements israéliens ont également touché les abords de Ramia, Aïta el-Chaab et ont atteint les fermes de Chebaa, rapportent des médias locaux. Les environs de Dhaïra et Alma el-Chaab mais aussi Maroun el-Ras et Kfarchouba ont également été visés par Israël, plus tôt dans la journée de dimanche.

La veille, le Hezbollah a confirmé la mort de six de ses combattants, dont les funérailles sont prévues dimanche dans la journée. Le Jihad islamique au Liban a pour sa part indiqué un mort dans ses rangs. De son côté, Israël a indiqué que trois soldats avaient été blessés par un tir de missile antichar, dont l'un grièvement.

Par ailleurs, l'État hébreu planifie d'évacuer 14 localités supplémentaires dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que « si le Hezbollah entre en guerre avec Israël, cela causera une dévastation inimaginable pour lui (le Hezbollah) et pour le Liban », rapporte l'agence Reuters. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien a en outre souligné « ne pas pouvoir encore dire si le Hezbollah décidera d'entrer pleinement en guerre ».

Le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Cornicus avait lancé un énième avertissement samedi : « Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup ». Le ministre israélien de l'Économie et de l'Industrie, Nir Barkat, a, pour sa part, prévenu dimanche que si le Hezbollah choisit d'ouvrir un front dans le nord (depuis le Liban), Israël attaquera également l'Iran.

Côté libanais, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a affirmé dimanche que son gouvernement s'efforçait de mettre fin aux attaques israéliennes et d'empêcher la propagation au Liban de la guerre à Gaza entre l'Etat hébreu et le Hamas.

On estime maintenant à plus de 30 le nombre de personnes tuées dans le sud du Liban depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, parmi lesquelles plus de 20 combattants du Hezbollah mais aussi des civils incluant le journaliste de Reuters, Issam Abdallah, selon un décompte de l'AFP actualisé par L'OLJ.

La tension reste vive à la frontière sud du Liban, où des échanges de tirs se poursuivent à un rythme soutenu entre le Hezbollah et Israël.Le parti chiite, via son média al-Manar, a revendiqué ce matin avoir touché des appareils techniques de l'ennemi israélien avec des missiles guidés. L'armée israélienne a, pour sa part, affirmé avoir avoir frappé une unité anti-char, visé des...