Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

Iran-Israël : le jeu d’échecs se mue en partie de poker

Le plan iranien semblait parfait. Mais Téhéran a sous-estimé la détermination israélienne et le soutien de son allié américain. La République islamique est-elle alors prête à faire tapis ?

Iran-Israël : le jeu d’échecs se mue en partie de poker

Une photo de Kassem Soleimani lors d’une manifestation propalestinienne à Téhéran, mardi 17 octobre 2023. Photo Reuters

Le cliché veut que les Iraniens soient de formidables joueurs d’échecs. Que, contrairement aux Occidentaux dont les politiques sont contraintes par l’urgence et l’opinion publique, les dirigeants de la République islamique construisent la leur sur le temps long, anticipant chaque étape des années, voire des décennies à l’avance. Le fait que l’Iran ait réussi en 40 ans, malgré les sanctions occidentales, à constituer un réseau d’alliances au Moyen-Orient à moindre coût, lui permettant de se positionner comme un acteur incontournable et de faire peser une menace permanente sur ses adversaires, donne d’autant plus de crédit à cette idée reçue que, dans le même temps, Téhéran a développé ses capacités nucléaires au point d’être tout près de posséder la bombe. L’état de déliquescence dans lequel se trouvent non seulement la République...
Le cliché veut que les Iraniens soient de formidables joueurs d’échecs. Que, contrairement aux Occidentaux dont les politiques sont contraintes par l’urgence et l’opinion publique, les dirigeants de la République islamique construisent la leur sur le temps long, anticipant chaque étape des années, voire des décennies à l’avance. Le fait que l’Iran ait réussi en 40 ans, malgré les sanctions occidentales, à constituer un réseau d’alliances au Moyen-Orient à moindre coût, lui permettant de se positionner comme un acteur incontournable et de faire peser une menace permanente sur ses adversaires, donne d’autant plus de crédit à cette idée reçue que, dans le même temps, Téhéran a développé ses capacités nucléaires au point d’être tout près de posséder la bombe. L’état de déliquescence dans lequel...
commentaires (6)

Excellent article, il n’y a rien à jeter ni à ajouter. BRAVO M. Samrani

Sissi zayyat

13 h 58, le 18 octobre 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Excellent article, il n’y a rien à jeter ni à ajouter. BRAVO M. Samrani

    Sissi zayyat

    13 h 58, le 18 octobre 2023

  • JENE PARLAIS QUE DE QUITTE OU DOUBLE. JE FUS CENSURE.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    13 h 38, le 18 octobre 2023

  • C,EST DU QUITTE OU DOUBLE. QUITTER ET LE DOUBLE VOUS MANGERA TOUT FRAIS. DOUBLER ET VOUS SEREZ CROQUE SUR PLACE. LE DILEMME EST TRES GRAND. IL N,Y A DE CHOIX QUE LE DOUBLE POUR PEUT-ETRE REUSSIR NON DES CONCESSIONS MAIS UNE CAPITULATION DITE COMME HONORABLE. LES FORCES EN PRESENCE ETANT DISPROPORTIONNEES.

    LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL

    10 h 16, le 18 octobre 2023

  • excellente analyse.

    Ma Realite

    07 h 14, le 18 octobre 2023

  • "… L’offensive du Hamas a mis Israël à genoux, enterré l’OLP et tué dans l’œuf la normalisation saoudo-israélienne …" - et mis en évidence l’absence, l’inutilité du "gouvernement" libanais…

    Gros Gnon

    07 h 09, le 18 octobre 2023

  • L’Iran joue un jeu dangereux et déstabilisant à outrance. Elle possède tous les atouts pour réussir à imposer sa vision. Attention, c’est sans compter qu’il a devant lui un Netanyahu qui a tout à gagner en bombardant aveuglément Gaza avec l’aide de ses alliés ultras extrémistes et les deux poids deux mesures de ses soutiens indéfectibles US, UE et OTAN d’autant que la Russie favorise la donne en Ukraine. Surtout, Israël est passé maître dans l’art de la désinformation concernant le bombardement de l’hôpital de Gaza en accusant le Hamas d’en être l’instigateur. N’oublions pas le bombardement du navire anglais pour obliger l’Angleterre à entrer en guerre lors de la guerre du canal de Suez, et en 1967 lorsque France soir titrait qu’Israël a été attaqué par les armées egypto-jordano-syrienne et que De Gaulle grand stratège et très perspicace dénonça et traita Israël de peuple de guerre en lui coupant l’approvisionnement de ses stocks de guerre offensives. Pensez à parler de paix.

    Mohamed Melhem

    04 h 47, le 18 octobre 2023

Retour en haut