Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit Israël-Hamas

"Nous n'avons jamais été témoins de cette barbarie auparavant" : des Gazaouis racontent

« Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, notre maison sent la poudre, la poudre est partout, c'est tout ce que je vois ». 

Un Palestinien passe devant des bâtiments endommagés, une valise sur les épaules, après des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, le 10 octobre 2023. Photo Mohammed Abed/AFP

« Nous sommes en plein génocide », raconte Omar al-Qatta, un photographe vivant à Gaza, à L'Orient Today mardi.

La situation « est très, très mauvaise, je veux dire que c'est indescriptible. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point tout est mauvais ».

Israël bombarde inlassablement la bande de Gaza depuis samedi, tuant des centaines de civils, en réponse à l'offensive du Hamas baptisée « Déluge d'al-Aqsa ». Lundi, le ministre israélien de la Défense a ordonné un « siège complet » de l'enclave déjà bloquée, coupant l'eau et l'électricité. Lors d'une conférence de presse le jour-même, un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que le Parlement et les ministères civils de Gaza constituaient des cibles légitimes.

Une photo aérienne montre des bâtiments lourdement endommagés à la suite de frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, le 10 octobre 2023. Photo Belal Al Sebbagh/AFP

« Des maisons sont bombardées au-dessus de la tête de leurs habitants, des tours sont détruites, des quartiers entiers ont vu leurs repères modifiés (en raison des bombardements), des régions entières ont vu leur population déplacée », explique M. Qatta. « Il n'y a pas d'électricité, et Internet est coupé dans de très nombreuses zones, et s'il est disponible, il est très lent. Hier, l'occupant israélien a pris la décision de nous priver d'accès à l'eau. Bien sûr, les passages sont fermés, et aucun aliment ni fourniture n'entre dans le territoire », a-t-il poursuivi.

« Les bruits d'avions et de missiles ne s'arrêtent presque jamais, et l'occupation (Israël) utilise divers types de projectiles et de bombes contre nous », indique-t-il. « J'ai été témoin de nombreuses opérations militaires, mais je n'ai jamais rien vu de tel en termes de barbarie et de folie », soutient Omar al-Qatta avant de perdre le signal cellulaire.

« Avichay Adraee, le porte-parole médiatique de l'armée israélienne, a demandé aux habitants du quartier Rimal à Gaza de le quitter... J'habite là-bas, mais je n'ai nulle part où aller », témoigne Rasha Abu Shaban, une travailleuse humanitaire de 37 ans de Gaza. Vivant avec ses deux parents âgés, elle explique qu'ils sont restés à la maison, tandis que beaucoup de leurs voisins ont fui, cherchant « un endroit sûr, mais en réalité toute la bande de Gaza est dangereuse ». « Notre maison a été partiellement endommagée par les bombardements. J'ai vécu de nombreuses guerres auparavant, mais jamais rien de tel. Le quartier où je vis a été touché par 200 missiles », affirme-t-elle. « Le quartier Rimal est principalement composé de maisons, d'écoles, d'universités et de ministères », note-t-elle.

« La principale entreprise de télécommunications de Gaza est située à côté de ma maison et a été bombardée hier, les habitants de la bande de Gaza sont déconnectés du monde », raconte-t-elle, indiquant que sa propre ligne provient d'une autre société de télécommunications plus petite.

Plusieurs journalistes ont également été tués en couvrant l'attaque, et les frappes israéliennes ont touché un immeuble abritant plusieurs médias.

« Notre maison sent la poudre »

« Rien que la nuit dernière, deux journalistes ont été tués. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, notre maison sent la poudre, la poudre est partout, c'est tout ce que je vois. » « Nous soutenons la résistance car elle nous rapproche de la libération » Wissam al-Maqoussi, un journaliste palestinien de 38 ans de Gaza, étudie depuis un an à l'Université arabe de Beyrouth. « Mes parents et ma famille vivent dans des conditions difficiles », raconte-t-il à L'Orient Today. « Il y a actuellement une pénurie de services alimentaires, des coupures d'eau, et le contact entre les familles à Gaza est interrompu, car Internet et les services ne fonctionnent pas. »

Bien que sa maison à Gaza n'ait pas été directement touchée par les frappes israéliennes, elle a subi des dommages matériels à mesure que les bâtiments autour d'elle s'effondraient. « Ma famille se trouve dans des pièces non protégées et instables de notre maison », raconte-t-il.

« Leur moral est élevé, ils soutiennent la résistance et ne partiront pas malgré ce qui se passe. L'occupation envoie des tracts et des messages exhortant les gens à quitter Gaza à la première occasion, mais les gens ne répondent pas, beaucoup ne partiront même pas s'ils en ont la possibilité. Ils ont choisi leur voie : ils sont avec la résistance », a-t-il déclaré.

« Je reçois des informations de cousins, de voisins, d'amis d'enfance qui ont été visés »,dit-il. « Les Palestiniens soutiennent la résistance car c'est la seule voie qui nous rapproche de la libération », conclut-il.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré mardi matin que 788 Palestiniens avaient été tués et 4.100 blessés dans les frappes aériennes israéliennes visant l'enclave assiégée depuis que le Hamas a lancé son opération « Déluge d'al-Aqsa » samedi.

« Ni eau, ni nourriture, ni signal ni carburant »

Mohammad Abou Lobda, qui vit dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, est désemparé : « Je ne sais vraiment pas quoi vous dire, je n'ai pas de mots pour décrire ce que nous vivons. Notre ville est en train d'être aplatie. »

« Certaines familles reçoivent des appels de l'armée israélienne quelques minutes avant que leurs maisons ne soient bombardées, les avertissant que les habitants seront touchés. Que pouvez-vous faire en quelques minutes ? », demande-t-il. « Rien ! Vous n'avez pas le temps de faire vos bagages ni d'avertir vos voisins de partir aussi, beaucoup n'ont même pas le temps de sortir du bâtiment avant qu'il ne soit frappé ». « Nous n'avons ni eau, ni nourriture, ni carburant, pouvez-vous imaginer ? »

Bien que sa maison n'ait pas été bombardée, le domicile d'un parent d'Abou Lobda a été complètement détruit lors d'une attaque lundi soir.

« Ils ont dû déménager dans la famille de son frère. De nombreuses familles vivent maintenant ensemble et se solidarisent les unes avec les autres. Israël essaie de nous paralyser. »

« Nous sommes en plein génocide », raconte Omar al-Qatta, un photographe vivant à Gaza, à L'Orient Today mardi.La situation « est très, très mauvaise, je veux dire que c'est indescriptible. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point tout est mauvais ».Israël bombarde inlassablement la bande de Gaza depuis samedi, tuant des centaines de civils, en réponse à l'offensive du Hamas...
commentaires (10)

A la violence répond la violence et à la barbarie, la barbarie. Et ce cycle infernal dure depuis près de 80 ans. On connaît la logique israélienne, et comment la loi du talion a été quelque peu modifiée: pour un oeil, c;est toute la tête. Assassiner 1000 civils dans le désert du Neguev ou dans les kibboutz ne peut, qu'entraîner la mort, en représailles, d'au moins 10 000 civils gazaouis. Les dirigeants du Hamas ne peuvent l'ignorer, pas plus qu'Hassan Nasrallah en 2006. C'est donc que ces victimes de leur propre peuple font partie intégrante de leur plan. Quand donc les simples citoyens comprendront-ils qu'ils ne sont, au yeux de leurs dirigeants, que de la chair à canon?

Yves Prevost

07 h 43, le 11 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • A la violence répond la violence et à la barbarie, la barbarie. Et ce cycle infernal dure depuis près de 80 ans. On connaît la logique israélienne, et comment la loi du talion a été quelque peu modifiée: pour un oeil, c;est toute la tête. Assassiner 1000 civils dans le désert du Neguev ou dans les kibboutz ne peut, qu'entraîner la mort, en représailles, d'au moins 10 000 civils gazaouis. Les dirigeants du Hamas ne peuvent l'ignorer, pas plus qu'Hassan Nasrallah en 2006. C'est donc que ces victimes de leur propre peuple font partie intégrante de leur plan. Quand donc les simples citoyens comprendront-ils qu'ils ne sont, au yeux de leurs dirigeants, que de la chair à canon?

    Yves Prevost

    07 h 43, le 11 octobre 2023

  • A quoi s’attendaient ils quand ils ont eu l’idée géniale de déclencher une guerre et de masacrer sauvagement des enfants et des civils ?? À ce que ceux d’en face leur envoient des bonbons ?

    JPF

    00 h 24, le 11 octobre 2023

  • LE MASSACRE D,INNOCENTS CIVILS PAR QUI QUE CE SOIT POUR QUELLE EXCUSE QUE CE SOIT EST DU TERRORISME QU,IL SOIT EXECUTE PAR COUTEAUX, PAR FUSILS OU PAR CANONS ET AVIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 01, le 10 octobre 2023

  • La barbarie est de quel côté ? Israël répond à la sauvagerie criminelle du Hamas qui massacré 1000 Israéliens au fusil d'assaut, à la hache, au couteau. Les terroristes islamistes du Hamas ont tué les Israéliens dans leurs maisons, dans les rues, dans une rave party -260 jeunes Israéliens abattus. Ils ont violé des femmes israéliennes et ont pris des vidéos des viols qu'ils rendent publiques. Une haine des Juifs doublée de l'habituelle frustration sexuelle de ces islamistes qui rêvent des 72 vierges qui les attendent au paradis d'Allah. 1500 d'entre eux ont été tués par Israël sur le territoire israélien. Ils vont pouvoir aller tranquillement retrouver les vierges du paradis. Israël ne vise sur Gaza que les centres de commandement militaires et gouvernementaux. Sachant que de nombreux centres sont cachés dans des mosquées, des écoles, des hôpitaux. Tsahal avertit avant les frappe. Et ce n'est pas fini. Le Hamas, avec le Hezbollah et l'Iran est allé trop loin.

    Michel Le Tallec

    19 h 04, le 10 octobre 2023

  • Ils sont où les Gemayel? aoun? Bassil? Geagea? Hariri? Les opposants ?? Ils doivent CLAIREMENT se positionner et dire NON à toute implication de l’armée libanaise si le Hezbollah s’y aventurait… NON à ce que nos soldats , nos enfants meurent pour une cause non libanaise, pour une guerre NON initiée et approuvée par l’armée libanaise et par les libanais. DIRE NON à NASRALLAH pour toute implication à partir du Liban OU SONT ILS CEUX-LÀ ?????!!!!!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    16 h 44, le 10 octobre 2023

  • Tout extreme d’un coter fera remonter l’extrême de l’autre vous êtes tous les 2 fautifs Israël et le Hamas maintenant que chacun a donner une claque à l’autre et que les palestiniens en général et les arabes en particulier ont laver l’affront subit depuis 1973 peut on revenir à la table et discuter de la paix ?!?

    Bery tus

    16 h 17, le 10 octobre 2023

  • ESPERONS QUE NASRALLAH NE BOUGERA PAS LE PETIT DOIGHT POUR AIDER HAMAS MALGRE LES ACCORDS FAIT AVEC EUX QUAND LEUR LEADER A VISITE LE LIBAN LA VERITE: HEZBOLLAH SERA DEMOLI A 100% SI NASRALLAH OBEIRA A L'IRAN ET SOUTIENDRA HAMAS AUJOURDH'UI EN INTERVENANT DANS CE CONFLIT SUR ORDRE DE L'IRAN IL EST DU DEVOIR DE TOUS LES POLITICIENS LIBANAIS CHRETIENS ET MUSULMANS DE DIRE CLAIREMENT LEUR POSITION A CE SUJET LE LIBAN A DEJA TROP DONNE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE DEPUIS 1975 POUR SUBIR UNE NOUVELLE GUERRE DONT LA FINALITE SERA SA DESTRUCTION TOTALE ET CONTRE LE GRES DE 80% DE SA POPULATION. POLITICIENS DE TOUT BORD HAUSSER LA VOIX AUJOURDH'UI DEMAIN IL SER APEUT ETRE TROP TARD

    LA VERITE

    16 h 11, le 10 octobre 2023

  • Indépendamment de toute horripilation que l’on pourrait ressentir vis à vis de l’état hébreu, il y aurait il une échelle de barbarie quand l’on voit les pertes humaines subies des deux cotés.. l’on peut comprendre le désarroi de ce journaliste, mais existe t il une proportionnalité de l’horreur que l’on a semée des deux cotés ou encore une échelle des valeurs humaines ? Les Brésiliens ou encore les Argentins qui étaient sur place n’ont rien demandé..

    C…

    15 h 40, le 10 octobre 2023

  • La barbarie est des deux côtés malheureusement, le Hamas a adopté le même fonctionnement qu'Israël : tuer sauvagement des innocents... ils s'attendaient à quoi au juste après l'action qu'ils ont mené ? une petite claque sur la joue en disant tu as été vilain c'est pas gentil ? Chacun récolte ce qu'il sème disait le proverbe, Israël vient d'en payer le prix mais les barbus aussi. Ca me rappelle 2006 où nos barbus jaunes n'avaient pas imaginer la réaction disproportionnée d'Israël.

    Zeidan

    15 h 28, le 10 octobre 2023

  • Et si vous écoutez en face toutes les presses étrangères ( NON ISRAÉLIENNES). vous verrez que la barbarie de Hamas n’est pas mieux. Ils ont découpé des têtes de civils (des haches emmenées avec eux et aussi des scies ) qui dormaient dans leur lit. Nous connaissons la barbarie des palestiniens lorsqu’ils ont massacré nos familles et amis à Damour. Sur les chaînes TV indiennes anglophones ( pas nécessairement anti palestiniennes) elles nous montrent des images effroyables de civils découpés et assassinés dans leur lit …ce sont des actes barbares et terroristes que la communauté internationale ( excepté L’iran, la Syrie et le liban cause de censure sans doute). découvre sur nos chaînes TV…. Même l’UAE abou dhabi a stigmatisé l’agression du hamas à l’encontre des civils. Combattre l’armée israélienne s’ils le veulent c’est une chose ( leur choix) mais décapiter des civils??? C’est du terrorisme qui décrédibilise leur cause palestinienne ( pour ceux qui y croient encore) NON AU MASSACRE DES CIVILS quelque soit la nationalité !!!!! Le Hezbollah s’il se veut intègre et résistant?? Il devrait prendre ses distances de Hamas qui est grillé internationalement. Pour la communauté internationale Hamas c’est l’équivalent de DAECH. Hassan nasrallah devrait revoir ses calculs pour redorer son blason internationalement , régionalement et nationalement…. Ce n’est plus une résistance là…. Ca devient du n’importe quoi … des 2 cotés !!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 28, le 10 octobre 2023

Retour en haut