Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Gaza

Le CICR prêt à clarifier le sort des disparus

Le site abandonné de l'attaque du week-end contre le festival de musique du désert Supernova par des militants palestiniens près du kibboutz Reim dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, le 10 octobre 2023. Photo AFP/JACK GUEZ

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se tient prêt à apporter son aide pour clarifier le sort des personnes disparues après l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a-t-il indiqué mardi.

"Tuer des civils et les mauvais traitements sont interdits par les Conventions de Genève. En outre, les Conventions demandent que les blessés et les malades soient soignés", a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, dans un communiqué. "Les personnes détenues doivent être traitées avec humanité et dignité. La prise d'otages est interdite par le droit international humanitaire et les otages doivent être immédiatement libérés sains et saufs", a-t-elle ajouté.

Le Hamas a lancé samedi des attaques sans précédent contre Israël, faisant plus de 900 morts en Israël. Le mouvement islamiste palestinien a en outre enlevé quelque 150 personnes sur le territoire israélien. La riposte militaire d'Israël a fait près de 700 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Le CICR se dit "prêt à aider à réunir les familles et proches, à clarifier le sort des personnes disparues, et à évacuer les blessés" en coordination avec le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Mme Spoljaric a dit être "extrêmement préoccupée par la souffrance des familles qui ont perdu le contact avec un être cher, c'est une situation dévastatrice". "Nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider", a-t-elle ajouté, rappelant la neutralité de l'organisation qu'elle dirige.

Le CICR, qui fait depuis des décennies des visites dans les centres de détention israéliens et palestiniens, est en communication avec "toutes les parties" pour leur rappeler leurs obligations et responsabilités en vertu du droit international humanitaire. "Nous sommes en communication constante avec les parties afin de coordonner notre accès et notre réponse humanitaires", insiste l'organisation.

Les équipes du CICR travaillent en étroite collaboration avec le Magen David Adom et le Croissant-Rouge palestinien pour venir en aide aux personnes blessées, malades ou dans le besoin.

En outre, le CICR a envoyé des fournitures médicales à un hôpital de Gaza.





Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se tient prêt à apporter son aide pour clarifier le sort des personnes disparues après l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a-t-il indiqué mardi.

"Tuer des civils et les mauvais traitements sont interdits par les Conventions de Genève. En outre, les Conventions demandent que les...