Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des partisans du cheikh Assir manifestent à Saïda pour demander sa libération

Des partisans du cheikh Assir manifestent à Saïda pour demander sa libération

Des manifestants brandissent des pancartes réclamant la libération du cheikh salafiste Ahmad el-Assir et de ses compagnons, le vendredi 6 octobre 2023 à Saïda, au Liban-Sud. Photo Mountasser Abdallah

Des partisans du cheikh salafiste radical Ahmad el-Assir se sont rassemblés vendredi à Saïda, au Liban-Sud, pour demander sa libération ainsi que ses compagnons, a rapporté le correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région, Mountasser Abdallah.

Le cheikh el-Assir purge une peine de prison à vie pour son rôle dans les combats meurtriers qui avaient opposé des islamistes à l'armée libanaise dans le quartier de Abra à Saïda en 2013.

Certains de ses compagnons ont été condamnés à 10 ans de travaux forcés. En août dernier, le tribunal militaire avait également condamné el-Assir à 20 ans de travaux forcés pour avoir combattu l'armée libanaise à Bhanine, dans le nord du Liban, en 2014.

Les manifestants ont brandi des photos du religieux et des banderoles appelant à sa libération ainsi que ses codétenus. « Libérez le cheikh Ahmed el-Assir et ses compagnons », « Arrêtez l'injustice contre les sunnites », pouvait-on lire sur les pancartes portées par les protestataires.

« Assir et ses compagnons étaient des prédicateurs de Dieu qui ont élevé la voix pour demander la fin de l'oppression du peuple syrien et rejeté la domination des armes, ce qui a conduit à des conspirations contre eux », a déclaré le cheikh Khaled al-Boubou, dans un discours prononcé à l'occasion. 

Ahmad el-Assir a été condamné à mort fin septembre 2017 pour avoir dirigé un groupe d'islamistes lors des affrontements de juin 2013 avec l'armée libanaise, qui ont fait 18 morts parmi les soldats et 11 parmi les miliciens.

Le Liban n'a procédé à aucune exécution depuis 2004.

Le religieux avait été arrêté le 15 août 2015 à l'aéroport international de Beyrouth, alors qu'il tentait de fuir le pays, vêtu d'un déguisement. Depuis, ces partisans manifestent régulièrement à Saïda pour réclamer sa libération.

Des partisans du cheikh salafiste radical Ahmad el-Assir se sont rassemblés vendredi à Saïda, au Liban-Sud, pour demander sa libération ainsi que ses compagnons, a rapporté le correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région, Mountasser Abdallah.Le cheikh el-Assir purge une peine de prison à vie pour son rôle dans les combats meurtriers qui avaient opposé des islamistes à l'armée...