Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Ambassade US à Beyrouth : le tireur avait déjà ouvert le feu contre d'autres ambassades

Selon un communiqué de la police, le suspect libanais de 27 ans a « avoué avoir ouvert le feu contre le complexe des ambassades à Zoukak el-Blat. »

Ambassade US à Beyrouth : le tireur avait déjà ouvert le feu contre d'autres ambassades

L'entrée principale de l'ambassade des États-Unis à Aoukar, au nord de Beyrouth, qui a été visée par des tirs mercredi 20 septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) au Liban ont annoncé jeudi que l'individu qui a tiré le 20 septembre contre l'entrée de l'ambassade américaine à Beyrouth a avoué avoir déjà ouvert le feu contre d'autres représentations diplomatiques par le passé.

Selon un communiqué de la police, le suspect libanais de 27 ans a « avoué avoir ouvert le feu contre le complexe des ambassades à Zoukak el-Blat (Beyrouth) le 25 août 2023 après avoir expliqué qu'il avait eu une altercation avec un convoi diplomatique quelques jours auparavant, alors qu'il circulait sur la voie rapide du Ring ». Les FSI ne précisent pas dans leur communiqué combien d'ambassades sont inclues dans ce complexe.

Pour mémoire

Attaque contre l'ambassade américaine : le mot d'ordre est à la prudence

D'après le communiqué des FSI, « une comparaison balistique entre l'arme retrouvée en possession de l'individu et les douilles vides découvertes sur les lieux des fusillades s'est avérée positive ».

Dans un précédent communiqué publié le 28 septembre, les FSI avaient révélé que le tireur était un livreur qui avait cherché à « se venger » après avoir été humilié par le personnel de sécurité de l'ambassade américaine. L'attaque du 20 septembre, au cours de laquelle plusieurs coups de feu avaient été tirés sur l'entrée de l'ambassade située à Aoukar, au nord de Beyrouth, n'avait pas fait de victimes.

Pour mémoire

L'ambassade US dément des rumeurs sur une éventuelle suspension des aides à l'armée

L'incident s'était produit le jour de la commémoration de l'explosion d'une voiture piégée en 1984 devant une annexe de l'ambassade américaine, attribuée par Washington au Hezbollah pro-iranien. Cet attentat avait fait onze morts et des dizaines de blessés. La chancellerie s'était établie dans ces locaux au nord de Beyrouth après un attentat suicide qui avait détruit l'ambassade en avril 1983, faisant 63 morts, en pleine guerre civile (1975-1990). L'attentat avait été revendiqué par le Jihad islamique, une nébuleuse liée, selon les Etats-Unis, au Hezbollah.

L'individu a été remis aux autorités compétentes et des procédures légales ont été engagées à son encontre. Les enquêtes se poursuivent afin de déterminer les motivations exactes de M. M. K. et d'établir s'il a agi seul ou avec des complices.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) au Liban ont annoncé jeudi que l'individu qui a tiré le 20 septembre contre l'entrée de l'ambassade américaine à Beyrouth a avoué avoir déjà ouvert le feu contre d'autres représentations diplomatiques par le passé.Selon un communiqué de la police, le suspect libanais de 27 ans a « avoué avoir ouvert le feu contre le complexe des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut