Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

L'ambassade US dément des rumeurs sur une éventuelle suspension des aides à l'armée

Les propos de la secrétaire d'État adjointe Barbara Leaf « ont été délibérément rapportés de manière erronée par des parties au Liban qui souhaitent créer des dissensions entre les États-Unis et nos partenaires libanais ».

L'ambassade US dément des rumeurs sur une éventuelle suspension des aides à l'armée

Des militaires libanais dans un quartier de Tripoli. Photo d'archives AFP

Un porte-parole de l'ambassade américaine au Liban a démenti vendredi des informations diffusées par plusieurs médias libanais selon lesquelles les États-Unis auraient menacé de retirer leur soutien à l'armée libanaise si aucun président n'était élu en octobre.

Plusieurs médias locaux avaient rapporté en début de semaine que lors d'une réunion du Groupe des Cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar, Égypte) à New York, Barbara Leaf, secrétaire d'État adjointe américaine, aurait menacé de cesser le soutien des États-Unis à l'armée libanaise si aucun président n'était élu le mois prochain, après un an de vacance à la tête de l'État.

« La secrétaire d'État adjointe Barbara Leaf n'a pas dit cela », a déclaré un porte-parole de l'ambassade US à L'Orient Today. « Ses propos ont été délibérément rapportés de manière erronée par des parties au Liban qui souhaitent créer des dissensions entre les États-Unis et nos partenaires libanais ». « Les États-Unis restent pleinement engagés à renforcer la capacité de l'armée libanaise à sécuriser les frontières du Liban, à défendre sa souveraineté et à atténuer toute instabilité supplémentaire, tout en exerçant simultanément une pression sur les responsables libanais pour élire un président et mettre en œuvre des réformes », a ajouté le porte-parole. « L'armée libanaise est l'une des rares institutions publiques multiconfessionnelles de confiance au Liban, et elle continue de jouer un rôle crucial pour lutter contre l'instabilité alors que le pays fait face à une crise économique sans précédent », a-t-il poursuivi.

Washington est le plus grand donateur d'aide étrangère à l'armée libanaise. Au fil des années, les États-Unis ont fourni des millions de dollars d'aide financière et d'équipement militaire à la troupe. En juin dernier, l'ambassade américaine et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avaient annoncé qu'ils commenceraient à distribuer 55,5 millions de dollars d'aide financière provisoire à plus de 70 000 soldats libanais, avec un versement de 100 dollars par mois pour une durée de six mois pour les soldats « éligibles ».

Un porte-parole de l'ambassade américaine au Liban a démenti vendredi des informations diffusées par plusieurs médias libanais selon lesquelles les États-Unis auraient menacé de retirer leur soutien à l'armée libanaise si aucun président n'était élu en octobre.Plusieurs médias locaux avaient rapporté en début de semaine que lors d'une réunion du Groupe des Cinq (France,...
commentaires (2)

Plus que jamais l’armée a besoin d’être appuyée et consolider pour prendre les rênes de notre pays et imposer un accord de paix avec Israël pour déposséder les fossoyeurs de tous leurs droits de détenir des armes sur son territoire. Comment les E.U n’ont pas opté jusqu’à présent pour cette solution qui mettrait de facto fin à toutes les exactions faites par le HB? Tout le monde continue à parler de démocratie et d’élections alors qu’ils savent tous qu’elle été et depuis belle lurette remplacée par une dictature qui ne dit pas son nom à cause du déséquilibre de forces dans notre pays? On ne peut pas forcer une milice armée jusqu’aux dents à remettre ses armes tant que le prétexte de résistance fonctionne auprès de quelques uns. Ça semble tellement édifiant qu’on se demande comment aucun de ces pays intervenants n’y a pas songé. L’armée doit être la seule autorité à défendre la sécurité de notre pays et veiller à sa souveraineté point de tergiversations.

Sissi zayyat

10 h 44, le 23 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Plus que jamais l’armée a besoin d’être appuyée et consolider pour prendre les rênes de notre pays et imposer un accord de paix avec Israël pour déposséder les fossoyeurs de tous leurs droits de détenir des armes sur son territoire. Comment les E.U n’ont pas opté jusqu’à présent pour cette solution qui mettrait de facto fin à toutes les exactions faites par le HB? Tout le monde continue à parler de démocratie et d’élections alors qu’ils savent tous qu’elle été et depuis belle lurette remplacée par une dictature qui ne dit pas son nom à cause du déséquilibre de forces dans notre pays? On ne peut pas forcer une milice armée jusqu’aux dents à remettre ses armes tant que le prétexte de résistance fonctionne auprès de quelques uns. Ça semble tellement édifiant qu’on se demande comment aucun de ces pays intervenants n’y a pas songé. L’armée doit être la seule autorité à défendre la sécurité de notre pays et veiller à sa souveraineté point de tergiversations.

    Sissi zayyat

    10 h 44, le 23 septembre 2023

  • Aidez l’armée libanaise sinon ça sera l’Iran

    Eleni Caridopoulou

    19 h 59, le 22 septembre 2023

Retour en haut