Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère de l'Industrie somme les usines de « ne pas employer de travailleurs syriens sans documents »


Le ministère de l'Industrie somme les usines de « ne pas employer de travailleurs syriens sans documents »

Un camp de réfugiés syriens au Liban. Photo João Sousa

Le ministère de l'Industrie libanais a rappelé mercredi aux propriétaires d'usines la nécessité de se conformer à une directive « interdisant l'emploi de travailleurs syriens dépourvus de documents et de licences légaux », en vertu d'une circulaire émise le 14 septembre dernier.

Cette circulaire avait été adoptée à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres, en même temps qu'une série de mesures visant à restreindre de manière significative l'entrée et la circulation des migrants syriens entrés illégalement sur le territoire libanais.

Le document en question précise que « le ministère prendra des mesures et des dispositions visant à vérifier le respect de cette circulaire par les usines et à garantir son application ». Il souligne également qu'« en cas de non-respect de cette directive, les usines concernées risquent la suspension de leurs activités ainsi que le retrait de leurs licences ».

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, le Liban a accueilli environ 1,5 million de Syriens, soit le nombre le plus élevé de migrants par habitant au monde. Quelque 839.000 d'entre eux sont enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), mais le nombre exact de Syriens au Liban reste flou, le gouvernement libanais ayant demandé au HCR de ne plus les enregistrer depuis 2015. 

Le sujet de la présence des réfugiés syriens au Liban agite régulièrement le débat public dans le pays avec une intensité redoublée depuis la fin de l’été, alimenté par des informations faisant état d’une hausse de leur afflux ces derniers mois. Le Conseil des ministres sortant a adopté le 11 septembre dernier une batterie de mesures visant à limiter drastiquement l’entrée et la circulation des Syriens entrés illégalement sur le territoire libanais. Il a également prévu d'envoyer une délégation à Damas pour aborder le dossier, sans qu'aucune date n'ait été pour le moment annoncée.

Le ministère de l'Industrie libanais a rappelé mercredi aux propriétaires d'usines la nécessité de se conformer à une directive « interdisant l'emploi de travailleurs syriens dépourvus de documents et de licences légaux », en vertu d'une circulaire émise le 14 septembre dernier.Cette circulaire avait été adoptée à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres, en même temps...