Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Enlèvements : les ressortissants syriens pris pour cible, selon les autorités libanaises

Selon la police, les ravisseurs opèrent en créant de faux comptes sur les réseaux sociaux, en particulier sur l'application TikTok.

Enlèvements : les ressortissants syriens pris pour cible, selon les autorités libanaises

Une voiture de police au Liban. Photo d'illustration Mario Doueiry

Les Forces de sécurité intérieure au Liban (FSI) ont émis mercredi un avertissement concernant « une série d'enlèvements ciblant des ressortissants syriens résidant sur le territoire libanais ».

Selon le communiqué, ces enlèvements « sont perpétrés par des groupes criminels usant de subterfuges pour attirer leurs victimes hors du territoire, échappant ainsi à toute détection ou arrestation ». Les FSI expliquent que les ravisseurs opèrent en créant de faux comptes sur les réseaux sociaux, en particulier sur l'application TikTok, et font croire aux personnes ciblées qu'elles peuvent organiser leur départ depuis le Liban vers des pays européens, soit en payant leur trajet soit en transportant des marchandises illégalement pour le compte de trafiquants.

Lire aussi

« Les Syriens commettent plus de 30% des crimes au Liban », affirme Maoulaoui

« Une fois que les victimes parviennent aux zones frontalières, elles sont enlevées, transportées puis détenues dans des lieux situés sur le territoire syrien, à proximité de la frontière (avec le Liban) » ont encore indiqué les FSI avant d'ajouter : « C'est là qu'elles subissent des actes de torture qui sont filmés ou photographiés, lesquels sont ultérieurement utilisés pour exercer des pressions sur les familles des victimes, ou leur demander de payer des rançons en échange de la libération de leurs proches ».

Appel à la vigilance

Les FSI rappellent que les autorités libanaises ont précédemment arrêté des membres de ces réseaux criminels, mais ces activités ont récemment repris, malgré les avertissements émis par les FSI et les campagnes de sensibilisation.

Lire aussi

Du racket aux violences sexuelles : le calvaire des migrants à la frontière syro-libanaise

L'agence sécuritaire appelle aussi les citoyens libanais et les résidents sur le territoire à être vigilants, les exhortant à ne pas se laisser duper par de faux comptes et des annonces trompeuses sur les réseaux sociaux, susceptibles de mettre leur vie en danger. Elle les encourage également à signaler tout incident ou information pertinente aux autorités compétentes, notamment en contactant le centre de la Sûreté générale intérieure le plus proche ou en utilisant le numéro d'urgence des FSI, le 112. 

En août, l'armée libanaise avait annoncé l'arrestation de dizaines de personnes au Liban-Nord pour trafic d'êtres humains et migration illégale. Un mois plutôt, cinq ressortissants syriens avaient également été arrêtés par la troupe dans la région de Selaata, à Batroun. Ils étaient accusés d'avoir organisé une traversée maritime illégale.

De janvier à décembre 2022, le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a déclaré avoir reçu des rapports sur 51 bateaux impliqués dans le transit irrégulier, avec un total de 4.334 passagers à bord.

En 2022, les candidats à l'émigration illégale depuis le Liban se composaient de 62,2% de Syriens, 28% de Libanais et 11% de Palestiniens, selon les chiffres du HCR.

Les Forces de sécurité intérieure au Liban (FSI) ont émis mercredi un avertissement concernant « une série d'enlèvements ciblant des ressortissants syriens résidant sur le territoire libanais ». Selon le communiqué, ces enlèvements « sont perpétrés par des groupes criminels usant de subterfuges pour attirer leurs victimes hors du territoire, échappant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut