Rechercher
Rechercher

Monde - Vatican

Légère ouverture du pape François à la bénédiction des couples de même sexe

« Nous ne pouvons pas être des juges qui ne font que refuser, rejeter et exclure », déclare le Saint-Père.

Légère ouverture du pape François à la bénédiction des couples de même sexe

Le pape François au Vatican, le 20 février 2022. Photo d'archives Andreas Solaro/AFP

Le pape François semble laisser ouverte la possibilité de bénir les couples de même sexe, si cela se fait de manière limitée, au cas par cas, et sans être confondu avec les cérémonies de mariage hétérosexuelles, dans une opinion exprimée en réponse à une série de cinq questions posées par cinq cardinaux conservateurs d'Asie, d'Europe, d'Afrique, des États-Unis et d'Amérique latine.

Les hauts dignitaires de l'Église catholique ont envoyé au pape un ensemble de questions formelles, connues sous le nom de « dubia » (doutes en latin), concernant des questions liées à une réunion mondiale qui commence au Vatican mercredi. L'une des questions portait spécifiquement sur la pratique, devenue relativement courante dans des pays comme l'Allemagne, de bénir les couples de même sexe qui sont engagés dans une relation stable.

Lire aussi

Un bar attaqué par des hommes armés lors d'une soirée à Tyr, sur fond d'homophobie

L'échange écrit a eu lieu en juillet, et le Vatican a publié les réponses du pape lundi après que les cinq cardinaux ont divulgué leur initiative de manière unilatérale, affirmant ne pas être satisfaits. La réponse nuancée du Souverain pontife diffère d'une décision explicite contre de telles bénédictions par le bureau doctrinal du Vatican en 2021. Dans sa réponse en sept points, François a déclaré que l'Église était très claire sur le fait que le sacrement du mariage ne pouvait être qu'entre un homme et une femme et ouvert à la procréation, et que l'Église devait éviter tout autre rituel ou rite sacramentel qui contredirait cet enseignement.

Cependant, il a déclaré que « la charité pastorale devrait imprégner toutes nos décisions et attitudes », ajoutant que « nous ne pouvons pas être des juges qui ne font que refuser, rejeter et exclure ». Parfois, a-t-il dit, les demandes de bénédictions étaient un moyen par lequel les gens se tournaient vers Dieu pour mieux vivre, même si certaines actions étaient « objectivement inacceptables sur le plan moral ».

Lire aussi

Bourse d'études « exclusives » aux LGBTQ+ ? : l'AUB dément

L'Église enseigne que l'attirance envers les personnes du même sexe n'est pas un péché, mais que les actes homosexuels le sont. Les bénédictions éventuelles, a dit le Saint-Père, ne devraient pas devenir la norme ou obtenir une approbation généralisée des juridictions de l'Église comme les diocèses ou les conférences épiscopales nationales. Francis DeBernardo, directeur exécutif de New Ways Ministry, qui promeut l'ouverture de l'Église envers les catholiques LGBTQ+, a estimé que, bien que la réponse ne soit pas une « approbation catégorique et enthousiaste » de telles bénédictions, elle était très bien accueillie. Dans une déclaration, il a affirmé que les paroles du pape impliquaient que « l'Église reconnaît effectivement que l'amour sacré peut exister entre des couples de même sexe, et que l'amour de ces couples reflète l'amour de Dieu ».

Le pape François semble laisser ouverte la possibilité de bénir les couples de même sexe, si cela se fait de manière limitée, au cas par cas, et sans être confondu avec les cérémonies de mariage hétérosexuelles, dans une opinion exprimée en réponse à une série de cinq questions posées par cinq cardinaux conservateurs d'Asie, d'Europe, d'Afrique, des États-Unis et d'Amérique...

commentaires (3)

Il a existé, autrefois, dans l'Eglise, une cérémonie de bénédiction de couples de même sexe, appelée "adelphopoeila", terme qui signifie "faire frères" . Cette union était d'ordre spirituel (matériel également, car elle pouvait faire l'objet d'un contrat impliquant le partage des biens), et NULLEMENT SEXUEL. La chasteté était de rigueur. Il semble que les saints Serge et Bacchus aient étés unis par ce lien, ce dont certains, de façon abusive, voire malhonnête, tirent argument pour défendre le "mariage" homosexuel.

Yves Prevost

08 h 11, le 05 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il a existé, autrefois, dans l'Eglise, une cérémonie de bénédiction de couples de même sexe, appelée "adelphopoeila", terme qui signifie "faire frères" . Cette union était d'ordre spirituel (matériel également, car elle pouvait faire l'objet d'un contrat impliquant le partage des biens), et NULLEMENT SEXUEL. La chasteté était de rigueur. Il semble que les saints Serge et Bacchus aient étés unis par ce lien, ce dont certains, de façon abusive, voire malhonnête, tirent argument pour défendre le "mariage" homosexuel.

    Yves Prevost

    08 h 11, le 05 octobre 2023

  • LA RELIGION ACCEPTE TOUTES LES CREATURES DE DIEU COMME DIEU LES A CREEES EN SON SEIN. QUAND A BENIR DES UNIONS DU MEME SEXE CA DOIT ETRE LAISSE AU CIVIL. LE PAPE FAIT UN FAUX PAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 04 octobre 2023

  • Si une personne est hétérosexuelle et commet un crime, alors tous les hétérosexuelles sont mauvais? non, donc la même chose est vraie pour les personnes non-hétérosexuelles. Une personne reste un être humain et ne doit jamais être réduit ni à sa profession (exemple: éboueur, etc.) ni à sa race, ni à sa préférence sexuelle, ni à sa religion, etc.

    Eddy

    12 h 31, le 04 octobre 2023

Retour en haut