Rechercher
Rechercher

Brèche, par Dominique Eddé - Brèche

Le portrait robot de l’horreur

Le portrait robot de l’horreur

Illustration Joseph el-Hourany

C’est fou ce qu’elle nous est familière la gueule de feu Prigogine. Quoi de mieux pour illustrer nos décennies de guerre au Liban, en Palestine, en Irak, en Syrie, les tortionnaires, les donneurs d’ordre, les auteurs des massacres ? De Damour à Sabra et Chatila, à Hama, à la Ghouta, à Palmyre, à Abou Ghraib, à Jénine, ils ne se comptent plus, dans la région, les noms de paradis transformés en enfers par ce visage uniforme de l’homme dégénéré. Qui sait ? Peut-être peut-on fonder un ultime espoir sur la troublante ressemblance de tous ces ennemis déclarés ? Rêver qu’ils en viendront un jour à s’annuler les uns les autres à force de s’entre-dévorer. Encore faudrait-il que les écoles pendant ce temps préparent les enfants à l’âge adulte, à l’âge d’homme ; mieux encore, à celui de la femme. Non pas que celle-ci soit à l’abri du pire, mais qu’elle paraît, pour l’heure, nettement mieux placée que le sexe opposé pour faire autrement. Pour déclasser le monstre. Pour remplacer ce portrait robot de l’horreur par un banal visage humain. Avez-vous relevé au passage que pas un nom de femme n’a émergé pour la fonction présidentielle au Liban ?

C’est fou ce qu’elle nous est familière la gueule de feu Prigogine. Quoi de mieux pour illustrer nos décennies de guerre au Liban, en Palestine, en Irak, en Syrie, les tortionnaires, les donneurs d’ordre, les auteurs des massacres ? De Damour à Sabra et Chatila, à Hama, à la Ghouta, à Palmyre, à Abou Ghraib, à Jénine, ils ne se comptent plus, dans la région, les noms de paradis...

commentaires (7)

Je cite : ""Devenu une prison/ Qu’un œil s’ouvre/ Et comprenne."" Encore plus clair ? C’est tout en condamnant l’invasion, garde l’espoir à Gaza, prison à ciel ouvert depuis 2004, qu’un œil, rien qu’un seul œil s’ouvre pour qu’enfin la population : ""...comprenne l’impasse dans laquelle la politique actuelle du gouvernement l’entraîne, elle et tout le territoire. Sinon, on voit mal comment on évitera un nouveau bain de sang""… extrait de l’édito de "La Croix" de ce lundi. C’est exactement le sens de l'extrait que je cite, et il n’y a rien à ajouter. Le texte ? Il est excellent. Il se lit comme on boit un Boulaouane, avec plaisir….

Nabil

20 h 54, le 09 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je cite : ""Devenu une prison/ Qu’un œil s’ouvre/ Et comprenne."" Encore plus clair ? C’est tout en condamnant l’invasion, garde l’espoir à Gaza, prison à ciel ouvert depuis 2004, qu’un œil, rien qu’un seul œil s’ouvre pour qu’enfin la population : ""...comprenne l’impasse dans laquelle la politique actuelle du gouvernement l’entraîne, elle et tout le territoire. Sinon, on voit mal comment on évitera un nouveau bain de sang""… extrait de l’édito de "La Croix" de ce lundi. C’est exactement le sens de l'extrait que je cite, et il n’y a rien à ajouter. Le texte ? Il est excellent. Il se lit comme on boit un Boulaouane, avec plaisir….

    Nabil

    20 h 54, le 09 octobre 2023

  • NOIRCI LA "ROSE DE JÉRICHO"/// NOTRE REGION SAHARIENNE./// BOMBE RéSONNE EN ÉCHO/// PALESTINIENNE, ISRAELIENNE./// DÉCLARAIT "LILI MARTYR"/// ROBOCOP MEILLEUR ET PIRE. /// TÊTES CHAUDES PRÊTES/// JUSTES CAUSES A MOURIR./// MORGUE DE LA PAIX SEUL,/// ŒIL CACHé SOUS LINCEUL/// L’AUTRE PATIENCE EXPIRE,/// REJOINDRE CELESTE EMPIRE.

    Nabil

    20 h 52, le 09 octobre 2023

  • Excellent, comme toujours. Bravo à vous deux. Vous vous complétez à merveille.

    Brunet Odile

    20 h 01, le 04 octobre 2023

  • Le dessin de Joseph El Hourany est phénoménal. Ce double visage de monstre est partout, plus ça va plus les ennemis se ressemblent . Merci

    Dina HAIDAR

    17 h 31, le 02 octobre 2023

  • """"Encore faudrait-il que les écoles pendant ce temps préparent les enfants à l’âge adulte, à l’âge d’homme ; …….…..Pour remplacer ce portrait robot de l’horreur par un banal visage humain."""" OK. Le genre et le pouvoir. Le trait est tellement grossi pour une drôle de conception du pouvoir selon la bonne maman. Beaucoup seront d’accord avec moi pour dire que ""la femme est une hubriste comme UN autre"" (je ne suis pas mécontent de ma formule). S’il fallait compter sur les écoles (sauf intégristes chrétiennes ou coraniques) après que nos mères ont mal fait leur boulot, pour ""faire autrement"". Des clichés que le monstre a un visage d’homme, comme la femme sorcière, et son sortilège pour prendre le pouvoir. Des masques rien que des masques. P.S. Un très beau dessin d’illustration pour un monstre mort "accidentellement" en plein vol pendant qu’il faisait sa sieste.

    Nabil

    07 h 21, le 02 octobre 2023

  • "… Avez-vous relevé au passage que pas un nom de femme n’a émergé pour la fonction présidentielle au Liban ? …" - Tracy Chamoun, May Rihani, …

    Gros Gnon

    07 h 15, le 02 octobre 2023

  • """"Avez-vous relevé au passage que pas un nom de femme n’a émergé pour la fonction présidentielle au Liban ?""""...... D’abord, des noms de femmes ont émergé pour la fonction présidentielle, mais que leurs candidatures n’ont pas été suivies, prises au sérieux, même à l’OLJ, rien que pour la promotion. Elias Audi, appelait dans une homélie à l'élection d'une femme : ""depuis la fondation de l'État libanais, nous n'avons eu que des présidents masculins, qui étaient parfois puissants et parfois impuissants"". Puissants ou impuissants, ce n’est qu’en politique, mais dans la hiérarchie religieuse, comment voit-il UNE métropolite lui succéder. Des députées élues aux dernières législatives, bien qu’elles ont une certaine légitimité charismatique (selon les codes de la bonne société libanaise) pour prétendre à cette fonction, mais dans le parler libanais des اخت ال رجالpour avoir cette prétention… et d’accord pour que ce soit toute une société qu’il faille chambouler, bousculer.

    Nabil

    06 h 56, le 02 octobre 2023

Retour en haut