Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité/Liban

Les tarifs des générateurs plus que jamais en hausse en septembre

Les tarifs des générateurs plus que jamais en hausse en septembre

Des cables électriques dans un quartier d'Adonis (Kesrouan). Photo P.H.B.

Et de quatre. Les tarifs des générateurs privés qui fournissent du courant quand le fournisseur public Électricité du Liban rationne sa production, ont augmenté pour le quatrième mois consécutif et ont atteint leur plus haut niveau de l’année en dollars.

Le ministère de l'Énergie a fixé à 36.605 LL le prix de base du kilowattheure (kWh) imposé à ces exploitants en principe illégaux, mais entrés dans le paysage libanais depuis la guerre civile de 1975-1990. Il affiche une hausse de 1.918 LL par rapport à août (+5,5 %). Il se base sur un prix moyen des 20 litres de mazout de 1.758.683 LL (+6,1 % en un mois) ainsi qu’un taux de change moyen de 89.565 LL pour un dollar (89.110 LL pour les factures d’août), entre autres paramètres pris en compte par le ministère.

Converti en dollar (0,41 dollar), ce prix de base est le plus élevé de l’année, devant le dernier pic atteint à deux reprises en janvier et août derniers (0,39 dollar).

Lire aussi

Les tarifs des générateurs en hausse pour le 3e mois consécutif

Peu de changement sur les frais fixes

Ce tarif s’applique aux factures couvrant la consommation du mois de septembre, que les propriétaires de générateurs vont commencer à collecter début octobre. Conformément aux modalités habituelles, il doit être majoré de 10 % dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales, passant ainsi à 40.265 LL, soit 3.660 LL de plus que les tarifs de base. Converti au taux du ministère, cela donne un kWh à près de 0,45 dollar.

Pour calculer sa facture, chaque abonné doit multiplier le prix du kWh fourni par sa consommation relevée sur un compteur individuel que le propriétaire de générateur doit avoir installé.

S’y ajoute les forfaits habituels variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 A, le forfait mensuel est fixé à 385.000 LL (+5.000 par rapport à août) et celui d’une intensité de 10 A à 685.000 LL (+5.000 également). Le ministère impose aussi une majoration de 300.000 LL (inchangée) pour chaque 5 ampères additionnels à partir de 10 A. Enfin, les frais fixes des abonnements à 5 A et 10 A sont identiques pour tous les abonnés et le ministère rappelle comme chaque mois que les tarifs fixes pour les ascenseurs et les parties communes des bâtiments connectés en triphasé doivent toujours être calculés comme s’il s’agissait d’une installation monophasée. Une installation de 15 A en triphasée ne doit donc pas être facturée comme s’il s’agissait d’une installation de 45 A.

Pas de changement non plus au niveau des rappels généraux : les propriétaires de générateurs n’ont toujours pas le droit d’afficher leurs prix en dollars, d’ajouter des frais supplémentaires à des clients ayant installé des panneaux solaires ou encore d’ajouter la TVA à la facture s’ils ne sont pas enregistrés, conformément à la loi auprès du ministère des Finances. 

Et de quatre. Les tarifs des générateurs privés qui fournissent du courant quand le fournisseur public Électricité du Liban rationne sa production, ont augmenté pour le quatrième mois consécutif et ont atteint leur plus haut niveau de l’année en dollars.Le ministère de l'Énergie a fixé à 36.605 LL le prix de base du kilowattheure (kWh) imposé à ces exploitants en principe...
commentaires (1)

Existe t il un bureau des « pleurs » avec un numéro d’appel, mon fournisseur facture en dollars, avec supplément pour une installation de panneaux solaires et refuse d’émettre une facture pour l’ascenseur… Pour couronner le tout comme il est seul dans la région, c’est à prendre ou à laisser.

C…

17 h 19, le 29 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Existe t il un bureau des « pleurs » avec un numéro d’appel, mon fournisseur facture en dollars, avec supplément pour une installation de panneaux solaires et refuse d’émettre une facture pour l’ascenseur… Pour couronner le tout comme il est seul dans la région, c’est à prendre ou à laisser.

    C…

    17 h 19, le 29 septembre 2023

Retour en haut