Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Électricité/Liban

Les tarifs des générateurs en hausse pour le 3e mois consécutif

En dollars, les prix ont retrouvé le niveau qu'ils atteignaient en janvier. 

Les tarifs des générateurs en hausse pour le 3e mois consécutif

Un générateur privé installé dans une ruelle à Jounieh. Photo P.H.B.

Le prix de base du kilowattheure devant être facturé par les générateurs privés à leurs clients continue d'augmenter pour le 3e mois consécutif, et atteint désormais 34.687 livres libanaises, soit une hausse de près de 9 % par rapport à celui fixé pour le mois précédent. Les deux mois de baisse enregistrées entre avril et mai semblent déjà loin.

Ce tarif s’applique aux factures couvrant la consommation du mois d’août et que les générateurs vont commencer à recouvrer début septembre auprès de leurs abonnés équipés de compteurs individuels. Conformément aux modalités appliquées, ce tarif est majoré de 10 % dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales et passe à 38.156 LL le kWh.

Hausse du prix du mazout, baisse du taux de change

Ces nouveaux prix ont été calculés en fonction du prix moyen du mazout, évalué à 1.651.942 livres les 20 litres, soit une hausse de 11 % par rapport aux 1.488.676 LL servant de base au mois précédent. À noter que ces tarifs intègrent également une marge de 10 % au profit des exploitants. Le taux de change moyen pris en compte est lui de 89.110 LL pour un dollar (90.320 livres pour les factures de juillet). Selon nos calculs, le prix de base du Kwh est donc de 0,39 dollar, soit le niveau qu’il atteignait en janvier et 4 cent de plus que celui fixé pour juillet.

Pour calculer sa facture, chaque abonné doit multiplier le prix du kWh fourni par le ministère par sa consommation relevée sur un compteur individuel que le propriétaire de générateur doit avoir installé. S’y ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 A, le forfait mensuel est fixé à 380.000 LL (10.000 LL de moins que le mois précédent) et celui d’une intensité de 10 A à 680.000 LL (en hausse de 40.000 LL). Le ministère impose également une majoration évaluée ce mois à 380.000 livres pour chaque 5 ampères additionnels à partir de 10 A (80.000 LL de plus). Les frais fixes des abonnements à 5 A et 10 A sont identiques pour les abonnés vivant dans les milieux ruraux et en montagne, mais celui imposé pour chaque 5 A additionnels est en revanche de 300.000 LL.

Le ministère a, comme d’habitude, maintenu les spécificités introduites pour les ascenseurs et pour les parties communes des bâtiments connectés en triphasé, précisant que leurs tarifs fixes seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Ainsi, si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A, et non de 45 A, soit 980.000 LL pour les factures d'août, au lieu de 2.780.000 livres.

Le ministère rappelle enfin que les propriétaires de générateurs n’ont pas le droit d’afficher leurs prix en dollars, d’ajouter des frais supplémentaires à des clients ayant installé des panneaux solaires ou encore d’ajouter la TVA à la facture s’ils ne sont pas enregistrés, conformément à la loi auprès du ministère des Finances. Il appelle de ce fait le ministère de l’Économie à renforcer l’application de ces mesures.

Les propriétaires de générateurs privés – illégaux mais tolérés en raison des insuffisances du fournisseur public Électricité du Liban – doivent en principe se conformer à la décision du ministère de l’Économie et du Commerce, qui les oblige à installer des compteurs individuels chez leurs abonnés depuis 2018. Une importante partie d’entre eux ont refusé de l’appliquer et continuent d’appliquer des tarifs forfaitaires, parfois exigés en dollars.

Le prix de base du kilowattheure devant être facturé par les générateurs privés à leurs clients continue d'augmenter pour le 3e mois consécutif, et atteint désormais 34.687 livres libanaises, soit une hausse de près de 9 % par rapport à celui fixé pour le mois précédent. Les deux mois de baisse enregistrées entre avril et mai semblent déjà loin.Ce tarif s’applique aux factures...