Restaurateur, il se faisait passer pour un agent secret de la DGSE: un Libanais a été condamné à six ans de prison et 50.000 euros d'amende mercredi à Marseille pour avoir escroqué un couple d'entrepreneurs et soutiré 90.000 euros à un commerçant arménien.
Confronté en avril 2021 à un contrôle fiscal de leurs sociétés du bâtiment, un couple de Marseillais rencontre un certain Dany. Exhibant une carte de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Dany Hadid, 49 ans, leur fait miroiter une intervention en échange d'une collaboration avec l'Etat français.
Le couple est invité à financer des opérations d'agents spéciaux au Liban. Le piège se referme. Alors que le fisc fixera le redressement à 68.000 euros, le couple versera en un an et demi plus de 853.000 euros à Dany sous forme de chèques et de virements à des proches du prévenu au Liban, mais aussi de cadeaux et bijoux à son épouse.
Accompagné parfois d'un faux commandant des douanes, l'escroc leur remet de faux coupons de remboursement du ministère de la Défense. Les deux époux, qui croient avoir envoyé un cadeau d'anniversaire à Bernard Emié, le patron de la DGSE, sont gratifiés d'un SMS de remerciement signé « Bernard E ». La mystification va jusqu'à envoyer de supposés agents à leur domicile pour détecter d'éventuels « mouchards ». Entre eux, ils devaient évoquer les services secrets sous l'appellation « la fibre ». « +La fibre sait tout ce qui se passe+ nous disait Dany », a expliqué le mari au tribunal. Son épouse ajoutant: « Il nous a dit, +je peux même savoir la couleur du papier toilette+ ».
Le couple s'est décrit comme isolé, « dans une bulle ». « Une emprise totale » qui, selon leur avocat Me Fabrice Giletta, les a ruinés: « Ils lui ont versé l'intégralité des sommes sur leurs comptes et ceux de leurs sociétés, la totalité de leurs assurances vie et celles de leurs enfants ».
La supercherie a été dévoilée lorsque les époux, commençant à douter, se sont rendus, en juin 2022, au siège de la DGSE.
Une seconde victime, un commerçant arménien dont le fils avait été condamné à 18 ans de prison pour le meurtre d'un jeune lors d'une rixe, a lui versé près de 90.000 euros à son « ami » libanais pour se protéger d'éventuelles représailles. Le prévenu avait falsifié la signature du garde des Sceaux dans un document faisant état d'une fausse grâce et d'une remise de peine accordée à son fils: « C'était pour lui remonter le moral », s'est justifié Dany Hadid.
En 2017, il avait déjà été condamné à cinq ans de prison et 80.000 euros d'amende à Versailles pour avoir ruiné un restaurateur égyptien, utilisant là encore une fausse qualité d'agent secret, avec la complicité d'un ex-musicien de la fanfare de la gendarmerie.
En avril, la cour criminelle de Paris lui a infligé sept ans de prison pour viol sur personne vulnérable, une peine dont il a fait appel. Il avait laissé miroiter des fonctions d'agent spécial à une jeune femme fragile psychologiquement. Il avait enfin tenté d'acheter son appartement marseillais en fournissant un faux document bancaire attestant du transfert des fonds depuis le Liban. « Mais vous n'arrêtez jamais ! », lui a lancé le président du tribunal, Pascal Gand.
A l'audience, Dany Hadid, coiffeur de formation, a présenté les victimes comme « pas claires ». Selon lui, sa collaboration avec le renseignement pénitentiaire aurait permis l'interpellation de dix-huit membres de Daech qui préparaient des actions en prison. Le tribunal a également condamné son ex-épouse syrienne, pour le recel de nombreux bijoux et de sommes en espèces, à dix-huit mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.
C’est honteux de profiter des personnes isolées et de profiter de la misère des autres pour s’enrichir. et de les ruiner de surcroît !!!
09 h 48, le 28 septembre 2023