Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un déposant récupère son épargne par la force dans la Békaa, la police l'embarque

Un déposant récupère son épargne par la force dans la Békaa, la police l'embarque

Attroupement dans les locaux d'une branche de la Bankmed à Jeb Jennine, dans la Békaa, alors qu'un déposant y a fait irruption pour récupérer son épargne, le 26 septembre 2023. Photo X/@sarkhitmoudiin

Un déposant en colère a récupéré la totalité de son épargne mardi dans une branche de la Bankmed à Jeb Jennine, dans la Békaa, ont confirmé à L'Orient-Le Jour l'association Le Cri des Déposants ainsi qu'un porte-parole de la banque, puis il a été embarqué par la police.

« Mohammad Issa est venu avec son cousin peu après 12h et a menacé les employés avec une arme factice et une vraie grenade, qu'il n'a cependant pas dégoupillée », a raconté un porte-parole du Cri des Déposants. Il réclamait la totalité de son épargne de 5.200 dollars (...) Les employés lui ont directement donné son argent, tout ça a duré à peine 20 minutes. Puis il s'est livré à la police ».

Les policiers l'ont embarqué et emmené à un commissariat, a précisé Le Cri des Déposants, qui « exige sa libération immédiate » dans une publication sur le réseau X (ex-Twitter). La source contactée au sein du collectif a ajouté que l'homme avait pris contact avec sa banque depuis un mois pour demander de retirer de l'argent, dont il avait besoin « pour aider son père, qui est malade, mais la banque refusait ». L'homme est un client de la branche de Chtaura, mais celle-ci étant fermée, il s'est donc rendu à Jeb Jennine.

De son côté, un porte-parole de Bankmed a indiqué à L'OLJ que Mohammad Issa a fait irruption dans la banque accompagné de son frère, et qu'il a récupéré 6.000 dollars, une version qui diffère quelque peu de celle du collectif. « Il a braqué une arme sur un employé et s'est fait conduire au coffre (...) puis il a remis l’argent à son frère qui s’est enfui, et est toujours en cavale ». Issa avait déposé son argent après le début de la crise économique au Liban en 2019, et « avait accepté un accord pour en retirer une petite partie en dollars et le reste à un taux de 15.000 livres libanaises pour un dollar ». 

Les banques imposent des restrictions illégales à leurs clients depuis le début de la crise, limitant les retraits et les transferts. Le pays a connu plusieurs vagues de braquages au cours desquels des déposants, parfois armés, ont fait irruption dans des agences bancaires pour réclamer leurs propres fonds. 

Un déposant en colère a récupéré la totalité de son épargne mardi dans une branche de la Bankmed à Jeb Jennine, dans la Békaa, ont confirmé à L'Orient-Le Jour l'association Le Cri des Déposants ainsi qu'un porte-parole de la banque, puis il a été embarqué par la police.« Mohammad Issa est venu avec son cousin peu après 12h et a menacé les employés avec une arme factice et une...