Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration clandestine

Plus de 120 migrants qui ont quitté le Liban secourus au large de Chypre

Plus de 120 migrants qui ont quitté le Liban secourus au large de Chypre

Des migrants au large de la Méditerranée. Photo d'archives AFP

Plus de 120 migrants libanais et syriens, bloqués en mer après avoir quitté clandestinement le Liban samedi depuis le Akkar (Nord), ont été secourus lundi matin par une équipe de sauvetage chypriote, rapporte notre correspondant Michel Hallak en citant l'un des proches des passagers originaires du village de Bebnine.

Selon lui, le contact a été perdu avec le bateau, alors qu'il se trouvait à 25 miles des côtes libanaises. Certains migrants ont réussi à envoyer un appel au secours par message auquel une équipe de sauvetage chypriote a répondu. Une fois secourus, les passagers ont été transportés jusqu'à Chypre. 

Contactée par notre publication, l'armée libanaise ne disposait pas d'informations à ce sujet. Le président de la municipalité de Bebnine n'était de son côté pas joignable dans l'immédiat.

Les tentatives d'émigration clandestine depuis le Liban se sont multipliées ces derniers mois. En 2022, les candidats à l'émigration depuis le Liban se composaient de 62,2 % de Syriens, 28 % de Libanais et 11% de Palestiniens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Samedi, une trentaine de Syriens qui tentaient de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été secourus au large de Chekka, dans le Nord, après que leur embarcation de fortune a commencé à couler.

Plus de 120 migrants libanais et syriens, bloqués en mer après avoir quitté clandestinement le Liban samedi depuis le Akkar (Nord), ont été secourus lundi matin par une équipe de sauvetage chypriote, rapporte notre correspondant Michel Hallak en citant l'un des proches des passagers originaires du village de Bebnine.Selon lui, le contact a été perdu avec le bateau, alors qu'il se trouvait...