Une trentaine de Syriens qui tentaient de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été secourus samedi à l'aube au large de Chekka, dans le Nord, après que leur embarcation de fortune a commencé à couler, ont confirmé la Défense civile et l'armée libanaise à L'Orient-Le Jour. Le nombre officiel de candidats à l'émigration secourus et de ceux toujours perdus en mer n'a pas encore été déterminé, les organismes impliqués dans la mission de sauvetage ayant donné des informations contradictoires.
Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué que 27 personnes ont été secourues, tandis que la Défense civile annonçait qu'elle en avait recueilli 28. Une source sécuritaire a, elle, rapporté à notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak, que 35 personnes se trouvaient à bord du bateau et qu'elles avaient toutes été sauvées.
« L'armée a répondu à un appel de détresse samedi à l'aube, provenant d'une femme qui se trouvait à bord d'un bateau utilisé pour migrer illégalement et transportant [prétendument] 35 personnes, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées », a affirmé une source sécuritaire à L'Orient Today. L'armée est parvenue à sauver tous les passagers, a remorqué l'embarcation et une enquête est en cours avec les passagers, selon cette source.
De son côté, la troupe a rapporté que « les forces navales de l'armée libanaise, en coopération avec la Défense civile, ont réussi à sauver 27 migrants clandestins, tous de nationalité syrienne, qui se trouvaient à bord d'une canot pneumatique en train de couler au large de Chekka ». L'armée a mis en garde « contre les dangers de la migration illégale qui constitue une menace imminente pour la vie des migrants, en plus des répercussions juridiques devant les autorités compétentes ».
Pour sa part, la Défense civile a indiqué dans un communiqué que quatre passagers étaient toujours perdus en mer, et que les recherches se poursuivaient pour les localiser. « Les passagers secourus ont été transportés en lieu sûr et remis à l'armée libanaise », a-t-elle ajouté.
5 000 à 7 000 dollars par passager
Le nombre de personnes tentant des traversées maritimes informelles du Liban vers l'Europe a augmenté cet été après avoir été relativement bas au début de l'année, avait récemment déclaré Lisa Abou Khaled, porte-parole au Liban du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
Dans ce contexte, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont également annoncé dans un communiqué samedi qu'elles avaient déjoué une tentative de migration illégale dimanche dernier. L'opération a été menée après que la police avait obtenu des informations selon lesquelles une traversée clandestine se préparait vers l'Europe à partir de la plage de Arida, également dans le nord du Liban. Elle a conduit à l'arrestation du passeur libanais, ainsi que de 42 personnes de nationalité syrienne, dont six enfants. Arrêtés, les passagers ont admis qu'ils voulaient tenter d'émigrer vers l'Europe via Chypre en échange d'une somme allant de 5 000 à 7 000 dollars par personne.
Émigrer vers l'Europe via Chypre en échange d'une somme allant de 5 000 A 7 000 DOLLARS PAR PERSONNE ! ET qui paye les frais de leur « sauvetage ?? » On les ramène au LIBAN ? 46 nouveaux syriens avec carte de résidence, + salaire. BRAVO très humain….
19 h 44, le 23 septembre 2023