Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Walid Joumblatt à L’OLJ : « Certains sont en train de se jouer des Libanais »

Alors que le leader de Moukhtara dresse un bilan négatif de la réunion du quintette, l’opposition chrétienne s’efforce de distiller une atmosphère plutôt positive.

Walid Joumblatt à L’OLJ : « Certains sont en train de se jouer des Libanais »

L'émissaire français Jean-Yves Le Drian reçu par le leader druze Walid Joumblatt, le 13 septembre 2023, à Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP

Contrairement aux attentes de plusieurs parties locales, notamment les composantes de l’opposition, la réunion des représentants du quintette impliqué dans le dossier libanais (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte, Qatar) mardi à New York...
Contrairement aux attentes de plusieurs parties locales, notamment les composantes de l’opposition, la réunion des représentants du quintette impliqué dans le dossier libanais (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte, Qatar) mardi à New York...
commentaires (10)

Pourquoi l'OLJ considère que les FL et Kataëb sont la "frange la plus radicale de l'opposition" ??? Qui donc serait la frange plus modérée de l'opposition ? La girouette W. Joumblat ? Les députés dits réformistes incapables de se mettre d'accord et qui ont trahi leurs électeurs en contribuant à maintenir Berri au perchoir ? Ou Iznogoud Gebran qui monte les enchères pour faire parler de lui ? Soyez sérieux l'OLJ, et n'affublez pas de "les plus radicaux" les seuls remparts contre les barbus en tunique noire !

GM92190

23 h 26, le 22 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Pourquoi l'OLJ considère que les FL et Kataëb sont la "frange la plus radicale de l'opposition" ??? Qui donc serait la frange plus modérée de l'opposition ? La girouette W. Joumblat ? Les députés dits réformistes incapables de se mettre d'accord et qui ont trahi leurs électeurs en contribuant à maintenir Berri au perchoir ? Ou Iznogoud Gebran qui monte les enchères pour faire parler de lui ? Soyez sérieux l'OLJ, et n'affublez pas de "les plus radicaux" les seuls remparts contre les barbus en tunique noire !

    GM92190

    23 h 26, le 22 septembre 2023

  • - TOUS LES CORBEAUX AU NOIR PLUMAGE, - ONT CHACUN VOMI SON FROMAGE. - AUX FOXS DRESSES EN MEDIATEURS, - CA LEUR TOMBAIT A POINT D,AILLEURS. = - QUAND AUX MALINS COQS DE BRUYERE, - GARDES CHAMPETRES DE LEUR TERRE, - PREMUNIS CONTRE LES RENARDS, - ILS SE RIENT DE TELS TRAQUENARDS. = - DANS SA CUISINE L,HYPOCRITE, - BOUILLE DANS SA PROPRE MARMITE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    15 h 37, le 21 septembre 2023

  • Résumé : la Patrie est occupée et la plupart des soi-disant politiciens n'osent point le dire clairement ni dévoiler nommément l'occupant. L'occupant suce entre-temps les dernières gouttes de sang du Pays et de ses Citoyens, les vrais héros, marchands entrepreneurs professeurs conducteurs de taxis docteurs policiers fermiers etc. etc. ... qui, au cours des décennies, ont permis et soutenu la survie du pays de son économie et de l'espoir de son rétablissement.

    Wlek Sanferlou

    13 h 52, le 21 septembre 2023

  • « Certains sont en train de se jouer des Libanais » dit-il. Qui donc SVP ? Les politiciens libanais, par exemple ?

    TrucMuche

    11 h 28, le 21 septembre 2023

  • Jumblatt parle de jeu démocratique alors qu’il sait pertinemment qu’il s’agit de jeu de dés pipés et que le seul but des vendus et d’amener tous les protagonistes à assurer le quorum pour faire élire leur girouette en prétextant avoir jouer le jeu de la démocratie. Il faut être dépourvu de tout bon sens, ou alors complice pour débiter ce genre de raisonnement lorsqu’on connaît tous les travers de ce parti vendu qui a plus d’une trahison à son palmarès. Comment peut on être aussi naïf et dupe? Au lieu de rejeter la faute sur les pays intervenants qui ne font que l’intérêt de leur pays, il vous incombe de faire de même pour sauver le vôtre loin de vos intérêts bassement personnels. C’est aux libanais que revient le choix de leur président. Serrez-vous les coudes et nous n’aurons pas besoin des autres pays pour choisir notre sort à notre place. VU?

    Sissi zayyat

    10 h 35, le 21 septembre 2023

  • Et hop un nouveau coup de vent à Clemenceau grâce à la girouette Joumblat qui tourne à plein régime. Je prends les paris que ce monsieur va se rallier aux positions du tandem chiite si jamais on lui promettait des nouveaux acquis

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 13, le 21 septembre 2023

  • Élire Frangié qui restera président jusqu’à la fin de son mandat et possible qu’il sera réélu avec l’appui du tandem chiite et de leurs alliés unis alors que le premier ministre sunnite sera renvoyé par une démission des ministres du 14 mars. Assez de cafouillage et cherchez le bon sens.

    Mohamed Melhem

    06 h 53, le 21 septembre 2023

  • Mr Jumblat. Le dialogue propose ne sert a rien puisqu'il est d'ores et deja pre-conditionne a se limiter a la candidature de Sleiman Frangieh. Le Hezb veut un president qui ne le poignarde pas dans le dos. Mais alors quelle garantie avons-nous que le Hezb ne se retournera pas contre nous a chaque fois qu'il jugera ses "interets" en danger. Ou l'on joue le vrai jeux democratique ou on passe. Mr Jumblat, indeniablement vous etes un homme super intelligent. Si vous avez des craintes pour vos 300,000 coreligionaires. Nous de notre cote sommes bien au-dela des 2 millions qui craignions la disparition de ce qu'est le Liabn-message. Veuillez diriger vos remarques et mettez votre talent de negciateur pour amener le Hezb a la raison. Nous avons assez d'avoir peur que sur un coup de tete d'un enturbonne notre pays devienne un province iranienne, au pire, ou ramener a l'age de pierre au mieux.

    sancrainte

    22 h 31, le 20 septembre 2023

  • Les Saoudiens en ont eu marre d'etre traite en vache laitiere par les corrompus du pouvoir et le Hezb. A juste titre. Ils disent simplement que tant que le Hezb et ses allies mafieux dirigent le Liban, ils ne sont plus concernes. Et ne veulent plus payer a fonds perdus. Elementaire, non ? Je ne vois pas pourquoi on les accuse de tous les maux. Il n'ont fait que retirer leurs billes, ce que les Occidentaux avaient fait bien avant eux. Songez simplement qu'il n'y a plus une seule banque Americaine ou Europeene au Liban depuis bientot dix ans (alors qu'elles pullullaient du temps de feu Rafik Hariri).

    Michel Trad

    22 h 14, le 20 septembre 2023

  • Titi, titi......Metl.....

    Sabri

    21 h 07, le 20 septembre 2023

Retour en haut