Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Mikati : « Il ne serait pas logique d'élire un président qui antagoniserait le Hezbollah »

« Je demanderai à la communauté internationale de nous soutenir face à la crise migratoire », indique le Premier ministre sortant dans un entretien au journal « Le Figaro ».

Mikati : « Il ne serait pas logique d'élire un président qui antagoniserait le Hezbollah »

Le Premier ministre sortant s’exprimant devant la presse à sa sortie d'une séance gouvernementale, au Grand Sérail de Beyrouth. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a estimé lundi qu'« il ne serait pas logique, voire raisonnable, d’élire un président qui antagoniserait le Hezbollah », dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro. Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022, date de l'expiration du mandat de l'ex-chef de l'État Michel Aoun.

Le chef du cabinet sortant a également évoqué son déplacement à New York, où il se trouve actuellement pour représenter le Liban lors des réunions de la 78e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies. Dans les colonnes du Figaro, il a également évoqué l'afflux de migrants au Liban, qui selon lui « bouleversent l’équilibre économique, démographique et confessionnel du pays » et a indiqué qu'il demandera à la communauté internationale de soutenir le Liban face à cette crise.

Ne pas s'immiscer dans la présidentielle, mais...

« Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans l’élection présidentielle, mais il ne serait pas logique, voire raisonnable, d’élire un président qui antagoniserait le Hezbollah », a lancé Nagib Mikati au Figaro. « Car il est l’un des principaux partis de la communauté chiite, qui représente presque un tiers de la population du pays », a-t-il poursuivi.

Lire aussi

Mission de Le Drian : Les résultats des pourparlers sont positifs, selon Mikati

Le Hezbollah et le mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry soutiennent jusqu'à présent Sleiman Frangié, leader du mouvement Marada, pour la présidentielle. M. Berry a proposé fin août une initiative consistant à tenir des séances électorales ouvertes au Parlement à condition qu’elles soient précédées d’un dialogue élargi, qui réunirait les chefs des groupes parlementaires dans l’hémicycle pendant sept jours.

« Je demanderai aux puissances mondiales d’user de leur influence pour convaincre les différents courants libanais d’élire enfin un président », a également déclaré M. Mikati. « Le Liban a tous les moyens de sa résurrection, il ne tient qu’à sa classe politique de le permettre. L’État existe et pourrait parfaitement bien fonctionner : depuis le départ du président Aoun, j’ai signé pas moins de 1.400 décrets ! », a-t-il observé, lui qui se voit reprocher par ses détracteurs de s'arroger les prérogatives du président de la République en période de vacance, alors que son gouvernement n'est chargé que de l'expédition des affaires courantes. Le Liban est pour la première fois de son histoire dans une vacance totale de l'Exécutif, sans président et avec un gouvernement démissionnaire.

« Nous soutenir face à la crise migratoire »

À une question du Figaro sur ce qu'il compte demander à la communauté internationale à New York, Nagib Mikati a répondu : « Nous soutenir face à la crise migratoire. Nous hébergeons déjà plus d'un million de réfugiés syriens, et des centaines de migrants supplémentaires arrivent chaque jour au Liban et bouleversent l’équilibre économique, démographique et confessionnel du pays. »

Lire aussi

Migrants syriens : derrière la farce de lundi, un règlement de comptes à la libanaise

« L’accueil des migrants au Liban, fourni par le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (l’UNHCR), a le défaut de constituer une incitation financière forte à l’immigration illégale, sans traiter le problème à la source. Il faudrait que l’UNHCR négocie directement avec les autorités syriennes », a-t-il également estimé. Par ailleurs, il a estimé que les Nations unies devraient aider le Liban « à délimiter une frontière terrestre claire » avec Israël, alors que Beyrouth et Tel Aviv sont toujours techniquement en état de guerre et que la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) est toujours présente au Liban-Sud depuis 1978.

Le chef du gouvernement sortant s'est également entretenu avec Antonió Guterres, secrétaire général de l'ONU. Dans un communiqué consulté par notre correspondante à New York Sylviane Zehil, l'ONU indique que M. Guterres « a souligné l'engagement continu des Nations unies à soutenir le peuple libanais. Le secrétaire général a exprimé sa gratitude pour la générosité du Liban dans l’accueil des réfugiés, tout en soulignant les efforts visant à trouver des solutions pour leur retour sûr et digne. »

Le texte se conclut ainsi : « Le secrétaire général et M. Mikati ont discuté de l'importance des résolutions 1559 (2004) et 1701 (2006) du Conseil de sécurité et de la contribution de la Finul au maintien de la stabilité ». Ces résolutions exigent le désarmement de tous les groupes armés au Liban. 

Par ailleurs, selon plusieurs médias libanais, le groupe des Cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar, Égypte) s'est réuni mardi, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, pour discuter du dossier libanais, notamment de la présidentielle. Aucun communiqué n'a été publié à l'issue de la réunion.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a estimé lundi qu'« il ne serait pas logique, voire raisonnable, d’élire un président qui antagoniserait le Hezbollah », dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro. Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022, date de l'expiration du mandat de l'ex-chef de l'État Michel Aoun.Le chef du cabinet...

commentaires (21)

Un clown triste ce Mikati, comme le Liban. Enfin pas si triste que ça avec ses millions, que dis-je ses milliards !

Benjamin Le Biavant

12 h 09, le 20 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Un clown triste ce Mikati, comme le Liban. Enfin pas si triste que ça avec ses millions, que dis-je ses milliards !

    Benjamin Le Biavant

    12 h 09, le 20 septembre 2023

  • « Il ne serait pas logique d'élire un président qui antagoniserait le Hezbollah ». Bien au contraire! c'est même la seule voie de salut, mais qui a, malheureusement, peu de chance d'advenir.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 20 septembre 2023

  • Mr Mikati C’est le Hezbillah qui antagonize tout le monde.

    hrychsted

    22 h 20, le 19 septembre 2023

  • Indémerdable Liban ...

    Emmanuel Durand

    19 h 52, le 19 septembre 2023

  • Mr le premier ministre vous nous demandez de nous soumettre, au lieu, de nous révolter, de courber l'échine, au lieu, de nous redresser, revoyer la bibliographie des hommes qui ont fait l'histoire, je vous donne juste 2 noms Churchill, et De Gaulle il y en a plein d'autres , je ne crois pas que vous les connaissez.

    Élie Aoun

    19 h 06, le 19 septembre 2023

  • Waw Mr. Mikati 1400 décrets , signés….

    Eleni Caridopoulou

    19 h 00, le 19 septembre 2023

  • Et c'est cela la source de tous les malheurs que subit ce pauvre pays !

    Remy Martin

    17 h 48, le 19 septembre 2023

  • Et c'est cela la source de tous les malheurs que subit ce pauvre pays !

    Remy Martin

    17 h 48, le 19 septembre 2023

  • Oui le Liban a les moyens de sa resurrection a partir du moment ou le hezb remet ses armes, ne menace plus et accepte d'etre un parti libanais sans affiliation aucune.

    sancrainte

    17 h 47, le 19 septembre 2023

  • Oui ..il est beaucoup plus LOGIQUE de voler l'argent du peuple,de ne RIEN FOUTRE pendant quatre ans et de se pavaner devant les moutons crédules que forment ce peuple

    Emile G

    17 h 25, le 19 septembre 2023

  • Je viens de lire l'intégralité de l'interview de Mikati au Figaro. Je note que l'OLJ n'a pas relevé la suite de ce qu'il a dit au sujet du Hezbollah: " Par contre, leurs appareils paramilitaires et sécuritaires, associés à leur rôle régional, sont progressivement devenus un sujet de polarisation, voire de division, et une source de crainte pour de nombreux Libanais". Je n'ai aucune sympathie pour Mikati, mais d'avoir ainsi tronqué ses propos relève d'une forme de malhonnêteté journalistique !

    GM92190

    16 h 39, le 19 septembre 2023

  • « Il ne serait pas logique d'élire un président qui antagoniserait le Hezbollah » - IRRESPONSABLE ! ENIGMATIQUE ! - UN FARCI QUI SE VEUT FARCIR. - EN S,OFFRANT LE TURBAN MAGIQUE, - QU,ON PORTE OU RETIRE A LOISIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 31, le 19 septembre 2023

  • Ente un president qui "n'antagonise" pas le Hezb et un president choisi par le Hezb, il y a une marge que M. Mikati ignore sans doute en tant que premier ministre designe selon le meme principe. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    14 h 23, le 19 septembre 2023

  • Mais par contre c'est logique de laisser le hezb antagoniser les 3/4 (au moins) des Libanais

    Le Phenicien

    13 h 54, le 19 septembre 2023

  • "Il ne serait pas logique d'élire un président qui antagoniserait le Hezbollah car il représente un tiers de la population". Deux erreurs de la part de Mikati: - Le Hezbollah représente moins de 20% de la population car pas tous les Chiites se retrouvent en lui. - Il s’inquiète donc du tiers (sic) de la population mais se moque des autres tiers qui sont descendus dans la rue car ils ont faim. Faim de paix, Faim de liberté et tout simplement ont FAIM! A son avis, ceux la peuvent crever! - De par ses actes et comportements, Il encourage au non respect de la constitution affaiblissant ainsi l’état et accumulant les griefs contre lui. Il doit comprendre que si le Hezbollah est satisfait en dehors des règles et lois constitutionnelles, il met en danger la coexistence et les accords de Taef. Si ces derniers sautent, les sunnites seront les premiers as en pâtir et lui en tete.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 51, le 19 septembre 2023

  • Si selon le Premier ministre, ""Le Liban a tous les moyens de sa résurrection"", on se demande par quel miracle. Il dresse (déjà) le bilan de son passage au Sérail : ""L’État existe et pourrait parfaitement bien fonctionner : depuis le départ du président Aoun, j’ai signé pas moins de 1.400 décrets !"" Fier donc de ce bilan, par tant de décrets passés inaperçus dont l’un (fin 2022) restera dans les mémoires quand il accorde une légitimité à une entité résultante d’une situation de fait accompli. Il avait les mains plus libres depuis la vacance du poste présidentiel, et on se demande si cela n’arrange pas tout le monde, quand l’un assume, l’autre pourrait se laver les mains sur un air bien connu, "ma khassni, ma kint bil hekm.…" Et le clin d’œil au Hezbollah et son importance sur l’échiquier politique, comme si les électeurs chiites avaient le choix…

    Nabil

    13 h 42, le 19 septembre 2023

  • Mikati,, faut pas antagoniser non plus la plupart des libanais , la diaspora libanaise et le moyen Orient entier ! Ce monsieur a l’art de raconter des sottises et de bluffer perpétuellement.

    Wow

    13 h 36, le 19 septembre 2023

  • Micati a raison, il faut surtout pas antagoniser le hezb ... sachant que ce hezb fait tout en coordination avec le voisin du sud, l'antagoniser serait pas gentil envers israel qui lui adore et se réjouit de la décortiquation de ce symbole d'entente entre communautés diverses.

    Wlek Sanferlou

    13 h 30, le 19 septembre 2023

  • Antagoniser le Hezbollah serait-ce de lui demander de respecter la résolution 1559 et de rendre ses armes ? Le Hezb pourrait alors être un parti comme un autre à qui on pourrait devoir le respect, comme il représente plus du quart de la population.

    TrucMuche

    12 h 50, le 19 septembre 2023

  • Yalla à la maison Nagib, ça vous suffit d'être un aliéné politique. Sachez que vous êtes supposé diriger un pays,et non pas être sous la direction de milices.

    Esber

    12 h 34, le 19 septembre 2023

  • Par contre nous imposer un président du parlement qui antagonise 2/3 de la population c’est acceptable, ou bien empêcher tout autre candidat à ce poste même si émanant de la majorité du parlement est acceptable aussi. Ce qui est acceptable pour les uns doit l’être pour les autres, Pourquoi y a t-il des citoyens de catégorie A et d’autres de catégorie B, à moins que détenir des armes en dehors de l’état vous donne un droit de regard sur tout. Évidement nous savons tous ce fait, mais qu’un fonctionnaire de première catégorie l’avoue est effarant.

    Liban Libre

    12 h 04, le 19 septembre 2023

Retour en haut