La Turquie a annoncé mercredi soir l'envoi de nouveaux secours médicaux à la Libye, victime d'inondations meurtrières, dont l'envoi de deux hôpitaux de campagne et de personnel médical supplémentaire. "Ce soir, nous envoyons 148 personnes supplémentaires avec un navire qui partira du port d'Izmir Alsancak (ouest)" a annoncé le ministère de la Santé. "Deux hôpitaux de campagne entièrement équipés et six unités d'intervention d'urgence, dix ambulances" et plus de douze véhicules d'urgence partent par ce bateau a-t-il poursuivi, précisant qu'il y a aura ainsi "159 agents de santé turcs aux côtés du peuple libyen".
Le ministère rappelle que la Turquie a été un des premiers pays à réagir dès mardi avec l'envoi de "deux unités d'intervention d'urgence, des fournitures médicales, un grand nombre de générateurs, des médicaments et dispositifs médicaux nécessaires" et des unités de recherche et d'intervention envoyés à bord de trois avions cargos. La Turquie est un allié de poids du gouvernement de Tripoli au côté duquel elle est engagée, y compris militairement, depuis janvier 2020.
Les autorités libyennes ont fait état de plus de 3.800 morts et de milliers de disparus à la suite d'inondations dévastatrices qui ont frappé dimanche la ville de Derna, dans l'est de la Libye. Au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100.000 habitants ont été déplacées et des milliers de personnes sont portées disparues.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire