Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insta(nt) cuisine libanaise

Le gâteau au chocolat de Sandra Boghos Letayf, Sandy’s Kitchen

Ils sont jeunes, libanais, vivent ici ou ailleurs. Ils sont férus de cuisine, mais aussi d’images et de réseaux sociaux. Avec des milliers de « followers », ils partagent en moins d’une minute leurs recettes, conseils et astuces, et surtout leur plaisir de cuisiner... En cette fin d’été, « L’Orient-Le Jour » vous invite à en prolonger les saveurs rafraîchissantes.

Le gâteau au chocolat de Sandra Boghos Letayf, Sandy’s Kitchen

Sandra Boghos Letayf, alias Sandy’s Kitchen. Photo DR

Sandra Boghos Letayf est une pâtissière autodidacte de 38 ans, mère de trois enfants, qui développe des recettes et crée du contenu sur les réseaux sociaux avant de les partager sous le nom de Sandy’s Kitchen. Après avoir entrepris des études académiques en finance, elle décroche un MBA, avant de se laisser entraîner par sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. Installée à Dubaï depuis 10 ans, elle partage ses recettes et son savoir-faire sur les réseaux sociaux et gère un petit business de biscuits et autres cookies qu’elle a récemment lancé.

A lire aussi

La Fatté au pesto de Maya, The Kitchen editor

C’est la routine qu’elle déteste qui l’a conduite dans sa cuisine, ce lieu sacré et plein de surprises, où elle a commencé à faire de la pâtisserie après le travail. Au fil des recettes, elle améliore ses compétences et se lance dans la confection de gâteaux d’anniversaire pour ses premiers clients. Enfin, elle décide (enfin) de rendre le tablier de cet univers strict pour endosser celui de cuisinière-pâtissière et commence à poster ses recettes et détailler son journal de bord sur sa page Instagram @sandyskitchen suivie par quelque 129 000 abonnés.


« Mon compte me ressemble, il est centré sur ce que j’aime manger et sur la manière dont je nourris ma famille : principalement avec des repas sains et équilibrés, mais sans jamais renier mon faible pour les desserts. La cuisine et le partage sont tout aussi importants l’un que l’autre, dit-elle. Ce sont les deux faces d’une même pièce, chacun prenant le dessus selon le moment. Parfois, c’est la cuisinière en moi qui prend le dessus, d’autres fois, c’est la créatrice de contenu. » Sandra filme ses recettes seule, prend des photos, les édite et les rédige en anglais et en arabe. Elle offre de nouvelles recettes sucrées ou salées une ou deux fois par semaine, en fonction de son emploi du temps. « Ma recette préférée est ce gâteau au chocolat que j’ai dévoilé pour la première fois pendant le confinement en 2020. » Depuis, la recette a été vue des millions de fois sur Instgram et TikTok, « parce qu’elle est facile et surtout délicieuse ».


Le gâteau au chocolat de Sandra Boghos Letayf, Sandy’s kitchen
Genre : dessert
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portion : pour 12 personnes
Difficulté : facile
Ingrédients :
200 g de farine tamisée
300 g de sucre brut (il est possible de le remplacer par n’importe quel autre sucre)
50 g de cacao en poudre tamisé
1,5 c. à c. de bicarbonate de soude
1,5 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel
80 ml d’huile végétale
1 gros œuf
1 c. à s. de vanille
190 ml de lait
190 ml d’eau bouillante + 1 cuillère à café de café en poudre mélangée.
Pour la sauce :
150 g de chocolat au lait (ou noir, selon les préférences)
150 ml de crème fouettée 35 % de matière grasse
Astuce : ne pas essayer de réduire la quantité de sucre, ça ne marche pas.
Préparation :
Pour le gâteau :
Étape 1 : préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
Étape 2 : badigeonner d’huile un moule à gâteau de 20 centimètres. Tapisser le fond d’un disque de papier sulfurisé et saupoudrer les côtés de cacao. Garder le moule de côté.
Étape 3 : dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
Étape 4 : ajouter les ingrédients liquide un à un. L’huile, puis l’œuf, la vanille, le lait et le café. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
Étape 5 : verser la préparation à gâteau dans le moule et enfourner pendant 45 à 50 minutes.
Pour la sauce :
Étape 1 : faire chauffer la crème et hâcher le chocolat.
Étape 2 : lorsque la crème est chaude, ajouter le chocolat et laisser reposer.
Étape 3 : attendre 5 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne brillant.
Pour la garniture :
Étape 1 : laisser refroidir le gâteau et la sauce.
Étape 2 : verser la sauce sur le gâteau et servir.

Le gâteau au chocolat de Sandra Boghos Letayf. Photo DR

Sandra Boghos Letayf est une pâtissière autodidacte de 38 ans, mère de trois enfants, qui développe des recettes et crée du contenu sur les réseaux sociaux avant de les partager sous le nom de Sandy’s Kitchen. Après avoir entrepris des études académiques en finance, elle décroche un MBA, avant de se laisser entraîner par sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. Installée à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut