La direction générale de l'état civil a annoncé vendredi que les extraits d'état civil familiaux et individuels (ekhraj eid) seront délivrés électroniquement à partir de lundi prochain.
Deux moukhtars ont précisé à L'Orient Today que ce processus débutera le 19 septembre. Un autre moukhtar a informé notre publication anglophone que les fiches individuelles électroniques sont déjà en cours d'utilisation et que bientôt, les fiches familiales d'état civil le seront également. Selon l'un des moukhtars contactés, cette nouvelle décision permettra aux gens d'obtenir un ces documents d'état civil sans avoir à se déplacer, surtout s'ils résident loin de leur ville ou village d'origine.
Selon le communiqué de la direction générale de l'état civil diffusé vendredi par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), les documents électroniques seront émis en conformité avec de nouvelles normes, dont la plus importante est l'introduction du code QR. Cette mesure permettra à « toute personne concernée de vérifier la validité des enregistrements ».
De plus, la direction générale a précisé que « si les citoyens disposent encore d'extraits d'état civil délivrées à partir de l'année 2017, ils peuvent les renouveler auprès de l'état civil en ajoutant la mention suivante : « Il n'y a pas eu de modification à ce jour » ».
Cette annonce intervient après « l'achèvement de toutes les étapes préparatoires, y compris la formation des employés, la mise à jour des programmes et leur expérimentation... ».
En 2017, la direction générale avait mis en place un plan visant à « développer son travail pour faciliter les démarches des citoyens, en s'appuyant sur ses propres ressources humaines et en se passant des entreprises privées, dans le but d'économiser de l'argent pour l'État et d'éviter des charges financières supplémentaires ».
C'est beau, mais , on n'a rien compris comment obtenir cet extrait d'État civil sans se déplacer !
20 h 01, le 08 septembre 2023