Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La contre-offensive ukrainienne "avance", selon le chef de l'OTAN

Des militaires ukrainiens à la recherche d'obus non explosés, le 26 février 2022 dans la capitale Kiev. Photo d'illustration Sergei SUPINSKY / AFP

L'armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, a affirmé jeudi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

"Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l'importance de notre soutien et aussi de notre capacité et volonté de continuer à les soutenir", a déclaré M. Stoltenberg, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. "On parle de combats intenses, difficiles, mais ils ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes, et ils avancent", a-t-il affirmé.  Le secrétaire général a aussi ironisé sur l'armée russe en rappelant qu'elle était considérée, avant son offensive contre l'Ukraine en février 2022, comme la "deuxième plus forte dans le monde". "Aujourd'hui, l'armée russe est la deuxième plus forte en Ukraine...", a-t-il déclaré devant les députés européens à Bruxelles.

M. Stoltenberg a expliqué les difficultés de la contre-offensive ukrainienne par l'impressionnant dispositif de défense établi par l'armée russe. "On a rarement vu dans l'histoire autant de mines sur le champ de bataille que ce que nous voyons en Ukraine aujourd'hui. Il était donc évident que cela allait être extrêmement difficile", a-t-il expliqué. Mais cela n'empêche pas les Ukrainiens d'aller de l'avant, "environ 100 mètres par jour", a-t-il ajouté.

Evoquant l'adhésion de la Suède à l'OTAN, M. Stoltenberg a dit espérer que la Turquie l'approuve "dès que possible" après la rentrée parlementaire en Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son feu vert à l'adhésion de la Suède à l'OTAN lors du sommet de l'Alliance à Vilnius cet été après l'avoir bloquée pendant un an.

L'armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, a affirmé jeudi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. "Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l'importance de notre soutien et aussi de notre capacité et volonté de continuer à les...