Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle libanaise

Après l'initiative de Berry, Taymour Joumblatt appelle à un « dialogue constructif »


Après l'initiative de Berry, Taymour Joumblatt appelle à un « dialogue constructif »

Le chef du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt (6ème en partant de la gauche) lors d'une réception à Moukhtara, le 2 septembre 2023. Photo ANI

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Taymour Joumblatt s'est exprimé samedi en faveur d'un « dialogue constructif face à l'impasse politique actuelle », alors que le Liban est sans président depuis octobre 2022.

Ces déclarations, rapportées par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), interviennent deux jours après que le président du Parlement, Nabih Berry, s'est engagé à organiser des sessions électorales ouvertes et successives au Parlement, précédées d'une session de dialogue prolongée de sept jours réunissant les chefs des différents groupes parlementaires libanais.

« Le PSP et le bloc du Rassemblement démocratique (joumblattiste, ndlr) ont toujours appelé à un dialogue constructif face à l'impasse politique actuelle », a déclaré Taymour Joumblatt qui recevait une série de personnalités à Moukhtara, dans le Chouf.

Le jeune leader druze s'est également félicité de la visite prochaine du patriarche maronite Béchara Raï « dans la Montagne vendredi prochain » pour « consacrer les fruits de la réconciliation et construire à partir de ses acquis ». Il a exprimé l'espoir que « la logique du consensus et de la réconciliation prévaudront dans tous les enjeux nationaux ».

La région de la Montagne, au sud de Beyrouth, est un bastion connu du Parti socialiste progressiste. Elle a été un champ de bataille pour les combattants druzes du PSP et chrétiens des Forces libanaises pendant la guerre civile. La réconciliation entre les différentes factions de la région a été scellée en août 2001, avec une célébration et une visite du patriarche maronite de l'époque, Nasrallah Sfeir, à Moukhtara, où se trouve le palais des Joumblatt.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Taymour Joumblatt s'est exprimé samedi en faveur d'un « dialogue constructif face à l'impasse politique actuelle », alors que le Liban est sans président depuis octobre 2022.Ces déclarations, rapportées par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), interviennent deux jours après que le président du Parlement, Nabih Berry, s'est...