Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

EDL veut dollariser ses tarifs

« Nous faisons cela pour ne pas dépendre de la volonté, ou non, de la Banque du Liban de nous transférer notre argent », explique un porte-parole d'Électricité du Liban.

EDL veut dollariser ses tarifs

Le siège d'Électricité du Liban (EDL) en avril 2021. Photo d'archives AFP/Anwar Amro

Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a lancé une procédure pour demander la dollarisation de ses tarifs, a confirmé une porte-parole de l'institution à L'Orient Today. Si cette demande est acceptée et appliquée, il s'agirait d'une première pour le secteur public au Liban.

Les compagnies de télécommunications mobiles Alfa et Touch, qui sont gérées par des entreprises privées, ont déjà dollarisé leurs prix, mais le paiement en dollars n'est toutefois pas obligatoire et peut être effectué en livres libanaises selon un taux spécifique. La procédure pour EDL est différente car il s'agit d'une entreprise strictement publique, et elle fait pression pour que le paiement en dollars soit obligatoire.

Une porte-parole d'EDL a déclaré à L'Orient Today que la compagnie exigeait ce changement « parce que la Banque du Liban (BDL) n'accepte pas de nous transférer nos fonds en dollars. Or, nous avons besoin d'espèces pour pouvoir acheter du carburant (pour faire fonctionner les centrale, ndlr) et assurer la maintenance des infrastructures ». « Nous faisons cela pour ne pas dépendre de la volonté, ou non, de la BDL à nous transférer notre argent », a ajouté la porte-parole. Elle a également affirmé que la BDL devait environ à EDL environ 37 millions de dollars, selon le taux du marché parallèle. Contactée, la BDL n'a pas pu confirmer ce chiffre.

Le gouverneur par intérim de la BDL, Wassim Mansouri, a déclaré lorsqu'il a pris la tête de l'institution le 31 juillet qu'il ne dépenserait plus de devises sans une loi lui permettant de le faire adoptée par le Parlement.


Lire aussi

La livraison de carburant à EDL annulée, sans pénalités pour le Liban

La porte-parole a ajouté qu'EDL avait envoyé une proposition pour réclamer la dollarisation au département de législation et consultation du ministère de la Justice, afin d'obtenir son avis sur la procédure à suivre. Ce département doit statuer si la mesure peut être prise par décret ministériel ou si elle nécessite l'adoption d'une loi par le Parlement, sachant que le Parlement ne s'est réuni que ponctuellement depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre 2022, de nombreux députés estimant que la Chambre ne peut se réunir que pour élire un nouveau président de la République ou, dans le cas du groupe parlementaire aouniste, pour des législations de nécessité. 

Un porte-parole du ministère de la Justice a confirmé que le département concerné avait bien reçu la proposition d'EDL, mais qu'aucun avis n'avait encore été rendu.

Pour Karim Daher, avocat libanais spécialisé dans le domaine de la finance, le code de protection des consommateurs « ne précise pas si l'affichage [des prix] en monnaie nationale doit être exclusif ou s'il peut être combiné avec un affichage dans une autre monnaie étrangère ». « En outre, l'article 25 du même code exige que le professionnel fournisse au consommateur une facture qui comprend, entre autres informations obligatoires, le prix total en livres libanaises », a ajouté Me Daher.


Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a lancé une procédure pour demander la dollarisation de ses tarifs, a confirmé une porte-parole de l'institution à L'Orient Today. Si cette demande est acceptée et appliquée, il s'agirait d'une première pour le secteur public au Liban.Les compagnies de télécommunications mobiles Alfa et Touch, qui sont gérées par des entreprises...
commentaires (6)

Avant de parler de dollarisation,messieurs de l'EDL,d'abord révisez votre façon de facturer,et non seulement, assurez-vous que tous ceux qui consomment le courant de votre compagnie ,payent et ne passent pas inaperçus ( réfugiés, ministères,forces armées,etc...), les régions qui ne paient pas,les voleurs de courant.... Vous voyez que c'est impossible dans les conditions d'un État en état de mort cérébrale, attendant l'heure d'annoncer sa mort. Un conseil, faites que votre compagnie arrête de fonctionner en attendant des jours meilleurs. Commencez à chercher un meilleur travail pour chacun de vous et de vos employés.

Esber

17 h 34, le 03 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Avant de parler de dollarisation,messieurs de l'EDL,d'abord révisez votre façon de facturer,et non seulement, assurez-vous que tous ceux qui consomment le courant de votre compagnie ,payent et ne passent pas inaperçus ( réfugiés, ministères,forces armées,etc...), les régions qui ne paient pas,les voleurs de courant.... Vous voyez que c'est impossible dans les conditions d'un État en état de mort cérébrale, attendant l'heure d'annoncer sa mort. Un conseil, faites que votre compagnie arrête de fonctionner en attendant des jours meilleurs. Commencez à chercher un meilleur travail pour chacun de vous et de vos employés.

    Esber

    17 h 34, le 03 septembre 2023

  • Great idea on one condition to receive 24h electricity instead of paying the generator. EDL must be able to collect all bills on the Lebanese territory.

    S S

    09 h 48, le 03 septembre 2023

  • Commencez par américaniser votre production. Si on est satisfait du résultat, on verra…

    Gros Gnon

    23 h 11, le 02 septembre 2023

  • Ce que veut EDL est illégal. Le Conseil d'Etat doit l annuler

    Moi

    21 h 12, le 02 septembre 2023

  • La dollarisation des tarifs EDL pourrait avoir des effets positifs, les prix subiraient probablement moins de fluctuations, la solidité de cette monnaie pourrait stabiliser l’économie. En contrepartie, cela signifierait que notre politique monétaire, ou ce qu’il en reste, est caduque sans oublier le fait que la monnaie locale d’un pays c’est le symbole d’un État souverain, l’utilisation de ce dollar à la place la LL pourrait nuire au sentiment de fierté de la nation (ou ce qu’il en reste)…

    C…

    19 h 26, le 02 septembre 2023

  • Est il obligatoire d’avoir un branchement EdL? Je pense que non. Donc on devrait tous s’équiper de panneaux photovoltaïques en plus de l’abonnement au moteur et se passer totalement de l’EdL. Ils encaisseront leurs factures en dollars uniquement des édifices publics qui ne paient pas un centime à l’EdL. Au fait l’EdL est tout simplement la plus grande arnaque des mille dernières années dans le monde

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 22, le 02 septembre 2023

Retour en haut