Rechercher
Rechercher

Économie - Electricité

La livraison de carburant à EDL annulée, sans pénalités pour le Liban

Le fournisseur public peut encore compter sur le carburant fourni dans le cadre de l’accord de troc liant le Liban et l’Irak.

La livraison de carburant à EDL annulée, sans pénalités pour le Liban

Le ministre sortant de l'Energie et de l'eau, Walid Fayad. Photo Mohammad Yassine

Clap de fin pour la dernière séquence opposant certains responsables sur le sort de la dernière livraison de carburant attendu par Électricité du Liban. Au cours d’une conférence de presse à Beyrouth, le ministre sortant de l’Énergie et de l‘Eau, Walid Fayad, a annoncé l’annulation, sans frais, du contrat de fourniture liant le ministère à la société émiratie Coral Energy DMCC, et conclut suite à un appel d’offres lancé et terminé entre juin et août.

Première conséquence directe, l’Ardmore, le navire-citerne affrété par Coral Energy DMCC qui était bloqué au large des côtes libanaises depuis une dizaine de jours ne livrera pas les quelque 30 000 tonnes de gas-oil commandées pour le compte d’EDL et destinés aux centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et de Zahrani (Liban-Sud).

Pour mémoire

Sous pression, EDL baisse certains de ses tarifs

Les prochains chargements qui étaient programmés pour plus tard, soit plus ou moins 30 000 tonnes de gas-oil et 21 000 tonnes de fuel-oil destinés aux centrales de Jiyeh (Chouf) et de Zouk (Kesrouan) sont aussi annulés. La facture totale de l’ensemble de ces cargaisons tourne autour de 80 millions de dollars dont plus de 30 millions pour le premier d’entre eux.

Le dossier ne devrait donc plus être débattu à la réunion du Conseil des ministres de mercredi prochain, alors qu’il figurait en premier point de l'ordre du jour. EDL peut encore compter sur le carburant livré dans le cadre de l’accord de troc liant le Liban et l’Irak depuis l’été 2021 pour fournir une poignée d’heures de courant par jour à ses abonnés, qui dépendent essentiellement des générateurs privés le reste du temps.

Lire aussi

Falsification de compteurs : deux dirigeants de KVA libérés en attente des suites de l'enquête

Accord amiable

En revanche, le Liban ne payera aucune pénalité pour avoir annulé ce contrat. Selon les explications fournies par le ministre, « Coral Energy DMCC a accepté de renoncer aux plus de 2,7 millions de dollars de pénalités auxquelles elle avait droit à condition que le ministère renonce de son côté à une ancienne pénalité de retard qu’il réclamait à la société ». Selon plusieurs documents liés au dossier que L’Orient-Le Jour a pu consulter – dont un courrier daté du 25 août 2022 rédigé par le ministère et adressé à la société – cet arriéré dû par la société est liée à un retard de livraison d’une commande de carburant en mai 2022, et s’élève à un montant de plus de 1,65 million de dollars Le ministre affirme avoir réussi à négocier cette solution ajoutant que Coral Energy DMCC avait en plus trouvé un autre acheteur pour le carburant destiné à EDL.

Après plusieurs jours de tergiversations, le ministre de l’Énergie a finalement décidé d’annuler ces commandes et le contrat concerné après que le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, lui a notifié que la Banque du Liban ne pouvait pas débloquer les fonds nécessaires en convertissant en dollars puisés depuis ses réserves les livres libanaises déposées sur les comptes d’EDL. Cette conversion devait initialement se faire à un taux de 85 500 LL pour un dollar, selon le service de presse d’EDL. L’argent provient des revenus liés aux factures collectées par le fournisseur public dont les tarifs, qui étaient figés en 1994, ont été augmentés une première fois au courant de l’automne dernier.

Lire aussi

Mansouri ne sait pas « combien de temps la Banque du Liban pourra tenir seule »

Lettre de Mikati

Dans un autre courrier relayé dans la presse et daté de jeudi, le Premier ministre sortant affirme avoir confirmé cette décision après avoir consulté le ministère des Finances et la BDL. Il a aussi estimé que le ministre sortant avait agir de manière « irresponsable » en commandant le carburant sans obtenir l’autorisation expresse du comité ministériel formé suite à une décision du Conseil des ministres de former un comité ministériel chargé de superviser la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qu’il venait de valider pour redresser les finances d’EDL tout en augmentant sa production.

Concrètement, le Conseil des ministres avait accepté de réserver une enveloppe de 300 millions de dollars devant être dépensée pour payer plusieurs commande de carburant permettant à EDL d’augmenter progressivement sa production et ses revenus générés par les factures appliquant les tarifs majorés. Les décrets validant le principe de l’ensemble des avances ont été publiés au Journal officiel le 19 janvier. De son côté, le ministre de l’Énergie souligne que ces décrets ne font aucune mention de l’autorisation préalable du comité et qu’il reste 107 millions de dollar sur le total des avances autorisées. Pour lui, cet épisode hypothèque encore plus les chances pour le Liban de trouver une société qui accepte de signer un contrat de fourniture à long terme avec lui et donc d’acquérir du carburant moins cher que via les achats ponctuel réalisés via des contrats de spot cargo.

Le dossier de l’électricité a pour toile de fond les rivalités politiques opposant le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, le mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre sortant. Depuis la prise de fonction de Wassim Mansouri, son gouverneur par intérim au début du mois, la BDL a décidé de ne plus financer les dépenses de l'État sans cadre légal, mais continue de fournir des dollars à un taux inférieur à celui du marché pour payer les salaires des fonctionnaires.

Clap de fin pour la dernière séquence opposant certains responsables sur le sort de la dernière livraison de carburant attendu par Électricité du Liban. Au cours d’une conférence de presse à Beyrouth, le ministre sortant de l’Énergie et de l‘Eau, Walid Fayad, a annoncé l’annulation, sans frais, du contrat de fourniture liant le ministère à la société émiratie Coral Energy...

commentaires (9)

En parallèle, le prix des générateurs ne cessent de grimper. A qui profite le crime chefs médias? Pourquoi ce silence sur le crime, encore un, du siècle qui empêche des citoyens d’accéder à leur droit le plus élémentaire de s’éclairer et par ricochet de bénéficier de l’eau comme dans tous les pays civilisés, alors qu’ils paient le prix fort de cette denrée devenue rare depuis que des mafieux ont mis la main sur notre pays et ses institutions pour nous humilier tout en s’enrichissant.

Sissi zayyat

10 h 48, le 01 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • En parallèle, le prix des générateurs ne cessent de grimper. A qui profite le crime chefs médias? Pourquoi ce silence sur le crime, encore un, du siècle qui empêche des citoyens d’accéder à leur droit le plus élémentaire de s’éclairer et par ricochet de bénéficier de l’eau comme dans tous les pays civilisés, alors qu’ils paient le prix fort de cette denrée devenue rare depuis que des mafieux ont mis la main sur notre pays et ses institutions pour nous humilier tout en s’enrichissant.

    Sissi zayyat

    10 h 48, le 01 septembre 2023

  • Au cas où les libanais n’ont pas compris, le CPL et ses alliés ne veulent absolument permettre à notre pays de retrouver la lumière même gratuitement peu de temps après leur départ du pouvoir, pour ne pas que les libanais se rendent à l’évidence de la facilité de la chose lorsqu’un gouvernement est bien intentionné. Ils bloquent encore et encore pour rendre la mission impossible sous prétexte de manque de moyens. Ils ne veulent tout simplement pas que leurs manigances et leurs délits soient révélés au grand jour. Ils utilisent leur ministre incompétent, mais oh combien docile et obéissant pour empêcher que la lumière soit pour apporter un peu de confort aux citoyens alors qu’ils leur ont toujours répété que c’était mission impossible et qu’on les laissait pas faire.

    Sissi zayyat

    10 h 44, le 01 septembre 2023

  • On a connu des ministres incompétents, des guignols, des clowns, des Pierrot Gourmand, des petits, des grands mais aussi RIDICULE que celui ci, impossible à dénicher. Il a beau se targuer de ses diplômes, il est tout juste inqualifiable

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 37, le 01 septembre 2023

  • "… Coral Energy DMCC avait en plus trouvé un autre acheteur pour le carburant destiné à EDL …" - Ben oui, les "privés" des générateurs "privés", ainsi que tous les "privés" qui touchent leurs commissions au passage… (commissions au pluriel, NDLR)

    Gros Gnon

    09 h 30, le 01 septembre 2023

  • L'Orient en gros titre : Le ministre sortant , Walid Fayad, a annoncé l’annulation, sans frais, du contrat avec la compagnie qui devait livrer le carburant , quel exploit !! Mais à quel prix ? En annulant une pénalité de 1,65 million de dollars due par la société en raison d' un retard de livraison ... Ce même ministre, qui nous promettait il y a peu 10 heures d'électricité par jour. Et certains concitoyens, pour ne pas dire la majorité confrontés aux mêmes problématiques depuis des années , pas d'électricité, pas d'eau, continuent de donner quitus à ces mêmes individus !! Serions nous donc tombés aussi bas pour tout accepter !!! Bien entendu, régulièrement, sortent des communiqués nous informant des changements de tarifs, mais existe t il un recours quand votre fournisseur "officiel" vous taxe un abonnement pour "le motor" à 10$ mensuel, à prendre ou à laisser !! Au motif, qu'il prend le café, parfois avec un élu du peuple...

    C…

    08 h 53, le 01 septembre 2023

  • Et maintenant que le gasoil est au Liban et revendu, sait on à qui ( un libanais, une société libanaise) et à combien ? Celui qui est à la tête d'EDL, ne sait pas gérer une entreprise même si elle appartient à l'état ? Il est incapable d'échanger sur le marché les LL collectées auprès des consommateurs honnêtes en $ pour payer les fournisseurs d'EDL ? Vaste supercherie ou encore une comédie dramatique. Pauvre de nous

    KERBAJE Eli

    08 h 27, le 01 septembre 2023

  • Les montants des deux dernières factures d’électricité collectées dans le Metn étaient multipliés par 70 en moyenne par rapport aux anciennes factures. Où a disparu cet argent. Le Metn paye ses factures d’électricité alors que le Metn reçoit moins d’heures de courant que les autres régions qui ne paient rien

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 49, le 01 septembre 2023

  • On ne peut évidemment pas se réjouir de cette nouvelle, mais elle montre que la BDL est désormais reprise en mains, ce qui,en soi, est une excellente nouvelle. La "Yes" line moyennant quelques arrangements qui existait entre Salamé et Mikati a vécu. Hafflé ce soir. Ca bouge.

    Ca va mieux en le disant

    21 h 40, le 31 août 2023

  • Quelle honte . On continue de tomber toujours plus bas. L'EDL qui a englouti des dizaines de milliards de dollars partis en fumee au profit de tres chers politiciens et suiveurs vereux, est incapables de payer ses fournisseurs ne fut-ce que quelques dizaines de millions ...

    Remy Martin

    20 h 52, le 31 août 2023

Retour en haut