Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est entretenu avec le chef du Jihad islamique en Palestine, Ziad al-Nakhala, et le numéro deux du bureau politique du mouvement islamique palestinien Hamas, Saleh el-Arouri, indique un communiqué publié samedi par le parti chiite.
Selon ce texte, les trois hommes, qui se sont rencontrés au cours des dernières heures, ont évoqué « les derniers développements dans la région, en particulier en Palestine, et ont évalué la situation en Cisjordanie dans un contexte de multiplication des opérations militaires et des menaces israéliennes, et ont affirmé leur position commune contre Israël et l'importance d'une coordination quotidienne, en particulier en Palestine et au Liban ».
Une grande partie des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique palestinien se sont installés au Liban ces dernières années. Le parti chiite Hezbollah, affidé de Téhéran, et ces organisations palestiniennes, considèrent qu'ils appartiennent à l'axe dit de la résistance à Israël.
L'entretien entre les trois hommes est intervenu après que M. Nasrallah a reçu le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avec qui il avait discuté « des développements politiques au Liban et dans la région ». Lors de sa visite à Beyrouth, M. Abdollahian a également rencontré les hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde