Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Funérailles des pilotes de l'hélicoptère militaire qui s'est écrasé à Hammana

Funérailles des pilotes de l'hélicoptère militaire qui s'est écrasé à Hammana

Le cercueil d'un des deux militaires mort dans le crash d'un hélicoptère de l'armée à Hammana, lors de ses funérailles le 25 août 2023. Photo Hussam Chbaro

Les funérailles du Lieutenant Richard Saab et du Capitaine Joseph Hanna, morts dans le crash de leur hélicoptère à Hammana mercredi soir, ont débuté vendredi matin au départ de l'hôpital militaire central de Beyrouth, selon des photographies du journaliste sur place Hussam Chbaro envoyées à L'Orient-Le Jour.

Le drame qui a coûté la vie aux deux officiers et blessé le soldat Mohammad Saïdah s'est produit dans une forêt entre Hammana et Chebaniyé, dans le caza de Baabda. Les militaires effectuaient un entraînement, avait annoncé l'armée dans un communiqué succinct. Des habitants de la région évoquaient jeudi à L'OLJ un épais brouillard pendant le vol de l'hélicoptère.

Des proches des deux militaires tués dans le crash d'un hélicoptère à Hammana assistent à leurs funérailles, à l'hôpital militaire de Beyrouth, le 25 août 2023. Photo Hussam Chbaro

La dépouille du Lt Saab doit être transférée à Choueifate vers midi, et les cérémonies de condoléances se tiendront samedi et dimanche, de 16h à 19h. Quant au Capt Hanna, son cercueil sera transporté en son village natal de Debl, au Liban-Sud, où une cérémonie doit se tenir à 16h en l'église Saint-Georges. Les condoléances seront également tenues samedi et dimanche au domicile du défunt, dans cette même localité.

En outre, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, s'est rendu vendredi matin au chevet de Mohammad Saïdah, le soldat blessé lors du crash, rapporte la troupe sur son site. « Il l'a félicité de son courage dans l'exercice de sa mission, lui souhaitant un prompt rétablissement », ajoute le texte.

L'armée n'a toujours pas officiellement donné des indications sur les causes du crash. "Des enquêtes sont en cours. Les causes du crash ne sont pas identifiées", s'était contenté de dire à L'Orient-Le Jour une source haut placée au sein de l'armée, jeudi.

Face à la crise économique sans précédent au Liban, l'institution militaire peine à subvenir aux besoins essentiels de ses 80.000 hommes et à entretenir ses équipements.

Les funérailles du Lieutenant Richard Saab et du Capitaine Joseph Hanna, morts dans le crash de leur hélicoptère à Hammana mercredi soir, ont débuté vendredi matin au départ de l'hôpital militaire central de Beyrouth, selon des photographies du journaliste sur place Hussam Chbaro envoyées à L'Orient-Le Jour.Le drame qui a coûté la vie aux deux officiers et blessé le soldat Mohammad...