Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Steampunk, l’art de la torréfaction du café, à Saint-Nicolas

Le ticket moyen, sans alcool, tourne autour de 12 dollars.

Steampunk, l’art de la torréfaction du café, à Saint-Nicolas

Avec une capacité de 53 places assises, dont 21 en terrasse, l’établissement s'étend sur 150 m² et compte 19 employés. Photo DR

Ouvert à la mi-mars par Rania Talal au niveau des restaurants Saint-Nicolas dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth, le café-restaurant Steampunk offre une sélection de graines de café de haute qualité pour les amateurs et professionnels, ainsi que des plats pouvant être accompagnés d’alcool. Avec une capacité de 53 places assises, dont 21 en terrasse, l’établissement s’étend sur 150 m² et compte 19 employés. « Dans la restauration, la localisation est très importante. Au niveau de Saint-Nicolas, il y avait plusieurs restaurants, mais aucun coffee shop. Nous sommes donc une valeur ajoutée », déclare Rania Talal, la fondatrice.

Au menu : des salades, des sandwiches et des pâtes. Une sélection de petits déjeuners sucrés et salés est également proposée. Le ticket moyen, sans alcool, tourne autour de 12 dollars. « Nous avions décidé de ne pas annoncer notre ouverture afin de permettre à l’équipe de s’habituer au rythme et de parfaire notre menu. La plupart du staff n’ayant pas d’expérience en restauration, il fallait le former sans la pression d’une grosse clientèle les premiers jours », explique-t-elle.

Le plus de ce café est la « qualité des produits… Nous torréfions nos graines nous-mêmes, c’est ce qui leur donne un goût unique », affirme la gérante. Un art de la torréfaction que Rania Talal a appris à Londres et à Copenhague, ce qui lui a permis d’allier passion et expertise, et de transmettre son savoir-faire à ses employés.

D’autres projets en cours

« Je suis accroc au café depuis que j’ai six ans, alors travailler dans ce secteur était une évidence. » Rania Talal avait pourtant commencé par étudier le design graphique à la Lebanese American University. L’idée lui vient lorsqu’elle travaille en Arabie saoudite dans le commerce international où elle s’occupe d’une chaîne de cafés. Cela lui donne suffisamment d’expérience pour se lancer. Elle ouvre alors Alert Specialty Coffee en 2016 dans ce même pays puis vend le concept en 2019 quand elle décide de rentrer au Liban, se rendant compte qu’elle « ne peut pas vivre ailleurs ».

Le Steampunk est un style qui se détache de la réalité pour en inventer une nouvelle basée sur la mentalité rétro, avec une attention particulière du détail. « Dans notre café, tout tourne autour de la machine à vapeur pour faire les cafés et chauffer le lait notamment », explique Rania Talal. Le Steampunk a aussi influencé la décoration minimaliste avec des rappels aux premières technologies de l’ère industrielle.

Pour créer Steampunk, il aura fallu un investissement d’un million de dollars. « J’ai personnellement pu mettre une partie grâce à la vente de mon café en Arabie saoudite, mais j’ai aussi fait appel à des investisseurs qui ont cru en moi, notamment Suhail Hefzy, un ingénieur qui m’a aidée lorsqu’on manquait de fonds. » « Mon idée est de créer une marque qui soit de qualité. C’est pour cela que j’aimerais ouvrir une autre branche au Liban puis une en Europe afin d’asseoir notre réputation de café de qualité. Nous aimerions à terme ouvrir une branche dans le Golfe. »

Mais Rania Talal a aussi d’autres projets en cours de réalisation. Le premier : Huashis, un salon de chocolat où il sera possible de le déguster et d’en voir la fabrication. Le second : Dragoast, une entreprise de torréfaction, afin de permettre à de nombreux établissements de profiter de son café. 


Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a aucune vocation promotionnelle.

Ouvert à la mi-mars par Rania Talal au niveau des restaurants Saint-Nicolas dans le quartier d’Achrafieh à Beyrouth, le café-restaurant Steampunk offre une sélection de graines de café de haute qualité pour les amateurs et professionnels, ainsi que des plats pouvant être accompagnés d’alcool. Avec une capacité de 53 places assises, dont 21 en terrasse, l’établissement s’étend...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut