Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Explosion dans un dépôt de munitions au nord-est de Damas

L'explosion a eu lieu dans un dépôt abritant "des missiles et des munitions" dans une zone "dominée par le Hezbollah" près de la ville d'Al-Rouhaiba, selon l'OSDH.

De la fumée s'échappe après une explosion dans le quartier de Jobar, en banlieue de Damas en 2017. Photo d'archives AFP

Une explosion s'est produite mardi dans un dépôt de munitions au nord-est de la capitale syrienne Damas faisant des victimes, a indiqué une ONG, deux jours après de lourdes déflagrations dans des dépôts de missiles appartenant à des milices pro-iraniennes.

L'explosion a eu lieu dans un dépôt abritant "des missiles et des munitions" dans une zone "dominée par le Hezbollah " près de la ville d'Al-Rouhaiba, à une cinquantaine de km au nord-est de Damas, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources à l'intérieur de la Syrie.

La cause de l'explosion n'a pas été déterminée dans l'immédiat ni le nombre de victimes. Les médias d'Etat syriens n'ont pas fait état dans l'immédiat d'un quelconque incident.

Pour mémoire

Explosions dans des dépôts de missiles près de Damas

Cette déflagration intervient deux jours après de "violentes explosions" dimanche dans "des dépôts de milices pro-iraniennes", alliées du régime syrien, dans une zone montagneuse à l'est de Damas, dont l'OSDH avait fait état. "On ne sait pas s'il s'agit d'une frappe aérienne ou d'une opération terrestre", avait déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime syrien ainsi que des forces d'Iran et du Hezbollah pro-iranien, des alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël. Israël commente rarement ses frappes en Syrie mais a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à l'Iran d'étendre son influence dans ce pays voisin.

Une explosion s'est produite mardi dans un dépôt de munitions au nord-est de la capitale syrienne Damas faisant des victimes, a indiqué une ONG, deux jours après de lourdes déflagrations dans des dépôts de missiles appartenant à des milices pro-iraniennes.L'explosion a eu lieu dans un dépôt abritant "des missiles et des munitions" dans une zone "dominée par le Hezbollah " près de la...

commentaires (2)

Ils tentent d'exploiter le nitrate d'amonium détourné du port... mais la main d'oeuvre n'est plus aussi qualifiée qu'à l'époque. Difficile de trouver des types compétents. Ca pête. Boum.

Ca va mieux en le disant

14 h 17, le 15 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils tentent d'exploiter le nitrate d'amonium détourné du port... mais la main d'oeuvre n'est plus aussi qualifiée qu'à l'époque. Difficile de trouver des types compétents. Ca pête. Boum.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 17, le 15 août 2023

  • No sweat, ça doit être des essais entrepris par la résistance sur de nouveaux types d'explosifs...

    Wlek Sanferlou

    12 h 23, le 15 août 2023

Retour en haut