
L'envoyé spécial du président français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives AFP
L'opposition tiendra cette semaine une série de réunions pour définir sa nouvelle position.
OLJ / Par Jeanine JALKH, le 13 août 2023 à 18h52
L'envoyé spécial du président français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives AFP
By and large most Lebanese reject the preposterous notion of ‘resistance, people etc…’ that Hezbollah is trying to shove down our throats
By and large most Lebanese reject the preposterous notion of ‘resistance, people etc…’ that Hezbollah is trying to shove down our throats
LA FRANCE D’AUJOURD’ HUI A CHANGÉ SON VISAGE ET PARLE AU NOM DE HEZBOLLAH ET DE L’IRAN À VISAGE DÉCOUVERT. ÇA SERT À QUOI DE DIALOGUER AVEC L’ENVOYER DE CETTE FRANCE ? LA POLIQUE MACRONIENNE RISQUE DE SE RETOURNER CONTRE LUI RAPIDEMENT.
"Jean-Yves Le Drian a en effet rassuré ses interlocuteurs chrétiens à ce sujet après avoir reçu un engagement en ce sens de la part du président de la Chambre. « Ce qui change fondamentalement la donne », note cette source" Ah si Nabih Berri l'a promis bien évidemment ça change tout. On raconte même qu'il l'aurait juré sur la tête des 230 morts de l'explosion du port.
Le Liban éternel et indémm…., dans toute sa beauté. Et un nouvel article à rallonge qui, à défaut de jeter e de l’huile sur le feu, entretient le mouvement. Pauvre Liban, qu’ont ils fait de toi ?
Bla bla bla... Stratégie et Characteristiques ! La question que toutes les parties devrez analyser avec beaucoup de sérieux et la suivantes: Est ce que l'armée Libanaise a le support international et Local total pour imposer l'ordre, la constitution et les lois en vigueurs actuellement ?
Que tout le monde arrête de parler de dialogue lorsque avant même que ses réunions n’aient lieu le parti vendu persiste dans ses déclarations provocatrices, qu’il n’a aucune intention de renoncer à son candidat, acquis à leur cause et rejeté par tous les autres protagonistes libanais et qu’il essaie avec ses méthodes habituelles et criminelles de leur mettre la pression en tuant des citoyens de leur bord pour les intimider et l’imposer. M. Le Drian, si vous avez un brin de jugeote vous comprendrez que ce pari diabolique n’a qu’un objectif, celui de soumettre les libanais à ces projets par la force tout en promettant de faciliter les élections présidentielles dans le seul cas ou ce dernier serait élu malgré l’opposition de la majorité des libanais. Et contrairement à ce que prétend le vendu de gendron qui dit que la majorité des libanais appuie la résistance, les libanais ne reconnaissent en aucun cas ni les fossoyeurs en tant que résistants ni lui même qui, depuis belle lurette les a mené avec l’aide de son beau père dans les ténèbres en se gargarisant de sa suprématie de représentant des chrétiens alors qu’il sont tous les deux honnis par le peuple qui ne souhaite qu’une chose les voir disparaître à jamais de leur territoire avec les voleurs et assassins de leur pays. Les libanais ne reconnaissent que les résistants qui refusent de laisser un parti armé par un pays étranger prendre possession de leur pays. Voilà la stricte vérité. Arrêtez donc de perdre votre temps.
"Nous sommes attachés à la candidature de Sleiman Frangié comme à la prunelle de nos yeux". Volià qui est clair et qui rend toute proposition de "dialogue" caduque.
Laissons de côté cet incident qui ne concerne pas l’élection présidentielle. Que les députés élisent le président sans défaut de quorum. C’est une honte de ne pas se conformer à l’intérêt prioritaire du Liban parce que l’on a un présidentiable qui doit être élu et qu’au deuxième tour tout se chamboule.
Pas d’excuse pour d’ébouter Jean-Yves Le Dorian. Il va continuer ses contacts à sa convenance et faire ses propositions a qui veut l’accepter. Cette fois ci, un président doit être élu ou que tous les députés offrent leurs démissions et que l’on tienne une nouvelle élection législative, car le peuple saura à qui donner sa voix.
commentaires (10)
By and large most Lebanese reject the preposterous notion of ‘resistance, people etc…’ that Hezbollah is trying to shove down our throats
EL KHALIL ABDALLAH
13 h 29, le 14 août 2023